Une Tesla Model S en pilotage automatique évite une collision, le PDG de la marque s'exprime sur Twitter
Dans une vidéo publiée sur Youtube, un conducteur d’une Tesla Model S qui avait activé le pilote automatique a évité de peu une collision avec une fourgonnette blanche. Une preuve que le programme informatique est fonctionnel. Une vidéo que le PDG de la marque n’a pas hésité à relayer sur les réseaux sociaux.
Un réflexe qu’un humain aurait pu avoir
Les voitures automatiques peuvent en effrayer plus d’un. Et ce n’est pas Joshua Brown, un conducteur d’une Tesla Model S qui avait enclenché le pilotage automatique le 5 avril dernier qui va dire le contraire. Alors qu’il était à bord de sa voiture et qu’il écoutait un livre audio tout en roulant sur l’autoroute, Joshua, qui avait tout de même laissé les mains sur le volant, a évité de très près une collision avec une camionnette qui a surgi sur la gauche. Le véhicule blanc s’est alors rabattu sur la Tesla sans l’avoir vu. La voiture s’est brusquement décalée sur la bande d’arrêt d’urgence pour éviter l’impact.
Pour le conducteur de la Tesla, sa voiture l’a sauvé comme il l’explique dans la description de sa vidéo : "Je ne regardais pas vraiment non plus dans la direction de la camionnette, et Tessy (le nom de la voiture) fonctionnait en mode pilotage automatique. J’ai pris conscience du danger lorsque Tessy m’a prévenu avec l’alerte 'prenez immédiatement la main' et a zigzagué vers la droite pour éviter la collision". La réaction du véhicule est incroyable quand on sait que généralement, les voitures dotées d’un avertisseur de collision auraient freiné ce qui aurait pu créer un accident avec la voiture située juste derrière.
Même si la réaction de la voiture peut paraître impressionnante, il n’y a rien de prodigieux comme l’explique Wired. Néanmoins, le temps de réaction de la voiture est beaucoup plus rapide que le temps de réaction de l'être humain.
Le problème avec cette interprétation c’est qu’elle identifie le non-accident comme un événement singulier, quelque chose qui doit être relevé parce que c’est rare et excitant. […] En fait, la bonne nouvelle, ce n’est pas que cette voiture a sauvé quelqu’un du danger. Mais que cette voiture a fonctionné exactement de la façon dont elle aurait dû.
Une intelligence artificielle exceptionnelle
Bien entendu, cette vidéo n’a pas échappé au PDG de Tesla, Elon Musk, qui s’est empressé de la partager ce lundi sur son compte Twitter.
Owner video of Autopilot steering to avoid collision with a truckhttps://t.co/FZUAXSjlR7
— Elon Musk (@elonmusk) 17 avril 2016
Tesla a intégré sur sa gamme de véhicules un radar à l’avant, mais également une douzaine de capteurs à ultrasons qui sont capables de détecter les différents paramètres de la circulation. Ainsi, la voiture réussie à anticiper les éventuels obstacles qui se trouvent sur son chemin. De plus, elle dispose d’une caméra à l’avant qui enregistre la route pour prévoir les freinages des autres voitures et ainsi adapter sa conduite.
Tesla est donc le premier constructeur à proposer une voiture autonome réellement fonctionnelle. En 2013, Nissan a annoncé qu’il souhaité lancer ses premières voitures sans conducteur mais pour les voir sur le marché, il faudrait patienter jusqu'en 2020. Même objectif pour Volvo qui travaille sur des concepts dans le but de diminuer les accidents sur les routes. Le constructeur a même pour objectif "Plus aucun mort ni blessé grave dans nos voitures d'ici 2020". Enfin, en France, depuis l’été dernier, le groupe PSA fait circuler sur route ouverte plusieurs Citroën C4 Picasso sans conducteur.
Certains constructeurs proposent également ces fonctionnalité sur certains véhicules très haut de gamme mais Tesla est le seule constructeur a avoir déployé autant cette technologie notamment grâce à la possibilité de recevoir des mises à jour du système en OTA (Over The Air) sans passer en atelier.
Avec cette vidéo, preuve en est que les réflexes de la technologie sont rassurants et il ne serait pas étonnant, que dans les années à venir, les conducteurs fassent davantage confiance au pilote automatique qu’à leurs propres capacités. Cette option, si elle vient à se généraliser dans nos véhicules, pourrait considérablement réduire le nombre de personnes tuées sur les routes.
Conducteur tesla : Euh... Je ne sais plus, c'est la tes... OH PUTAIN, MAIS OU EST-CE QU'ELLE SE BARRE !!!
Et puis il a tellement de con sur cette terre, qu'il doit bien en avoir quelques un qui le laisse tourner