Rechercher Annuler

Chine : la reconnaissance faciale utilisée pour restreindre l'accès des enfants aux jeux vidéo

De Yann Sousa - Posté le 9 juillet 2021 à 17h53 dans Jeux vidéo

La Chine est un pays drôlement strict, notamment en ce qui concerne l'usage des jeux vidéo. Le gouvernement n'hésite d'ailleurs pas à user de méthodes drastiques pour restreindre l'accès des plus jeunes à ce divertissement, pourtant très populaire dans le pays. Et quand on pense qu'on ne peut pas faire plus intransigeant en la matière, c'est alors que Tencent intervient… Le géant des jeux mobiles s'apprête à lancer son nouveau projet visant à fliquer un peu plus les jeunes chinois accros aux jeux vidéo. 

Des restrictions pour les jeunes joueurs

En tant que jeune mineur et personne habitant en Chine, il vous est alors impossible de jouer aux jeux vidéo comme il vous plaît. En effet, les instances dirigeantes du pays ont posé un cadre légal à l'usage de cette pratique depuis maintenant plusieurs années. Cela conduit les Chinois de moins de 18 ans à avoir un usage modéré des jeux vidéo, pour lutter efficacement contre les addictions qui en découlent.

Depuis 2019, il est devenu impossible pour les enfants du pays de jouer aux jeux vidéo entre 10 heures du soir et 8 heures du matin. En dehors de ces horaires, les mineurs ne peuvent pas en profiter beaucoup plus, car ceux-ci restent restreints à quelques heures de jeu dans la journée. Une petite heure pour les moins de 13 ans et deux heures pour les moins de 18 ans, pour être exact. 

Toutes ces restrictions à foison ne semblent, cependant, toujours pas convenir au gouvernement du pays et à l'entreprise Tencent. Pour cause, de nombreux jeunes chinois contournent la loi en se faisant passer pour des adultes, tandis que d'autres continuent à passer des heures à jouer dans les cybercafés, toujours aussi populaires dans le pays. 

Une nouvelle arme pour Tencent

C'est pourquoi Tencent a annoncé vouloir sévir. En effet, le géant du jeu vidéo chinois a décidé de lancer une nouvelle initiative du nom de "Midnight Patrol". Celle-ci consiste à utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les mineurs qui jouent en ligne après l'heure du "couvre-feu vidéoludique". 

Pour rappel, l'entreprise Tencent est connue à l'international pour ces jeux mobiles. En Chine, elle reste toutefois l'acteur majoritaire en matière de jeux vidéo, avec 55% du marché en sa possession. 

60 jeux seront concernés au lancement du projet, dont certains très populaires (League of Legends, PUBG...). La mesure fait alors débat dans le pays, et divise les parents qui se veulent rassurés et les adolescents en colère. 

Pour justifier l'utilisation de la reconnaissance faciale, Tencent a avancé plusieurs arguments. Entre autres, le géant chinois rappelle que beaucoup de jeunes continuent de se rendre dans les cybercafés plutôt que de faire leurs devoirs, volent de l'argent à leurs parents pour l'échanger contre de la monnaie virtuelle, ou encore que le nombre de myopies n'a de cesse d'augmenter dans le pays…

Une erreur ?

Mots-Clés : Chinejeux vidéoreconnaissance facialetencentenfantsmineursjeuneschinoiscybercafés

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par La Fouine du Net, il y a 2 mois :

Non mais les raisons invoquées, ça va beaucoup trop loin dans ce pays...

Répondre à ce commentaire

Par ///, il y a 2 mois (en réponse à La Fouine du Net):

Mais ferme la !

Répondre à ce commentaire

Par Enzo, il y a 2 mois :

Je ne sais pas si le terme "drôlement stricte" est adapté au gouvernement chinois...

Répondre à ce commentaire

Par ///, il y a 2 mois (en réponse à Enzo):

Oui la France est un exemple de démocratie...

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à ///):

Est-ce qu'il disait le contraire ?
Mais il y a quand même certains points où ce serait être hypocrite de dire que l'on est pire : rien que le fait que vous puissiez utiliser internet pour poster ce commentaire est quelque chose qui serait impossible là-bas, ou alors vous ne seriez pas serein pour vous et votre famille ^^

Répondre à ce commentaire

Par ///, il y a 2 mois :

Arrête de lire les contes pour occidentaux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.