Test de Assassin’s Creed IV: Black Flag sur PS4
Développé par Ubisoft Montréal, la série de jeux vidéo Assassin’s Creed rencontre un important succès depuis la sortie du premier épisode en novembre 2007. Aujourd’hui, nous en sommes déjà au quatrième épisode multiplateforme, le premier a avoir été adapté pour les consoles next-gen PS4 et Xbox One. Mêlant action, aventure et « monde ouvert », le jeu s’est rapidement démarqué par son système de freerun. Sur ce quatrième épisode, Ubisoft était attendu au tournant car les deux épisodes précédents n’apportaient finalement pas de réelle évolution majeure. Comme sur nos deux précédents tests (Battlefield 4 et Killzone Shadow Fall), retrouvez juste ci-dessous le trailer officiel du jeu.
Meilleur sur next-gen
Comme pour le test de Battlefield 4, nous avons souhaité essayer Assassin’s Creed IV sur une console d’ancienne génération, une PS3 pour être exact dans notre cas. Si on pouvait s’attendre à une version très peu modifiée, le passage à la PS4 se remarque énormément sur ce titre. Black Flag sur next-gen propose un confort supplémentaire non négligeable sur ce jeu nécessitant parfois de voir très loin. Les décors sont plus réussis et les effets visuels plus remarquables. On notera par exemple que les changements de météo en mer sont visuellement très agréables. Bref, on en prend plein les yeux et c’est tant mieux. La fluidité globale du jeu est également améliorée ce qui rend les phases de freerun plus jouissives. Néanmoins, on espère voir prochainement arriver un jeu entièrement dédié aux consoles de nouvelle génération, ça devrait donner un nouveau souffle à la licence sur console.
Les joueurs qui ne connaissent pas la série doivent réviser
Puisque je n’ai pas eu la chance de jouer de longues heures aux précédents titres, je suis arrivé sur un jeu dont je ne connaissais pas vraiment la trame de fond. Black Flag ne revient pas du tout sur les évènements passés et on se retrouve catapulté dans une histoire pourtant bien ficelée dont on ignore une bonne partie. C’est dommage, d’autant qu’une petite cinématique replaçant l’histoire n’aurait pas été très compliquée à ajouter, quitte à autoriser de la passer pour les fanatiques de cette série. Je ne vais pas vous refaire l’histoire ici mais je vous invite à jouer aux précédents opus.
Quoi qu’il en soit, le personnage que vous incarnez, Edward, est plutôt intéressant. Issu d’une famille pauvre, Thor Edward devient pirate et cherche en permanence à servir sa gloire et s’enrichir. Il a de grandes ambitions et s’entoure de personnages que l’on connait comme Barbe Noire. Avec Black Flag, on veut en permanence connaitre la suite de l’histoire, apprendre des éléments nouveaux pour faire avancer le personnage.
Un gameplay efficace et une bonne durée de vie
Ayant pour thème principal la piraterie, il était inévitable de passer par des phases en bateau. Grâce au monde ouvert, il est possible de passer de nombreuses heures à naviguer et réaliser des quêtes secondaires avec des conditions météorologiques changeantes et des marins plus ou moins de bonne humeur. Quand ils arrêtent de chanter, c’est mauvais signe. On aime ou on aime pas, mais les phases de navigation ont été améliorées par rapport au précédent volet et on peut décider d’attaquer n’importe quel navire. Le monde est grand et on peut s’y promener énormément. Le bateau permet d’aller explorer des îles désertes afin de découvrir des trésors par exemple. Presque tout est possible avec des temps de chargements très réduits ou inexistants. Les missions secondaires sont très nombreuses et la durée de vie devient donc importante. Il est également possible de « filer droit » dans l’histoire. Cependant, pour faire évoluer son navire et battre plus facilement ses adversaires dans le scénario, il est parfois obligatoire de faire quelques missions pour récolter plus d’argent. Les contrats d’assassin peuvent également être réalisés pour vite renflouer les caisses.
Concernant la prise en main, le freerun est une technique efficace et permet de prendre beaucoup de plaisir dans les phases à pied. Par contre, il faut apprendre un peu à dompter Edward pour éviter qu’il grimpe sur tout et n’importe quoi. Bref, la prise en main du jeu est simple, tout comme le jeu en lui-même. Rares sont les moments où vous allez avoir des difficultés à assassiner un adversaire à moins de ne jamais suivre les conseils offerts par le jeu.
Conclusion
Nous avons affaire à un très bon opus d'Assassin's Creed bien que nous aurions espéré un peu plus de changements au niveau de la prise en main. Il est dans la lignée des précédents bien que le scénario soit beaucoup plus prenant et moins redondant. On se prend facilement au jeu des missions secondaires dans les phases de navigation ce qui prolonge largement la durée de vie.
Notre note : 8,5/10
Points positifs : jeu bien réalisé esthétiquement, navigation bien réalisée, nombreuses missions secondaires, durée de vie importante, activités secondaires originales
Points négatifs : le gameplay n'a pas beaucoup évolué, freerun perfectible, niveau de difficulté un peu simple
Après, les manettes pour PC ça se trouve facilement ^_^
http://www.motioninjoy.com/
:)