Tesla : des centaines de propriétaires n'ont pas pu utiliser leur véhicule ce week-end, voici pourquoi
Il y a quelques mois, nous apprenions qu'Elon Musk avait menti sur une des fonctions-clé de ses voitures électriques, amenant ainsi le public à se questionner sur la réalité des promesses formulées par le dirigeant de Tesla. Et récemment, un problème d'ordre mondial est survenu, impactant des centaines de conducteurs de Tesla.
les excuses publiques de musk
Le célèbre entrepreneur Elon Musk, figurant parmi les personnes les plus riches du monde, est également connu pour ses actions et prises de position parfois jugées excentriques. Considéré comme étant une personnalité avec un immense égo, son ambition est de changer le monde et l'humanité à travers l'accomplissement de ses différents projets tels que SolarCity, Tesla et SpaceX. Mais si la vision de Musk est certes très ambitieuse et porteuse d'avancées technologiques concrètes, ces projets doivent aussi faire face à des problèmes techniques occasionnels.
C''était notamment le cas ce week-end, comme le rapporte The Guardian, où des centaines d'utilisateurs de Tesla ont été bloqués hors de leur véhicule après que l'application mobile du constructeur a subi une panne. Des dizaines d'entre eux se sont alors manifestés sur les réseaux sociaux afin d'exprimer leur mécontentement.
Elon Musk, le directeur général de Tesla, a déclaré hier que l'application mobile de l'entreprise était de nouveau en ligne après la panne des serveurs de l'application. Musk répondait au tweet d'un propriétaire de Tesla résidant à Séoul en Corée du Sud, qui avait déclaré rencontrer une "erreur de serveur 500" en tentant de connecter son Model 3 via l'application iOS.
Should be coming back online now. Looks like we may have accidentally increased verbosity of network traffic.
— Elon Musk (@elonmusk) November 20, 2021
Apologies, we will take measures to ensure this doesn’t happen again.
Cela devrait désormais revenir en ligne. Il semble que nous ayons accidentellement augmenté la verbosité du trafic réseau.
Nous sommes désolés, nous allons prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus.
une panne mondiale
La panne a d'abord été signalée par le site web Electrek, spécialisé dans les véhicules électriques, qui a commencé à recevoir des rapports d'utilisateurs de Tesla aux États-Unis et au Canada, puis en Europe et en Asie.
Environ 500 utilisateurs ont signalé qu'ils étaient confrontés à une erreur en quelques heures seulement, selon le site de surveillance de pannes Downdetector. Le site web suit les pannes en rassemblant les rapports d'état provenant de plusieurs sources, y compris les erreurs reportées par les utilisateurs sur sa plateforme.
Toutefois selon Electrek, les systèmes de Tesla connaissent rarement des pannes, bien que le site web ait indiqué qu'en septembre 2020, l'entreprise avait connu une panne complète de ses serveurs gérant les clients ainsi que de son système interne pendant plusieurs heures.
Le rédacteur en chef du site Car Expert, Stuart Masson, déclarait à la BBC que les conducteurs de Tesla ne dépendaient pas entièrement de l'application.
Il y aura un mécanisme secondaire pour entrer ou sortir de la voiture autre que l'appli, ce sera un problème pour les conducteurs s'ils ne l'ont pas sur eux.
Effectivement, si les véhicules électriques Tesla peuvent être dévérouillés grâce à l'application du constructeur américain, il ne s'agit pas du seul moyen, puisque chaque voiture est livrée avec une carte faisant office de clé. Mais certains utilisateurs, probablement habitués à déverrouiller leurs véhicules avec l'application, n'avaient pas prévu que celle-ci pouvait tomber en panne et n'avaient pas forcément la carte sur eux.
Alors que les véhicules deviennent de plus en plus poussés technologiquement et qu'ils intègrent tout un tas de fonctionnalités, notre confiance en la technologie nous amène à devenir de plus en plus imprévoyant face à certaines possibilités pourtant bien réelles.