Une Tesla Model S en pilotage automatique évite une collision, le PDG de la marque s'exprime sur Twitter

De Dan Auteur - Posté le 20 avril 2016 à 16h45 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans une vidéo publiée sur Youtube, un conducteur d’une Tesla Model S qui avait activé le pilote automatique a évité de peu une collision avec une fourgonnette blanche. Une preuve que le programme informatique est fonctionnel. Une vidéo que le PDG de la marque n’a pas hésité à relayer sur les réseaux sociaux.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un réflexe qu’un humain aurait pu avoir

Les voitures automatiques peuvent en effrayer plus d’un. Et ce n’est pas Joshua Brown, un conducteur d’une Tesla Model S qui avait enclenché le pilotage automatique le 5 avril dernier qui va dire le contraire. Alors qu’il était à bord de sa voiture et qu’il écoutait un livre audio tout en roulant sur l’autoroute, Joshua, qui avait tout de même laissé les mains sur le volant, a évité de très près une collision avec une camionnette qui a surgi sur la gauche. Le véhicule blanc s’est alors rabattu sur la Tesla sans l’avoir vu. La voiture s’est brusquement décalée sur la bande d’arrêt d’urgence pour éviter l’impact.

Pour le conducteur de la Tesla, sa voiture l’a sauvé comme il l’explique dans la description de sa vidéo : "Je ne regardais pas vraiment non plus dans la direction de la camionnette, et Tessy (le nom de la voiture) fonctionnait en mode pilotage automatique. J’ai pris conscience du danger lorsque Tessy m’a prévenu avec l’alerte 'prenez immédiatement la main' et a zigzagué vers la droite pour éviter la collision". La réaction du véhicule est incroyable quand on sait que généralement, les voitures dotées d’un avertisseur de collision auraient freiné ce qui aurait pu créer un accident avec la voiture située juste derrière.

Même si la réaction de la voiture peut paraître impressionnante, il n’y a rien de prodigieux comme l’explique Wired. Néanmoins, le temps de réaction de la voiture est beaucoup plus rapide que le temps de réaction de l'être humain.

Le problème avec cette interprétation c’est qu’elle identifie le non-accident comme un événement singulier, quelque chose qui doit être relevé parce que c’est rare et excitant. […] En fait, la bonne nouvelle, ce n’est pas que cette voiture a sauvé quelqu’un du danger. Mais que cette voiture a fonctionné exactement de la façon dont elle aurait dû.

Une intelligence artificielle exceptionnelle

Bien entendu, cette vidéo n’a pas échappé au PDG de Tesla, Elon Musk, qui s’est empressé de la partager ce lundi sur son compte Twitter.

Tesla a intégré sur sa gamme de véhicules un radar à l’avant, mais également une douzaine de capteurs à ultrasons qui sont capables de détecter les différents paramètres de la circulation. Ainsi, la voiture réussie à anticiper les éventuels obstacles qui se trouvent sur son chemin. De plus, elle dispose d’une caméra à l’avant qui enregistre la route pour prévoir les freinages des autres voitures et ainsi adapter sa conduite.

tesla

Tesla est donc le premier constructeur à proposer une voiture autonome réellement fonctionnelle. En 2013, Nissan a annoncé qu’il souhaité lancer ses premières voitures sans conducteur mais pour les voir sur le marché, il faudrait patienter jusqu'en 2020. Même objectif pour Volvo qui travaille sur des concepts dans le but de diminuer les accidents sur les routes. Le constructeur a même pour objectif "Plus aucun mort ni blessé grave dans nos voitures d'ici 2020". Enfin, en France, depuis l’été dernier, le groupe PSA fait circuler sur route ouverte plusieurs Citroën C4 Picasso sans conducteur.

Certains constructeurs proposent également ces fonctionnalité sur certains véhicules très haut de gamme mais Tesla est le seule constructeur a avoir déployé autant cette technologie notamment grâce à la possibilité de recevoir des mises à jour du système en OTA (Over The Air) sans passer en atelier.

Avec cette vidéo, preuve en est que les réflexes de la technologie sont rassurants et il ne serait pas étonnant, que dans les années à venir, les conducteurs fassent davantage confiance au pilote automatique qu’à leurs propres capacités. Cette option, si elle vient à se généraliser dans nos véhicules, pourrait considérablement réduire le nombre de personnes tuées sur les routes.

tesla

Une erreur ?

Mots-Clés : teslapiloteautomatiquecollisionimpactIAtesla model s

Source(s) : mashable.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par darkto, il y a 4 ans :

En tout cas j'ai hâte de voir dans les journaux les premiers personnes qui feront le plein d'essence sur l'autoroute et de voir leur voiture partir car ils auront oublié de couper le pilotage automatique.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à darkto):

Caisière : Quelle pompe, monsieur.
Conducteur tesla : Euh... Je ne sais plus, c'est la tes... OH PUTAIN, MAIS OU EST-CE QU'ELLE SE BARRE !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à darkto):

Le plein de batterie plutôt...

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 4 ans (en réponse à darkto):

Parce que tu laisses ta voiture tourner quand tu fais le plein ? -_-"

Répondre à ce commentaire

Par darkto, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

Moi non, mais je connais quelqu'un qui laisse le moteur tourner.
Et puis il a tellement de con sur cette terre, qu'il doit bien en avoir quelques un qui le laisse tourner

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Tesla est la meilleure marque de voitures au monde: elles sont hyper classe, 100% électriques (le plus important evidemment étant de réduire la pollution ) et pilote auto même si perso je préfère encore conduire moi même sur l'autoroute parce que je suis un peu parano au volant. xD

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

La meilleure marque au monde c'est Volkswagen, elles sont carrées, 100% polluantes et laissent le volant de voitures allant jusqu'à 610ch à des inconscients. En plus en prime t'as un logiciel tricheur qui sait même pas tricher au black jack gratis d'installé dedans!

Répondre à ce commentaire

Par Nunu , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ils ont pas peur que les gens qui voyent une Tesla leur fonce dedans maintenant pour essayer le mode anti-collision ? Je me méfie de l'intelligence de certain conducteur.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

"sauvé la vie ?" Faut quand même pas exagérer ... De toute façon s'il est patron et qu'il donne un nom à sa bagnole je pense qu'il aurait largement pû couvrir les réparations et même les frais d'hopitaux ...

Répondre à ce commentaire

Par tpilot, il y a 2 ans :

merci de nous faire profiter de ces tests du <a href="http://teampilotage.fr">pilotage</…; automatique qui à normalement de beaux jours devant lui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds