Le tenant d'un record sur Atari disqualifié après 35 ans, car accusé de triche
La triche, c'est mal. Et s'il vous arrive de tricher pour devenir le détenteur d'un record du monde, c'est encore plus mal. Toutefois, un collectif de speedrunners a été formé pour tenter de prouver que le temps supposé record était tout bonnement impossible à atteindre. Et ils y sont arrivés, après 35 ans.
Un record détenu pendant 35 ans
Todd Rogers est un speedrunner reconnu comme étant indétronable sur certains jeux comme Centipede sur Atari 5200 ou Donkey Kong et Dragster sur Atari 2600. Pour ce dernier, Rogers a été le détenteur du record du monde pendant 35 ans avec un temps de 5,51 secondes, enregistré en 1982. Seulement voilà, ce record est louche. Primo, il est hypothétiquement impossible à atteindre. Secondo, le temps optimal donné par Activision au cours de différents essais techniques en 1980 a été placé à 5,54s. L'année dernière, le speedrunner Eric “Omnigamer” Koziel a mis au point un outil d'édition permettant d'atteindre le temps le plus court. Le logiciel n'est pas parvenu à descendre en dessous de 5,57s.
Todd Rogers jouant à Dragster
Koziel et d'autres speedrunners se sont donc mis dans l'idée d'atteindre ce temps pour prouver qu'il est impossible de descendre plus bas. Omnigamer y parvient en septembre dernier, suivi par 12 autres joueurs jusqu'à aujourd'hui. Personne n'est parvenu à descendre en dessous des 5,57s, laissant une nouvelle fois planer le doute sur le record de Rogers. Après examen des preuves remises par le groupe de joueurs, les scores de Rogers ont été annulés :
"Fondée sur les preuves présentées au cours de cette dispute, l'équipe administrative de Twin Galaxies décide à l'unanimité de supprimer tous les records détenus par Todd Rogers ainsi que de bannir sa participation et sa présence à nos classements compétitifs. Le logiciel d'analyse présenté a conclu qu'un score en dessous de 5,57s était impossible dans des conditions de jeu standards et normales."
Et pourtant, même chez Activision, le doute ne planait pas. Dans une interview avec Twin Galaxies, David Crane, designer du jeu Dragster, indique que Rogers était "l'un des meilleurs joueurs de jeux vidéo du monde". Et c'est "sans l'ombre d'un doute qu'il est persuadé que les records détenus par Rogers sont vrais". Toutefois, Twin Galaxies a décidé de donner tord à Crane et vider les records détenus par Rogers.
Ce ne sont que des soupçons et on n'aura jamais le fin mot de l'histoire. Sauf si tu aimes les théoriciens du complot.
@NoOnesCares: même si t'es pas content, t'es pas obliger de sortir de ta fange pour nous gratifier de ta logorrhée...merci :)
Ils ont prouvé que eux ne pouvait pas y arriver.
On parle quand même d'un record qui date de 1982, le record a donc du être homologué d'une certaine façon. On ne parle pas d'un mec qui a fait son live dans son salon en stream sur un émulateur.
donc un peut d’indulgence svp
Pourquoi aimez vous faire perdre son temps a votre public ? Ah oui juste, les clics :/
(Si c'est un record normal que des gens n'arrive pas à l'égaler)