Rechercher Annuler

Tesla : Elon Musk menace ses employés et pousse un gros coup de gueule sur le télétravail

De Gaetan Desrois - Posté le 1 juin 2022 à 20h03 dans Insolite

Connu pour ses frasques sur Twitter, Elon Musk fait à nouveau parler de lui, en poussant un gigantesque coup de gueule contre le télétravail, et menace les employés de Tesla qui ne veulent pas revenir au bureau.

Le coup de gueule d'Elon Musk

Décidément, Elon Musk n'a pas la main dans sa poche. Le multimilliardaire a défrayé la chronique il y a quelques semaines en tentant de racheter le réseau social Twitter avant de suspendre le rachat le temps de quelques vérifications. Une stratégie qui a provoqué l'ire des actionnaires de Twitter. 

S'il est un business-man plein de projets, Elon Musk est avant tout un chef d'entreprise. Et lorsqu'il s'agit de discuter du mode de fonctionnement de ses entreprises, le patron de Tesla et de SpaceX n'y va pas par quatre chemins. Ainsi, on apprend aujourd'hui que le milliardaire a écrit une note interne à destination de ses employés, dans laquelle il a des mots très durs concernant le télétravail, pratique qui s'est généralisée dans plusieurs pays du monde du fait de la pandémie de Covid-19. 

Elon to Tesla team: no more remote work pic.twitter.com/aSmZAAOm7G

June 1, 2022

Dans ce mail, qui a leaké sur les réseaux sociaux et qui a été énormément commenté, Elon Musk écrit : 

Le "bureau [de l'employé]" doit nécessairement être un bureau à Tesla, et non une succursale distante sans rapport avec les fonctions du poste. Par exemple, un responsable des ressources humaines n'a pas à avoir son "bureau" dans un autre État. 

Le patron de Tesla ne s'arrête pas là, et menace ses employés qui ne viendraient pas dans les locaux de l'entreprise 40 heures par semaine, en leur disant en substance : revenez, ou partez

Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla.

Si Elon Musk concède que certaines personnes sont, pour des raisons médicales, contraintes de télé-travailler, et promet d'analyser les situations au cas par cas, il a néanmoins eu de nouveau des mots extrêmement durs à l'égard du télétravail et de ceux qui le pratiquent sur les réseaux sociaux. Interrogé par un internaute sur Twitter sur le fait que pour certaines personnes, "aller au bureau est devenu un concept désuet", le milliardaire a répondu laconiquement : 

They should pretend to work somewhere else

June 1, 2022

Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs. 

Vous l'aurez compris, si Elon Musk a depuis plusieurs mois annoncé son désir de rendre la liberté d'expression sur Twitter, il compte bien exercer la sienne en attendant. Et vous, que pensez-vous des déclarations d'Elon Musk ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon Musktélétravailtwittertesla

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Snurrfy, il y a 4 mois :

Sévère le Musk ^^

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 4 mois :

Le télétravail c'est bien de temps en temps pour le mental (et un peu pour l'écologie!), mais faut pas se mentir, la vie c'est pas laisser a l'abandon des bureaux et prétendant de faire tourner le monde chez soi en slip.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 4 mois (en réponse à Putride):

C'est pas le télétravail le problème, c'est les gens à qui tu l'autorise ;)
Si en effet un mec est en slip en travaillant, il ne sert à rien

Par contre celui qui gère son taff autant qu'en présentiel, faut le laisser tranquille (surtout que retirer le télétravail à ces gens là risque d'avoir l'effet inverse et il produira moins)

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à Testemc):

"Si en effet un mec est en slip en travaillant, il ne sert à rien" , en quoi ta productivité est proportionnelle à la quantité de vêtements que tu portes chez toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 4 mois (en réponse à Bibalo):

Tu restes dans un cadre de travail, que tu sois chez toi ou en présentiel, si t'es en slip, j'suis désolé mais ça ne colle pas
Tu peux être productif, aucun problème, mais pourquoi tu as besoin d'être en slip pour l'être ?
Met toi à la place d'un employeur, tu trouverais ça normal que tes employés soient en slip ? (Bon tu vas sans doute répondre oui parce que tu n'a aucune idée de ce que c'est d'être employeur)

Répondre à ce commentaire

Par Blabla, il y a 4 mois (en réponse à Testemc):

Dans un bureau ou tout autre batiment oui je me dois d'avoir un certain standing, logique.

Chez moi et en visio avec personne, non le fait que je sois ou pas en slip ne va absolument rien changer a mon travail.

Tu parle de te mettre à la place de l'employeur, si tu sous entends que t'en es un revois tes priorité un peu... Moi mon entreprise je cherche a augmenter son rendement donc ces bénéfices, si j'ai des employé en télétravail ils peuvent bien être a poil tant qu'ils augmentent mon rendement et reste chaste devant les clients etc moi tout va bien. Mon entreprise "marche" mieux mes employé ont moins de stress.

La seule façon de contrôler que tes employés ne soient pas en slip quand il bossent serait de les fliquer chez eux, ce qui est fort heureusement illégale. Tu peux obliger a faire des visio mais ça va vite être contre productif.

Si personne ne le voit ça n'a aucune utilité qu'il soit habillé... Slip ou pas d'ailleurs... Il suffit de ne pas le dire et personne ne le sait c'est pourtant si simple ...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à Testemc):

Ta sacralisation du "cadre de travail" est ton choix, ça n'en fait pas une vérité universelle et encore moins quelque chose de bien .
D'un point de vue purement factuel , ce qui compte c'est la productivité , si t'es plus productif à travailler chez toi en slip en regardant à moitié la télé en même temps ben tant mieux .

Si "en tant qu'employeur" (d'ailleurs on se connait pas donc pas de propos ad hominem , ça te décrédibilise juste et montre que t'as rien de mieux comme argumentaire) tu fais pas la différence entre quelqu'un qui "respecte" le cadre de travail de chez lui ou pas , ben c'est que c'est pas important.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Ce mec est un con fini et plus le temps avance plus ça saute au yeux...
Heureusement qui avait de l’argent familial et qu’il a su rapidement s’entourer.

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 4 mois :

Je n'arrive vraiment pas à comprendre la fascination de certaines personnes pour ce mec...
Ce gus est ultra lunaire et tyranique.
Travailler pour lui doit être un enfer au quotidien.
Il est sujet aux sautes d'humeurs et grosse colères.
Il confond professionnalisme et dévotion.
Y a qu'à voir la formulation de "minimum 40H/sem", autrement dit, il attend de ses employés (serviteurs) qu'ils travaillent nettement plus que ça (et sans aucun avantage / salaire en plus et au détriment de leur vie privée, bien sûr).

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à Saverok):

Et fun fact il oblige ses ouvriers chinois à dormir et manger directement à l'usine , c'est plus simple !

Répondre à ce commentaire

Par sav, il y a 4 mois :

Il est tyrannique, mais faut dire que le télétravail est nuisible, y'a qu'à voir les forums d'aide de dev informatique, y'a plein d'informaticiens là-dessus qui bossent de chez eux, combien y'en a qui ont une attitude toxique ou qui savent à peine parler correctement aux autres...
Perso je me souviens à la SNCF, entre les informaticiens qui pétaient au téléphone comme des sans-gènes, les comptables qui venaient 1 jour par semaine sans dire bonjour ou parler aux autres... ça rend asociale cette pratique.
Après Musk bosse pas lui même sur site, est-ce qu'il va s'appliquer à rester 40h par semaine dans ses bureaux ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à sav):

T'es en train de dire que bosser dans un open-space rend respectueux ? Le monde du travail a attendu le télétravail pour être toxique ?


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.