Test Acer Liquid S1 Duo : un phablet bon marché
Le monde des phablets ne cesse de s'agrandir et l'une des dernières références en date est l'Acer Liquid S1 Duo. Ce dernier mise sur une dalle de 5,7 pouces, un processeur quadricoeur, deux emplacements pour carte SIM et un prix de vente inférieur à 250 euros pour s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Plus beau allumé qu'éteint
Au premier abord, le Liquid S1 ne retient pas l'attention par l'originalité de son design ou la qualité de sa finition. Certes rien n'est réellement choquant, mais la coque en plastique a parfois du mal à rester parfaitement en place. Un léger choc et elle sort de son logement. Par ailleurs, la partie haut-parleur, au-dessus de l'écran, attire irrémédiablement la poussière. Le capteur photo est légèrement plus épais que la coque et s'expose donc un peu plus facilement aux rayures. Heureusement, dès que l'écran s'allume, on retrouve clairement le sourire. La dalle 5,7 pouces et la résolution de 1280 x 720 pixels assurent un rendu très lumineux et avec des couleurs bien éclatantes. Seuls les gris sont un peu à la traîne et virent au bleuté. Les angles de vision sont assez larges. Et même si la lisibilité en extérieur n'est pas toujours parfaite, il ne sera pas nécessaire de se réfugier dans un magasin pour lire un texto.
Quatre coeurs, mais quelques lenteurs
Si le Liquid S1 embarque un processeur quatre coeurs, ce dernier est un modèle Mediatek cadencé à 1,5 GHz. On est bien loin des performances réalisées avec un Samsung Galaxy Note 3 et même un HTC One Max. Le S1 peut rivaliser avec des terminaux qui datent de près d'un an uniquement. Les benchmarks sont assez moyens et parfois la navigation est très légèrement ralentie par quelques temps de latence. Heureusement, la partie graphique est plutôt bien gérée et les amateurs de jeux vidéo n'auront pas trop à se plaindre du rendu des titres et de leur fluidité. Pour excuser le Liquid S1, n'oubliez pas que son prix de vente est inférieur de plus de 400 euros à celui des ténors du secteur.
La batterie 2400 mAh livre des résultats plutôt convaincants. Nos test ont épuisé l'autonomie en une très grosse journée d'usage intensif. Vous qui ne jouez pas trop ou qui ne regardez pas beaucoup de vidéo, vous pourrez tenir près de deux jours loin de votre chargeur.
Une interface bien pensée
Comme sur la plupart des smartphones sous Android, Acer a ajouté sa surcouche logicielle sur le Liquid S1. On apprécie la possibilité d'afficher le menu dédié au multi fenêtrage en restant appuyé sur la touche tactile du multitâche. A l'image de QSlide sur LG, ce système permet de superposer deux applications sur l'écran du téléphone. On regrette qu'il soit impossible de regarder une vidéo tout en effectuant une seconde tâche. En revanche vous pourrez coupler l'appareil photo à l'agenda, la calculatrice, la prise de notes, maps, les messageries... On trouve également d'origine la fonction Live Screen qui permet de réaliser une capture d'écran ou une photo et de prendre des notes sur cette dernière. Une option permet également d'ouvrir une page vierge. Pour le stockage, vous retrouvez Acer Cloud qui vient en renfort de la mémoire interne de 8 Go et du port microSD.
Photo et connectique un peu justes
L'appareil photo 8 millions de pixels ne fait pas des miracles. Pour un résultat optimal, préférez les sujets pris de prêt que les photos de paysage qui manquent souvent de détails. Le flou s'invite parfois en arrière plan. Heureusement, le déclenchement de l'objectif est assez rapide ce qui évite trop de bruit sur les clichés. Les couleurs sont assez justes, même si nous avons parfois constaté une sorte de léger voile qui pâlit très légèrement les teintes. Pour les adeptes de vidéo, la résolution Full HD est de la partie et se révèle correcte pour capturer des scènes de la vie quotidienne et les regarder sur le téléphone.
Si nous parvenons à excuser l'absence de 4G sur un modèle commercialisé moins de 250 euros, l'incompatibilité NFC est plus difficilement compréhensible. Heureusement, on retrouve le sourire avec la puce GPS qui s'illustre par sa bonne vélocité lorsqu'il s'agit de vous géolocaliser ou calculer un itinéraire via Google Maps.
Verdict
L'Acer Liquid S1 offre un bon rapport qualité/prix. S'il ne peut pas rivaliser avec les meilleurs phablets du moment, il constitue une alternative à moins de 250 euros pour les adeptes des écrans XXL. Le processeur est un peu juste, mais assure l'essentiel. Idem du côté de la photo.
Points positifs
Qualité de l'écran, prix de vente, bonne autonomie, gestion de deux SIM
Points négatifs
Finitions moyennes, incompatible 4G et NFC, photos un peu justes
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -5 %
Score AnTuTu : 16440
http://androidetvous.com/2013/09/…