Rechercher Annuler

Après Avatar 3 : James Cameron va ressusciter cette licence culte de la SF

De Alix Odorico - Posté le 26 mai 2023 à 10h56 dans Cinéma

Consacré lors de la sortie d'Avatar 2 en décembre dernier, James Cameron a une nouvelle fois repoussé les limites de la CGI avec la suite des aventures de Jake Sully et sa famille. Une licence très énergivore qui demande au canadien un temps considérable. Mais l'infatigable réalisateur de Titanic ou Alien 2 compte faire renaître une autre de ses sagas favorites.

james cameron terminator

Le retour d'une célèbre licence de la SF

James Cameron est l'un des pontes du cinéma hollywoodien. Le réalisateur canadien a eu les projecteurs braqués sur lui fin 2022 et sur ce début d'année civile lors de l'exploitation d'Avatar 2 : La voie de l'eau, second volet de la saga Avatar. Une licence qui a notamment repoussé les limites de ce que les studios étaient capables de réaliser en matière d'effets spéciaux à l'entame de 2010, avant la claque visuelle de décembre 2022.

Le réalisateur infatigable de 68 ans est très investi dans son projet SF, puisque l'on sait qu'au moins 3 autres films vont sortir sous son égide. Le troisième opus est quant à lui d'ores et déjà tourné, tout comme le premier acte du 4 en raison d'une ellipse majeure prévue lors de la seconde moitié du film. Évidemment, développer une telle licence demande un temps considérable. Pourtant, l'indéboulonnable James Cameron a récemment annoncé remettre sur rail une autre licence culte de la SF. Il s'agit de Terminator, saga débutée en 1984.

terminator

"je me concentrerais sur le côté intelligence artificielle et moins sur des mauvais robots devenus fous"

James Cameron a ainsi confirmé la relance du projet à l'occasion d'un congrès destiné aux professionnels des nouvelles technologies, Dell Technologies World. "Donc James Cameron vient juste de dire au public du #DellTechWorld qu'il avait commencé l'écriture d'un nouveau Terminator il y a 3 mois, mais il veut voir comment les intelligences artificielles évoluent, avant d'aller plus loin", lit-on sur Twitter.

James Cameron a rencontré un succès phénoménal avec Terminator 1, puis Terminator 2 : le Jugement Dernier en 1992. La franchise s'est ensuite essoufflée à partir du 3e opus paru en 2003, réalisé à l'époque par Jonathan Mostow, avant de sombrer en 2015 avec Genisys et en 2019 avec Dark Fate.

Arnold Schwarzenegger terminator

Au mois de décembre dernier, James Cameron teasait déjà sa volonté de remettre sur pied ce monument de la science-fiction des années 90 : "Si je devais réaliser un autre long-métrage Terminator et, peut-être, essayer de relancer la franchise, je me concentrerais sur le côté intelligence artificielle et moins sur des mauvais robots devenus fous. C'est en discussion mais rien n'a encore été décidé".

Cette fois-ci, c'est du concret. Malheureusement, l'acteur Arnold Schwarzenegger et tête d'affiche de la licence a indiqué qu'il ne voulait plus travailler sur Terminator après l'échec du dernier film, Dark Fate. "La franchise n'est pas terminée, mais moi, j'en ai fini avec elle", a-t-il déclaré au Hollywood Reporter.

Rappelons également que Netflix développe depuis 2021 une série animée Terminator, réalisée en partenariat avec Skydance, qui détient les droits de la franchise de science-fiction, et Production I.G.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmJames Cameronlicenceterminatorsfscience fiction

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 1 an :

ia matière à faire qqch de bien avec les technologies actuelles, chat gpt etc

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozora</strong>

Par Yozora, il y a 1 an :

Dark fate était sensé être le digne héritier du 2 et pourtant il était à chier...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 an :

Si c'est en tant que real tout est possible, si c'est en tant que producteur il va rien relancer du tout on se souvient de Gunnm et de dark fate

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le réglopgile</strong>

Par Le réglopgile, il y a 1 an (en réponse à Redson):

Personnellement j'ai bien aimé Alita et dark fate restait bon à voir un soir sur le canapé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 an (en réponse à Le réglopgile):

Autant Alita je comprends un peu . Autant dark fate j’en pleur encore aujourd’hui. Schwarzy a l’issue du film à même décider de ne plus jouer ce rôle

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 1 an :

Laissez cette pauvre licence tranquille. Le un n'a pas besoin d'un reboot, le 2 non plus. Le 3 est un divertissement bas de gamme sympa sans plus. Le 4 se regarde (en fait, il est bien, si on fait abstraction du côté mad max qui n'a rien à faire là) puis ensuite c'est les navets/nanar.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Oda</strong>

Par Oda, il y a 1 an :

Ils auraient du offrir une plus grande longévité à la série dérivée Terminator, qui était bien meilleure que la plupart des films.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.