Tesla : Elon Musk menace ses employés et pousse un gros coup de gueule sur le télétravail
Connu pour ses frasques sur Twitter, Elon Musk fait à nouveau parler de lui, en poussant un gigantesque coup de gueule contre le télétravail, et menace les employés de Tesla qui ne veulent pas revenir au bureau.
Le coup de gueule d'Elon Musk
Décidément, Elon Musk n'a pas la main dans sa poche. Le multimilliardaire a défrayé la chronique il y a quelques semaines en tentant de racheter le réseau social Twitter avant de suspendre le rachat le temps de quelques vérifications. Une stratégie qui a provoqué l'ire des actionnaires de Twitter.
S'il est un business-man plein de projets, Elon Musk est avant tout un chef d'entreprise. Et lorsqu'il s'agit de discuter du mode de fonctionnement de ses entreprises, le patron de Tesla et de SpaceX n'y va pas par quatre chemins. Ainsi, on apprend aujourd'hui que le milliardaire a écrit une note interne à destination de ses employés, dans laquelle il a des mots très durs concernant le télétravail, pratique qui s'est généralisée dans plusieurs pays du monde du fait de la pandémie de Covid-19.
Elon to Tesla team: no more remote work pic.twitter.com/aSmZAAOm7G
— Whole Mars Catalog (@WholeMarsBlog) June 1, 2022
Dans ce mail, qui a leaké sur les réseaux sociaux et qui a été énormément commenté, Elon Musk écrit :
Le "bureau [de l'employé]" doit nécessairement être un bureau à Tesla, et non une succursale distante sans rapport avec les fonctions du poste. Par exemple, un responsable des ressources humaines n'a pas à avoir son "bureau" dans un autre État.
Le patron de Tesla ne s'arrête pas là, et menace ses employés qui ne viendraient pas dans les locaux de l'entreprise 40 heures par semaine, en leur disant en substance : revenez, ou partez.
Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla.
Si Elon Musk concède que certaines personnes sont, pour des raisons médicales, contraintes de télé-travailler, et promet d'analyser les situations au cas par cas, il a néanmoins eu de nouveau des mots extrêmement durs à l'égard du télétravail et de ceux qui le pratiquent sur les réseaux sociaux. Interrogé par un internaute sur Twitter sur le fait que pour certaines personnes, "aller au bureau est devenu un concept désuet", le milliardaire a répondu laconiquement :
They should pretend to work somewhere else
— Elon Musk (@elonmusk) June 1, 2022
Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs.
Vous l'aurez compris, si Elon Musk a depuis plusieurs mois annoncé son désir de rendre la liberté d'expression sur Twitter, il compte bien exercer la sienne en attendant. Et vous, que pensez-vous des déclarations d'Elon Musk ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Si en effet un mec est en slip en travaillant, il ne sert à rien
Par contre celui qui gère son taff autant qu'en présentiel, faut le laisser tranquille (surtout que retirer le télétravail à ces gens là risque d'avoir l'effet inverse et il produira moins)
Tu peux être productif, aucun problème, mais pourquoi tu as besoin d'être en slip pour l'être ?
Met toi à la place d'un employeur, tu trouverais ça normal que tes employés soient en slip ? (Bon tu vas sans doute répondre oui parce que tu n'a aucune idée de ce que c'est d'être employeur)
Chez moi et en visio avec personne, non le fait que je sois ou pas en slip ne va absolument rien changer a mon travail.
Tu parle de te mettre à la place de l'employeur, si tu sous entends que t'en es un revois tes priorité un peu... Moi mon entreprise je cherche a augmenter son rendement donc ces bénéfices, si j'ai des employé en télétravail ils peuvent bien être a poil tant qu'ils augmentent mon rendement et reste chaste devant les clients etc moi tout va bien. Mon entreprise "marche" mieux mes employé ont moins de stress.
La seule façon de contrôler que tes employés ne soient pas en slip quand il bossent serait de les fliquer chez eux, ce qui est fort heureusement illégale. Tu peux obliger a faire des visio mais ça va vite être contre productif.
Si personne ne le voit ça n'a aucune utilité qu'il soit habillé... Slip ou pas d'ailleurs... Il suffit de ne pas le dire et personne ne le sait c'est pourtant si simple ...
D'un point de vue purement factuel , ce qui compte c'est la productivité , si t'es plus productif à travailler chez toi en slip en regardant à moitié la télé en même temps ben tant mieux .
Si "en tant qu'employeur" (d'ailleurs on se connait pas donc pas de propos ad hominem , ça te décrédibilise juste et montre que t'as rien de mieux comme argumentaire) tu fais pas la différence entre quelqu'un qui "respecte" le cadre de travail de chez lui ou pas , ben c'est que c'est pas important.
Heureusement qui avait de l’argent familial et qu’il a su rapidement s’entourer.
Ce gus est ultra lunaire et tyranique.
Travailler pour lui doit être un enfer au quotidien.
Il est sujet aux sautes d'humeurs et grosse colères.
Il confond professionnalisme et dévotion.
Y a qu'à voir la formulation de "minimum 40H/sem", autrement dit, il attend de ses employés (serviteurs) qu'ils travaillent nettement plus que ça (et sans aucun avantage / salaire en plus et au détriment de leur vie privée, bien sûr).
Perso je me souviens à la SNCF, entre les informaticiens qui pétaient au téléphone comme des sans-gènes, les comptables qui venaient 1 jour par semaine sans dire bonjour ou parler aux autres... ça rend asociale cette pratique.
Après Musk bosse pas lui même sur site, est-ce qu'il va s'appliquer à rester 40h par semaine dans ses bureaux ? ^^