Rechercher Annuler

Terminator 7 : cet ennemi emblématique doit faire son grand retour pour le bien de la saga

De Guillaume Chagot - Posté le 6 septembre 2021 à 11h42 dans Cinéma

En 2019 est sorti Terminator : Dark Fate, sixième opus de la saga. Un film aux critiques mitigés qui devait incarner le premier volet d'une nouvelle trilogie. Mais les mauvais résultats du film au box-office risquent bien de faire capoter ces projets. Néanmoins, si nouvelle trilogie il y a, cet ennemi emblématique se doit d'y figurer, pour le bien de la saga. 

/!\ Attention, cet article contient des spoilers pour Terminator : Dark Fate /!\

un film qui n'a pas convaincu

Depuis ses grands débuts en 1984, Terminator est sur une pente descendante. La saga peine à se renouveler, tentant de se rapprocher de ses racines en rappelant James Cameron à la barre en 2019 avec Terminator : Dark Fate. Un nouveau film qui se voulait être une suite directe du second opus, ignorant au passage les événements survenus dans les films suivants. Problème : Tim Miller, le réalisateur, et James Cameron, alors producteur et coscénariste, ne parviennent pas à aligner leurs visions artistiques. Le film sera un échec pour la franchise, Terminator : Dark Fate ne réalisant même pas le million d'entrées en France. 

Un échec qui peut notamment s'expliquer par les choix du duo, à commencer par la scène d'ouverture du film, dans laquelle un malheureux jeune John Connor est abattu devant sa mère. Une scène violente qui cale pour autant bien au titre du film, ainsi qu'à l'esprit de la série, à savoir le soulèvement des machines. Néanmoins, ce Terminator meurtrier finira par prendre sa retraite sous les yeux ébahis des spectateurs, laissant entrevoir un repos bien mérité pour une machine qui est supposée n'être qu'un assassin temporel.

A l'instar du MCU et de son Thanos, Terminator : Dark Fate offre ainsi un temps de repos à ce Terminator. Mais contrairement à la Maison des idées, le film de Miller n'offre pas une nouvelle version de son meurtrier dans le même film, laissant envisager que ce début de trilogie devait être étendu dans les prochains films. Une absence qui a donc laissé un goût amer dans la bouche de certains spectateurs, qui s'attendaient surement à y retrouver la patte originelle ayant fait le succès de James Cameron, notamment grâce à un T-800 sans remord, prêt à tout pour mener à bien sa mission, sans s'en dérouter ou presque. 

une saga qui prend l'eau

Avec Dark Fate, la saga cherche à se rapprocher de ses débuts, la preuve en est avec le retour de James Cameron. Mais malheureusement, le film n'aura pas réussi à embrasser toute l'essence des premiers Terminator, poussés par un T-800 charismatique. De plus, les retours sempiternels de la famille Connor a des odeurs de réchauffé. La saga introduit de nouveaux personnages à chaque opus, avant de les tuer dans la foulée, se focalisant sur une seule et même famille, tentant de redonner son éclat d'antan à une saga qui prend peu à peu la poussière. 

Bien qu'absente des trois précédents films, Linda Hamilton a profité de Dark Fate pour faire son grand retour. L'ex-femme de James Cameron n'aura finalement pas servie le film tant que ça au vu des résultats du film au box-office. Le personnage de Sarah Connor semble voué à disparaître, afin de donner vie à de nouveaux personnages pour offrir un reboot digne de ce nom à la saga. Malheureusement pour Terminator, il semble difficile de se passer d'Arnold Schwarzenegger, sa coqueluche depuis les années 80. Le projet de trilogie semble tué dans l'œuf, reste à savoir ce qu'il adviendra de cette saga, rapidement entrée dans notre Pop Culture. 

Pour le bien de la saga, il semblerait qu'un Terminator similaire à celui des premiers opus soit nécessaire. Un retour attendu qui pourrait bien redonner un second souffle à cette licence en perte de vitesse. Néanmoins, l'horloge tourne. Désormais âgé de 74 ans, l'acteur austro-américain n'a sans doute plus que quelques années dans l'industrie. "Schwarzy" reste tout de même un amoureux de la saga et après des apparitions aux affiches de Terminator Genisys et Dark Fate, il est possible qu'il soit également présent pour les prochains films de la saga. 

De votre côté, comment pensez-vous que la saga puisse être sauvée ? Un énième reboot ? Les départs de Scwarzenegger et Hamilton ? N'hésitez pas à nous partager vos idées via la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : terminatorDark Fate1984SagaJames Cameronfilmennemiretour

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par tetard, il y a 9 mois :

J'en ai pas vu depuis des années, ça sent tellement le film inintéressant

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Il faut qu'ils arrêtent avec le retour dans le passé pour la énième fois... On veut voir la guerre face à Skynet (comme l'a proposé avec renaissance) mais avec la vision futuriste des années 80 et donc un vrai fin au problème Skynet !

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Calacala):

Je suis d'accord avec toi. Surtout avec la fin du film qui présageait au moins une suite pour voir l'avancée de la guerre et l'envoi de Kyle dans le passé

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 9 mois (en réponse à Calacala):

Exactement... ce sont mes passages préférés à chaque fois, quand on voit la guerre du futur...

Voilà pourquoi j'ai apprécié Terminator Renaissance, même si ce futur était plus "mad max"/ post-apo que dans les premières visions du futur dans les premiers films.

L'idéal, ce serait une guerre semblable au premier film, modernisé évidemment.

Répondre à ce commentaire

Par M, il y a 3 mois (en réponse à Calacala):

Le message feministe récurant est insupportable. Remplacer le mythique jhon connor par une petite mexicaine meme pas cradible.et cest quoi ce teriminator qui change des couche.meme les classiques ne so n plus respectés avec leur ideologies progressite a deux balles.

Répondre à ce commentaire

Par django, il y a 9 mois :

Aussi incompréhensible que çà paraisse, ils ont réussi à tuer cette série (malgré l'excellent premier opus et l'excellent matériel de départ quant à l'univers).

Plus rien ne pourra sauver la franchise : laisser là mourir de sa belle mort, par pitié, qu'ils ne tentent pas un nouveau film.

Répondre à ce commentaire

Par Tda, il y a 9 mois :

Et sinon, si on arrêtait le massacre tout simplement ? Parfois il faut savoir tirer le clap de fin...

Répondre à ce commentaire

Par Aghast38, il y a 9 mois :

En vrai faudrait une suite qui conclut l’histoire de terminator car c’est bien beau de faire des reboot mais si rien ne marche comment on peut avoir une fin
Terminator 7 je le vois bien pendant la guerre genre le début et milieu et si il y a un 8 du milieu de la guerre jusqu’à la fin et puis voilà car reboot et hop on annule les suite à force c’est hyper chiant et lourd

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy, il y a 9 mois (en réponse à Aghast38):

Techniquement, il n'y a pas eue de Reboot mais bien des suites avant ou après les évenements des premiers films

Répondre à ce commentaire

Par Aghast38, il y a 9 mois (en réponse à Wuzy):

Je vois se que tu veux dire oui c’est des suites mais avec aucune fin et justement en vrai terminator devrais avoir une fin qui le mérite
Je sais certains vont dire que le 2 c’est la fin mais je suis pas d’accord dans le sens où d’accord cyberdine ils ont explosé donc ça veut dire plus de skynet nan je trouve ça trop facile et skynet se serait protéger pour moi le 3 fallait qu’il y soit car on Voi les conséquences du 2 enfin après on revient au sujet si il y a un 7 eme faut plus avoir Arnold pourquoi car justement 1995 le gentil T-800 aide john et tout chez pas perso si je suis une intelligence artificielle je fais plusieurs T-800 mais avec d’autre visage corps etc
Désolé si c’est trop long à lire et j’espère que je me suis pas égaré

Répondre à ce commentaire

Par Samcro1480, il y a 8 mois (en réponse à Aghast38):

Justement le faite de renvoyé le même visage étais cible pour une seul et unique raison dans le premier volet il n'a été que de choix qu il ressemble à un humain mais dans le deux c est le même t800 que dans le premier mais rzprograme par John lui meme et pas skynet mais pour les autre t800 c est le même visage par rapport au lien qui c étais construit entre jhon et le terminator ils ne pourrais pas mettre un autre visage sur le t800 sans détruire le lien entre eux et puis oublions pas que terminator est une boucle temporel infini


Jhon vien au monde en envoyé kyle Reese dans le passé qui mettra sa mère en ceinte puis kyle meurt en 84 mais quand jhon grandit il le renvoie dans le passé pour être créé et mis au monde .

Pour outre passé cette boucle temporel il vaut des évolutions alternatif et c est la que dark fake intervient avec un ennemi autres que skynet qui dans se futur la n'a jamais existe car dans le t2 il détruit tout se qui concernait skynet mais dans l univers du t2 il restais des document et des copies de puce du t800 de 84 dans un autre laboratoire qui en revien à la création de l ennemi du dark fake en détruisant cyberdine dans le t2 il empêche la création de skynet mais pas du 2 ème ennemie du 2 ème laboratoire

Pour y mettre un terme les option sont infini mais aussi inexistante puisque que il est expliqué dans le t1 de 84 que John a gagné la guerre mais dans le 2 le t800 a presque réussi à tuer John raison pour laquelle il le revois dans t2 pour le protège dans une autre fin alternatif c est le t800 qui tu John et qui est renvoyé par Katherine sa femme pour empêche la guerre


