Des chercheurs du MIT estiment qu'un rayon laser XXL émis depuis la Terre pourra capter l'attention des aliens !

De Dan Auteur - Posté le 7 novembre 2018 à 10h05 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Et si la Terre servait de phare pour les extraterrestres à l'aide d'un laser super-puissant ? Ce n'est pas une idée farfelue mais bien l'objet d'une étude menée par des chercheurs du MIT qui ont imaginé qu'un puissant laser installé sur notre planète pourrait servir de phare pour guider les aliens dans l'espace et les informer de notre position.

Un laser XXL pour informer les aliens de notre position

A l'heure actuelle, impossible de dire si nous sommes seuls dans l'univers et si ce n'est pas le cas, les scientifiques sont prêts à tout pour attirer les extraterrestres jusqu'à nous ... Sans forcément savoir quelles seront leurs intentions ...

Mais ça n'empêche pas des chercheurs du MIT de se pencher sur le problème pour trouver un moyen de signifier à une potentielle vie dans l'espace que nous sommes à un endroit précis. Dans une étude menée par James R. Clark et Kerri Cahoy et publiée dans la revue The Astrophysical Journal, les deux scientifiques pensent que la technologie laser serait le meilleur moyen pour capter l'attention des aliens des distances astronomiques.

Les auteurs de l'étude estiment qu'un rayon laser XXL émis depuis la Terre pourrait attirer la curiosité des extraterrestres à une distance de 20.000 années-lumière ! Les scientifiques expliquent qu'un laser concentré dans un télescope de 30 à 45 mètres dirigé dans l'espace serait en mesure de produire un rayonnement infrarouge puissant et capable de se différencier du l'énergie solaire.

Les chercheurs du MIT espèrent que ce laser soit détecté par des aliens afin de communiquer avec eux. Ainsi, cette technologie pourrait faire office de messagerie à l'aide d'impulsions comme c'est le cas avec le Morse. James R. Clark imagine qu'un message pourrait être envoyé à une vitesse de transmission de quelques centaines de bits par seconde et qui arriverait dans quelques années. L'étude précise que si de la vie existe dans Proxima du Centaure, les éventuels aliens astronomes seraient en mesure de capter ce signal.

Les chances sont minces pour rentrer en contact une intelligence extraterrestre

Mais avant d'espérer voir un jour la Terre servir de phare dans l'espace, encore faut-il que nous soyons en mesure à construire un laser aussi puissant. Dans la conclusion de l'étude, les experts sont optimistes car ils soulignent qu'avec "les technologies et les installations existantes ou à venir au cours de la prochaine décennie, l’humanité est capable de produire des signaux détectables malgré la présence du Soleil".

En revanche, ils sont conscients que la probabilité d'établir un contact avec une intelligence extraterrestre est infime mais encourage les chercheurs spécialisés dans les projets SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), à soutenir le développement de la technologie laser dans le but qu'un jour, nous puissions serrer une poignée de main à des aliens, cachés quelque part au-dessus de nos têtes !

Une erreur ?

Mots-Clés : contactextraterrestresalienslaserXXLTerrePharemitcommunication

Source(s) : space.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par HotWil, il y a 1 an :

Sans vouloir faire le rabat-joie, est-ce que quelqu'un s'est demandé si c'était une bonne idée de contacter un peuple extra-terrestre ?

On a déjà du mal à s'entendre sur la même planète xD

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 1 an (en réponse à HotWil):

je plussoie, "pour vivre heureux, vivons caché" bourdel !!!! :)

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 an (en réponse à HotWil):

C'est surtout que... si une race assez évoluée pour venir nous voir existe, elle nous a sûrement déjà remarqué. Maintenant, je serai un alien, j'irai pas faire toute cette route pour voir les débiles qui peuplent la terre...

Répondre à ce commentaire

Par Personne, il y a 1 an (en réponse à Vash65k):

Je pense au contraire que si une intelligence extra-terrestre captait un message et avait les moyens de nous répondre, elle ferait forcément la démarche qu'importe ses intentions.

Répondre à ce commentaire

Par bn, il y a 1 an (en réponse à HotWil):

justement si on découvre des extraterrestre ça nous unira peux être pour leur péter la gueule

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à bn):

C'est plutôt eux qui nous peteront la gueule et simplement en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 an (en réponse à HotWil):

Effectivement, peut-être qu'ils nous appelleraient, si ils organisaient un dîner de cons...

Répondre à ce commentaire

Par Savi, il y a 1 an :

C'est le phare à On ?

Répondre à ce commentaire

Par Dai-Kaizoku Harlock, il y a 1 an :

Ouais pas très convaincue de leur laser et si on tombe sur une race d'alien hostile, ça fera comme les Indiens et les conquistadors sauf que ça sera nous les Indiens.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Dai-Kaizoku Harlock):

J'aurais plutôt dit, humains et foumis. Mais l'idée est là.

