Rechercher Annuler

Un SMS long à arriver est un mensonge

De Ariane - Posté le 26 décembre 2013 à 12h08 dans Science

D'après une étude américaine, il semblerait que lorsque des personnes mentent, le temps de rédaction de leur SMS est bien plus long qu'en temps normal.

D'après des recherches scientifiques, il semblerait que les humains ne soient pas très doués pour détecter les mensonges, et ce d'autant plus s'il n'y a pas d'interaction directe et physique. En effet, les êtres humains seraient capables de détecter les mensonges de la personne en face que dans 54% des cas. Cependant, il existe parfois quelques "techniques" pour essayer de percevoir le mensonge chez son interlocuteur. Du moins, ce sont les chercheurs de Brigham Young University qui ont voulu analyser les mensonges dans les échanges écrits des nouvelles technologies.

Un temps de réponse qui augmente de 10%

Tom Meservy, professeur en systèmes d'information de l'université, explique que les conversations digitales sont un terrain propice aux mensonges grâce à la facilité de dissimuler son identité, mais également sa gestuelle et ses intonations de voix. L'université a donc mené une étude afin de tenter de détecter les messages mensongers dans ce type de conversion. Pour cela, 100 étudiants de l'université ont dû répondre à une série de 30 questions dans une conversation en ligne avec un ordinateur. Ils avaient pour consigne de mentir la moitié du temps. Les temps de réponse et d'édition des messages ont été analysés. En découle que lorsque les personnes mentent, elles mettent en moyenne 10% de temps en plus à répondre. Ce temps est même multiplié pour la réédition du message. 

Evidemment cela ne signifie pas que chaque fois qu'une personne met du temps à répondre, cela signifie qu'elle ment, mais ça peut tout de même être une information intéressante en cas de doute. Cette constatation est d'autant plus vrai lorsque le temps de réponse est long dans une conversation digitale, initialement très fluide et rapide.

Une erreur ?

Source(s) : BYU

Mots-Clés : EtudeSMStemps de réponsemensonge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Lisa, il y a 8 ans :

C'est bon à savoir !

Répondre à ce commentaire

Par I/O!, il y a 8 ans :

Ou que vous l'harceler a un débit de 10 messages minute, et que ça lui fait vraiment chier de répondre a vos débilités.

Répondre à ce commentaire

Par Sherlock, il y a 8 ans :

Ca peut aussi dire que l'interlocuteur est dans les transports et qu'il capte pas bien :D

Répondre à ce commentaire

Par Dragunova, il y a 8 ans :

"Cette constatation est d'autant plus vrai lorsque le temps de réponse est long dans une conversation digitale, initialement très fluide et rapide."

Un petit "e" à vraie ;-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.