Un SMS long à arriver est un mensonge
D'après une étude américaine, il semblerait que lorsque des personnes mentent, le temps de rédaction de leur SMS est bien plus long qu'en temps normal.
D'après des recherches scientifiques, il semblerait que les humains ne soient pas très doués pour détecter les mensonges, et ce d'autant plus s'il n'y a pas d'interaction directe et physique. En effet, les êtres humains seraient capables de détecter les mensonges de la personne en face que dans 54% des cas. Cependant, il existe parfois quelques "techniques" pour essayer de percevoir le mensonge chez son interlocuteur. Du moins, ce sont les chercheurs de Brigham Young University qui ont voulu analyser les mensonges dans les échanges écrits des nouvelles technologies.
Un temps de réponse qui augmente de 10%
Tom Meservy, professeur en systèmes d'information de l'université, explique que les conversations digitales sont un terrain propice aux mensonges grâce à la facilité de dissimuler son identité, mais également sa gestuelle et ses intonations de voix. L'université a donc mené une étude afin de tenter de détecter les messages mensongers dans ce type de conversion. Pour cela, 100 étudiants de l'université ont dû répondre à une série de 30 questions dans une conversation en ligne avec un ordinateur. Ils avaient pour consigne de mentir la moitié du temps. Les temps de réponse et d'édition des messages ont été analysés. En découle que lorsque les personnes mentent, elles mettent en moyenne 10% de temps en plus à répondre. Ce temps est même multiplié pour la réédition du message.
Evidemment cela ne signifie pas que chaque fois qu'une personne met du temps à répondre, cela signifie qu'elle ment, mais ça peut tout de même être une information intéressante en cas de doute. Cette constatation est d'autant plus vrai lorsque le temps de réponse est long dans une conversation digitale, initialement très fluide et rapide.
Un petit "e" à vraie ;-)