Répondre à ce commentaire

Par Dex, il y a 1 an :

Vu la direction dans laquelle se dirige l'espèce humaine, une rencontre extra terrestre pourrait être la meilleure chose qui puisse nous arriver (en bien ou en mal)

Répondre à ce commentaire

Par Tim, il y a 1 an via l'application Hitek :

Oui enfin pour être vu à 20 000 années lumière il faut attendre 20 000 ans.. c’est important de le précisé quand même

Répondre à ce commentaire

Par Lajiche, il y a 1 an (en réponse à Tim):

20 000 ans pour envoyer le message, 20 000 pour la réponse...
Dans 40 000 ans ça fait bien longtemps que la planète sera devenue inhabitable et que les humains seront morts ahah

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je rigole si un alien le prend dans l'oeil !

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 1 an (en réponse à Beniben95):

Je t'aime

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 1 an :

Quoi qu'il puisse arriver les américains nous sauveront... Ah bon les films c'est pas du vrai ?

Répondre à ce commentaire

Par Almodas, il y a 1 an :

"Venez ruiné notre monde, venez "...

Répondre à ce commentaire

Par starlord, il y a 1 an :

On vas ce faire casser la gueule mais quelque chose de comme il faut, à vouloir faire coucou à une autre forme de vie.

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 1 an :

Ce qui est bien c'est que les gens/chercheurs ont l'espoir que ce soit des bisounours qui viennent nous faire coucou et qu'on soit que les seules raclures de l'univers.

Faut bien se dire que si on vient nous rendre visite, c'est pas nous qui aurons la plus grosse.

A cela, 2 scénari possibles:

- Ils sont sympa, ils viennent nous serrer la paluche et dans leur grande mansuétude nous filer quelques secrets technologiques (au cas ou en plus d'être meilleurs en tous points, ils seraient cons comme des bites), et on trouvera un génie pour l'utiliser et à terme tenter de les asservir.

- Ils sont franchement hostiles et viendront nous tondre, collecter, aneantir (rayez la mention inutile), et on aura d'autre solution que de baisser le falzar en moins de temps qu'il n'en faut pour se gratter les parties.

Au final, la vision humaine ne se limite qu'à tuer ou être tué et j'ai du mal a croire que l'aggressivité ne soit qu'un trait de caractère Terrien, l'exception dans le cosmos. Auquel cas ça ferait de nous la pire race de l'univers, ce que je serais tout à fait enclin à croire.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 1 an :

C'est un beau conte pour faire rêver, mais je trouve que l'on est loin de la réalité.

C'est vraiment du n'importe quoi l'idée du super rayon laser.

Déjà , avec 20 000 années lumière de portée, on ne va pas très loin : notre galaxie fait environ 200 000 années lumière de diamètre ... déjà, on ne touche que 10 % de notre galaxie (à la louche),

Donc, on touche environ 4 milliard de planètes habitables (sur les 40 milliard que l'on pense habitable dans la voie lactée)

Dans ces 10% de notre galaxie , il faut des formes de vie conscientes (déjà ça c'est chaud, surtout pour les bactéries ) , puis quelles soient intelligentes (ce qui réduit énormément le pourcentage) , puis il faut qu'il aient la technologie pour nous percevoir (ce qui réduit encore plus le pourcentage) et puis il ne faut rien qui perturbe les émissions de lumière (pas de trou noir, ni d'étoile , ni de champs d’astéroïdes , ni de planètes ...) , puis il faut qu'il écoutent (surveillent ) les messages de l'espace ... le truc improbable ...

Ton faisceau laser tu dois le diriger dans la bonne direction aussi : la terre ne peut pas émettre de tous les cotés en même temps

Et pour finir le laser qui a une portée de 20 000 années lumière mettra 20 000 ans pour atteindre sa portée maximale ... dans 20 000 on sera mort ...

Bref, c'est du grand n'importe quoi pour faire rêver les plus crédules ...

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 1 an :

Sans parler de la puissance énorme requise, et ce même en regard d'un monde dans lequel les générateurs à fusion nucléaire sont une réalité, il y a plusieurs questions à se poser:
-quelles informations seront pertinentes pour ne pas que le message soit impossible à résoudre?
-qui est à même de juger du bien-fondé de la révélation de notre position quand les potentiels problèmes ne concerneront aucune des personnes en vie au moment de la prise de décision?
-comment être certain que le message sera à minima perçu comme un message, même s'il est répété et périodique?
-ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir une base lunaire pour éviter la pollution par l'atmosphère et utiliser l'hélium-3 sur place, ce qui permet de régler au moins en partie le problème de l'énergie
-quelle est la ligne directrice politique à tenir sur Terre dans l'éventualité d'un contact avec un autre monde

Mais en soit, l'idée est séduisante.

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 1 an via l'application Hitek :

Heuuu chui une pine en astronomie mais peut on visé un point fixe de la terre sans que le faisseau soit interrompu ?

Répondre à ce commentaire

Par Raison, il y a 1 an :

J'ai lâché quelques caisses et on a fait une bouffe...ils sont un peu en retard ces gens là!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois