Test de Battlefield 4 sur PS4

De Maxime - 9 janvier 2014 à 16:25 dans Jeux vidéo

i_test-de-battlefield-4-sur-ps4.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une dizaine de jours après la sortie officielle de la PS4 en France nous avons testé tant bien que mal (j’ai été victime du Blue Light of Death, ce qui a particulièrement ralenti la publication de nos tests de jeux) « le » jeu de lancement de la console, Killzone Shadow Fall, que nous vous invitons à lire si ce n’est pas déjà fait. Pour bien commencer l’année, nous avons testé un autre FPS solide, Battlefield 4. Avant de commencer à vous donner nos impressions sur ce jeu, voici un petit aperçu du jeu grâce au trailer de lancement officiel.

Un mode solo un peu fade…

Il faut le dire, je n’ai jamais été un très grand fan de Battlefield pour la simple et bonne raison que j’ai fais mes premières armes dans le monde du FPS sur Call Of Duty. Aujourd’hui, je n’ai plus d’avis tranché sur l’un ou l’autre puisque je me contente le plus souvent de terminer le mode solo et je passe à autre chose.

Depuis sa sortie, Battlefield 4 souffre de nombreuses critiques car il ressemble énormément au précédent opus qui n’a pas réussi non plus à séduire les joueurs. En cause, un scénario vraiment peu passionnant. Autant dire que ce nouveau jeu était plutôt attendu au tournant mais la surprise sera peut être pour BF5. On se retrouve une fois de plus avec un scénario un peu creux et peu intéressant. Vous incarnez le sergent Recker qui, au bout de quelques minutes de jeu, se retrouve nommé chef de son escouade. Original, vous incarnez un leader totalement muet qui reçoit des ordres de toute son équipe. Tout au long du jeu, il faut éliminer plusieurs vagues d’ennemis afin de pouvoir avancer dans le jeu. Mais surtout, il ne faut pas en oublier un seul sous peine de devoir attendre qu’il se montre ou qu’il vous tire dessus. Si on prend un certain plaisir à enchaîner les « kills » grâce à une très belle brochette d’armes et d’accessoires que l’on peut récupérer à chaque caisse d’arme, l’intelligence artificielle déçoit parfois un petit peu.

Battlefield 4 PS4 test Hitek.fr

De manière générale, les ennemis ont tendance à tout vous balancer dans la tronche. Heureusement, votre équipe est là pour vous défendre à condition d’engager régulièrement et de manière logique. Deux ou trois fois dans le jeu, j’ai été surpris de voir que les ennemis ne faisaient vraiment pas attention à mon équipe. Exemple : Irish (c’est le personnage un peu fou de l’équipe sur l'illustration juste au-dessus) est à 5 mètres de moi mais un Chinois, posté pourtant tout prêt ne fais strictement rien et préfère me tirer dessus. Irish n’a pas bougé non plus alors qu'il était tourné vers lui. Du coup, l’immersion n’est pas toujours très réussie.

Petit conseil pour votre avancée dans le mode solo, cachez-vous lorsque vous êtes vraiment touché. Les checkpoints ne sont pas très nombreux et vous risquez de devoir recommencer des scènes d’une bonne dizaine de minutes de temps en temps. Mais en soit, ça ajoute un peu de challenge, ce n’est pas plus mal !

Battlefield 4 PS4 test Hitek.fr

…mais un très beau multijoueurs 

Ce n’est plus à prouver, Battlefield est un jeu très présent dans le monde des FPS multijoueurs, surtout sur PC. D’entrée, si vous avez joué au mode campagne avec la visée automatique activée, vous allez être un petit peu dérouté puisqu’elle n’est pas disponible ici. Mais une fois les habitudes brisées, on prend beaucoup de plaisir et on progresse en général très vite. Si vous n’avez pas l’habitude de jouer en ligne, vous risquez d’être un peu perturbé par le niveau de certains joueurs chevronnés mais restez patients, il faut plusieurs heures de jeux avant de connaitre les cartes et prendre un peu de niveau. « Levolution » apporte un véritable plus au multijoueurs de Battlefield 4, mais qu’est ce que c’est ? En gros, il est désormais possible de détruire de nombreux éléments sur une carte ce qui permet d’être plus stratégique. En détruisant certaines zones, vous pouvez notamment obliger vos adversaires à passer par un autre endroit pour leur « tomber dessus » plus facilement.