Tellement de possibilité pour en finir ou continue alors je sais si il devrai arette ou non mais se que je sais c est que les terminator n on jamais été aussi réussi que quand Cameron les gérais seul

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 9 mois :

le seul moyen de sauver la franchise c'est soit un reboot total, ou tu part sur une autre direction en abandonnant l'idée de refaire venir Arnold.
Car si c'est pour le faire revenir comme dans dark fate et stopper leur connerie de suite dans une autre time line ou a les film 3-4-5 n'exite pas. Car là je vois mal comment ils peuvent nous en pondre un nouveau

Répondre à ce commentaire

Par Arkham, il y a 9 mois :

Pour définitivement terminer la saga, je pense qu'il faudrait "boucler la boucle" (oui moi aussi je déteste cette expression que tous les lycéens répètent, mais pour le coup il n'y a pas mieux).

D'un point de vu temporel et scénaristique, on considère que le Jugement Dernier est inévitable et qu'on ne fait que le repousser. Or à chaque fois qu'on le repousse dans le temps, les machines se retrouvent meilleures car plus évoluées, à cause de nous-même et de nos propres recherches dans le domaine. Reprenons les dates des différents Jugements Derniers et le niveau de leurs meilleurs machines :
-1997 original = T800
-1997 amélioré (bras et puce) = T1000
-2004 = TX
-2017 = T5000
-2020 = Rev9

Résultats, plus on repousse le JD, plus il devient difficile de combattre l'ennemi, car paradoxalement, on le renforce. Dans le futur initial, John pouvait potentiellement gagner la guerre car il se battait contre au mieux des T800. Et donc pour éviter la surenchère d'amélioration technologique, pour voir ce futur qui nous fait rêver et qui aurait du arriver et ainsi réellement retomber sur notre boucle, il faut :
-envoyer un groupe à la fin de T1 pour nettoyer les restes, donc détruire la puce et le bras mécanique
-et surtout laisser éclater le JD en 1997, quand l'IA était intelligente, mais pas trop non plus

Ca "effacerait" tous les films et nous plongerait dans le futur apocalyptique de T1 où John mène les hommes vers la victoire, le futur qu'on s'accorde presque tous à dire qu'on veut voir.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 9 mois :

Non mais STOP, avec Terminator. Le 1 et le 2, c'était culte, ça passe. Bien.
Le 3, bon... voilà, on l'accepte, le 4 était pas mal, et est le seul à avoir osé proposer un film différent. Dommage qu'il n'a pas eu l'ambiance du futur vu dans les autres films. Après y'en a qui ont pas aimé, bon... quand c'est différent, y'a forcément des gens qui aiment pas.

Genisys était une merde, c'est le 1 et le 2 censuré (on voit pas les fesses de schwarzy, parce que les fesses ça choque les ados, par contre les meurtres dedans, ça passe, tout va bien, jamais rien à compris à la censure US) et l'histoire qui part dans tous les sens, et un Kyle ryse sans aucun charisme, et soumis (féminisme, femme forte, tout ça...). Et en plus: une fin ouverte, donc une suite était prévue mais elle sera jamais là, donc le film sert à rien.

Puis il y a eu Dark Fate, qui est ce que la nouvelle trilogie Star Wars est à Star Wars, Alien Convenant à la saga Alien et Jurassic World 2 à Jurassic Park, ou encore Indiana Jones 4 qui est à la saga Indiana Jones ou Men in Black 4 à Men in black: une honte si forte, un film si merdique que cela explose littéralement la saga, au point où on se dit "quoi? un nouveau terminator? oh non, pitié!".

Le seul film bien à faire, sera de faire une suite au 4, et cette fois-ci de nous mettre le futur avec les lasers et tout et tout. Mais je serais les studios, j'attendrais 10 ans. Parce que là, faut que les gens oublies Dark Fate et ça, ça va prendre du temps.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 9 mois (en réponse à Orus):

Voilà un commentaire comme j'aime !

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 9 mois :

"Scwarzenegger "... Hmm qui ?

Et ce n'est pas un second souffle pour le coup, mais un troisième voir quatrième (renaissance, genesys, dark fate)...

Y'a déjà eu Terminator 1, 2 et 3, même si le 3 est moins bien, il est là, c'est fini.

Arrêtez de vouloir refaire la fin parce qu'elle ne vous a pas plus, ou de vouloir relancer une trilogie pour faire du pognon, ca devient ridicule !

Répondre à ce commentaire

Par Wlf, il y a 9 mois :

Ce féminisme compulsif et exacerbé dans Dark Fate a eu raison du film. Symboliquement l'homme meurt ou mérite de mourir tandis que la femme sauve le monde... Pitoyable.
J'avais bien aimé les autres et je pense qu'il nous faudrait, pour clôturer la saga, une fin en forme de guerre, genre Matrix 2 et 3.

Répondre à ce commentaire

Par SofianeLasri, il y a 9 mois :

Je ne l'attend mais alors pas du tout ce film. Il faut savoir s'arrêter au bon moment, et là ils ont carrément merdés. Stop! Plus de suites!

Répondre à ce commentaire

Par Jean Philippe Fargeas, il y a 9 mois :

Terminator 7 est nécessaire pour cette saga, il faut revenir aux fondamentaux , le scénario doit retracer les quatres derniers films pour revenir aux deux premiers. Terminator 1 et Terminator 2 , le T 1000 reviens en figeant un suspens insoutenable en copiant la matière dans un combat contre les terminators des films 2 à 6 pour finir par un combat avec Terminator 1 .
Cordialement
jeanphilippefargeas@orange.fr

Répondre à ce commentaire

Par ice, il y a 9 mois :

Schwarzy est un papi deja ds le 3 pitoyable de 2003 il n avait pas la forme physique des 2 premiers le 4 est la seule suite intéressante et elle est sans Schwarzy faut qu il arrete de be back

Répondre à ce commentaire

Par Sebdu27, il y a 9 mois :

Il faut que John termine cette guerre contre skynet pour un point final

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 9 mois :

Tout film copiant T2 sera un échec. Car se sera du vu et du revu, car ça ne sera jamais aussi bien que l'original. De même, je pense honnêtement que Scharzy fait du mal à la franchise. Car on lui colle tjs le rôle d'un guignol aux antipodes du rôle froid du premier film. Je veux réapprendre à craindre le Terminator,le simple Terminator, le T-800. Je veux une suite au seul bon film hors Cameron : Salvation.

Répondre à ce commentaire

Par Greg60, il y a 8 mois :

Pour moi, la série est fini depuis Terminator 3 qui boucle la fin du scénario avant l'attaque nucléaire.

Il aurai fallu un Terminator 4 qui se passe en 2029 et que pour X ou Y raison John Connor perd la mémoire et envoi son père en 1984 pour sauver sa mère et affronter le T800 , sans le savoir.

Puis enfin plus de film.

Répondre à ce commentaire

Par DarkRevan75, il y a 8 mois :

Ya que James Cameron en REALISATEUR qui peut sauver la franchise, sans schwarzy devenu un baby sitteur Bisounours "Loli-lol".
Avc Cameron ya du féminisme naturel, pas placardé. Que ça soit dans T1, T2, alien 2 avc Ripley.... C pas la banderole quoi où on nous dit quoi penser.
Il sait donner un sens à un film, donner une prestance à un Terminator t-800 ou t-1000 avc une mise en scène de génie.
Buter John , c comme David fincher qui dans alien 3 bute newt et Hicks survivants du 2, c un sabotage. Un déni. Aucuns sens de niquer tt ce qui a été construit. Et quand hoolywood prend la main....on finit avc genesys. Yavait de bonnes idées dans dark fate mais le film est inachevé en scénario, c foireux.
Et renaissance....putain dommage une tuerie toppp, ils ont le bon goût de pas mettre de laser, des machines métal sombres, un filtre gris sur tt le film; pr un côté sombre et dur. Fallait montrer l'ascension de Connor, soldat lambda mais le seul qui fuirait pas devant les machines et qui sait comment les niquer. Et donc porteur d'espoir. Hacker de génie. Au lieu de ça on a eu un G.I Joe super héros super trop fort trop puissant qui sait tout ne doutes presque jamais. Mais le film était franchement top et méritait sa suite....

Répondre à ce commentaire

Par Yann, il y a 6 mois :

Au fond la bonne suite aurait été un mélange de renaissance/genisys/dark fate (Grâce est vraiment badass) avec un soupçon du 3...
Des bonnes idées mais qui n'ont pas été exploitées...je propose que ce soit les fans qui s'occupent de faire la suite et fin.

Répondre à ce commentaire

Par foui, il y a 6 mois :

Le probleme avec dark fate : Il tue notre sauveur d'entrée dont les initiales sont JC alors que tous le monde l'a kiffé. Les héros sont 3 nanas ( je suis hétéro donc rien contre) mais bon... Un homme restera un homme et une femme une femme avec toutes leurs qualités respectives. On veut tous et toutes voir un gros costaud qui défonce tout, pas 1 nana + 1 transgenre + 1 bi... Fidèle a l'idéologie dominante néolibérale, ce film pourris mérite sa loose qu'il ne doit qu'a ses contradictions auxquelles personne n'adhère heureusement pas... Ce film est a l'image de la saga et de notre société : en décadence.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.