Battlefield 4 PS4 test Hitek.fr

Sur le plan esthétique, où est la PS4 ?

Dans un premier temps, il est important de noter qu’il s’agit d’un jeu multiplateforme. Ainsi, Battlefield 4 est disponible sur Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et PC. Pour cette version PS4, et la next-gen en général, c’est vraiment de toute beauté. Nous avons noté quelques légers problèmes de collisions dans le mode campagne qui font vraiment bizarre en plein scénario (un hélicoptère qui passe son nez au travers d’un mur par exemple). A titre de comparaison, cette version PS4 se rapproche grandement de la version PC, les détails poussés à fond sur une machine très performante. Néanmoins, le PC garde une petite longueur d’avance sur ce jeu avec des textures plus fines de manière générale.

Battlefield 4 PS4 test Hitek.fr

En conclusion 

Battlefield 4 est le jeu FPS multijoueurs du moment. Si comme moi vous aimez prendre du plaisir dans une campagne bien ficelée vous risquez d’être un petit peu déçu et vous trouverez certaines séquences un peu longue. Néanmoins, on prend du plaisir avec un système de jeu efficace et une difficulté plutôt bien gérée. Les joueurs en ligne vont certainement passer de très nombreuses heures sur ce titre, rien que pour ça, l’investissement en vaut largement la chandelle. Au final, on lui attribue la même note que Killzone Shadow Fall car si l’esthétique et la campagne sont un peu plus décevants, le multijoueurs n’est que très peu critiquable !

Notre note : 8/10

Points positifs : Levolution (vraiment sympa à regarder et à jouer), un mode multijoueurs très efficace, la sensation d’être sur un PC niveau graphismes

Points négatifs : la campagne peu prenante, le personnage incarné totalement muet, quelques inégalités esthétiques de temps en temps

 
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestSonyPlayStation 4ps4Battlefieldon a joué àbattlefield 4

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par gerard menfaim, il y a 6 ans :

vous auriez mieux fais de le tester sur xbox one

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 6 ans (en réponse à gerard menfaim):

C'est le même jeu mais sur une console moins puissante.
De plus la PS4 est plus vendue que la Xbox One, raison de plus de le tester sur PS4.

Répondre à ce commentaire

Par Subs12, il y a 6 ans (en réponse à Dashoun):

ça existe encore les gens qui disent que la xbox one est moins puissante ? :/

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 6 ans (en réponse à Subs12):

Oui et tu sais pourquoi? Parce qu'elle l'est 1080p à l'appui.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Dashoun):

La différence avec la version Xbox 360 et PS3 est très marquée au niveau des graphismes en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par HellzLucio, il y a 6 ans :

Personnellement je l'ai tester sur la "Old Gen" et graphiquement ce jeux est décevant, tout comme le précédent battlefield 3.
Au contraire sur Pc Battlefield 4 est de toute beauté, poussé en ultra le jeux est splendide.
La campagne peu prenante est particulièrement décevante, mais le online explosif, époustouflant en vaut largement le détour et nous avons vite fait d'oublier cette amertume que nous a laisser la campagne.
Battlefield 4 est une superbe expérience a condition d'avoir une console Nest gen ou un Pc qui tient la route.

Répondre à ce commentaire

Par kardael, il y a 6 ans :


Hello , je joue à BF4 sur PC régulièrement.
Je suis très surpris que vous ne parlez pas des bugs très présent dans le multijoueur, il y a juste a jeter un œil sur le forum officiel ( outre les trolls et les kevins bien sur)pour voir qu'il y a un réel problème ( la beta était plus fluide et aboutie). Le jeu est truffé de bug au point d'en contraindre le gameplay présentement le plus dérangeant le one shot kill bug , un bug qui fait que vous êtes tués du premier coup avec n'importe quel arme qui survient de façon totalement aléatoire.
Je n'épiloguerais pas plus longtemps pour vous dire que votre critique et note me semble un peu édulcorée, je suis loin d'être un fan boy de la franchise toutefois ( à ceux qui me lancerais des -1 ou des commentaires haineux) j'ai pris le temps de relativiser sur ma vision de ce jeu avant de délivrer ce commentaire

A bon entendeur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois