Test de Titanfall chez Microsoft France (Beta)

De Ro-Maën - 14 février 2014 à 9:12 dans Jeux vidéo

i_tfgenkeyartrgbhorizflat.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La next-gen est maintenant sortie depuis quelques mois, et la Xbox One, malgré un line-up de lancement globalement bon dans l'ensemble et de bonnes ventes, attends toujours le titre qui fera d'elle une incontournable dans le salon. A un mois de la sortie de Titanfall et malgré son status Beta, il est probable que le titre soit un console-seller pour Microsoft et sources de bons revenus pour Electronic Arts et Respawn Entertainment, alias, des anciens d'Infinity Ward.

Nous avons pu nous essayer au multijoueur détonant du titre lors d'une matinée de présentation, et sortir un tout petit bout de gameplay calme en début de partie sur la map Angel City, jusqu'au aujourd'hui seulement montrée en vidéo, ainsi qu'une ou deux photos prisent avec les moyens du bord.

Aucun lags, une fluidité hors normes, mais des temps de chargement qui durent...

Il y'a deux choses qu'on remarque dès le lancement du jeu.

La première, et aussi la plus déplaisante, est le temps d'attente entre chaque partie. Le jeu est vraiment bon, et les 80 secondes de préparation au lancement peuvent vite devenir interminables. Mais c'est surtout une fois ce délai passé que la frustration atteint son paroxysme, comme constaté sur pratiquement tous les titres Xbox One, les temps de chargements frisent le ridicule et sont abusivement longs, choses qu'une machine de haute performance ne devrait pas montrer.

Cependant une fois l'attente terminée, on peux enfin commencer sa partie, et la deuxième particularité du jeu vous saute aux yeux. C'est fluide, pas de lags dus à la connexion ou aux images par secondes, le jeu se veut nerveux et possède les arguments de gameplay et un netcode en béton pour affirmer cette nervosité.

C'est beau, et ça tire de partout !

Si on analyse un peu le décors, les personnages, ou même les titans, on peut facilement y voir un travail bien fait en matière de graphismes. Ce ne sera probablement pas le plus beau jeu auquel vous aurez joué, mais certainement pas le plus moche non plus. L'univers fourmille d’éléments de décors différents, et les bonnes idées de gameplay du studio sont embellies par cet environnement fourni. On note tout de même que la nouvelle franchise des anciens d'Infinity Ward ne tourne pas en 1080p, ça ne serait pas la première fois pour leurs productions, mais bon. Pour Titanfall, nous pouvons faire une exception.

L'ambiance sonore, quand à elle, est une parfaite mise en situation. Ça pétarade dans tous les coins, on vous parle par radio pour vous notifier la disponibilité de votre titan, ou encore l'avancement de votre objectif. On est pour ainsi dire plongé dans une mélodie de guerre futuriste sans problème.

Un gameplay tout nouveau tout beau pour les FPS

Ici, plus question de FPS basique, pas de campeurs, en tout cas, pas beaucoup, nous l'espérons ! Le jeu invente de nouvelles règles pour le genre FPS, vous pouvez vous déplacer rapidement, en courant sur le mur, et en ayant à disposition un double saut, vous pouvez donc, en contrôlant votre pilote, vous déplacer très facilement à travers une jungle urbaine et grimper en hauts des immeubles.

L'autre ajout majeur réside dans le système des Titan. En effet, en attendant un peu avec le démarrage doux de chaque partie, chaque joueur pourra invoquer son titan personnel au fur et à mesure que celle ci avance (plus ou moins vite si vous arrivez à marquer beaucoup de points). Le gameplay dans le titan change la manière de jouer du tout au tout, là où contrôler le pilote favorisait l'ascension, la discrétion, et une pars de "vise et tire" standard, les Titans se jouent au sol, tout en puissance, ou avec stratégie si l'ont s'en sert comme marionnette téléguidée. Leur taille imposante n’empêche pas les affrontements d'être rapides et intenses grâce au système de dash et de bouclier qui absorbe les balles.

La seule phase du jeu que nous n'avons pas bien compris se révéle être l'après défaite/victoire. Le vaincu doit s'enfuir dans une navette, et le vainqueur doit exterminer tous les survivants, seulement, l'accomplissement de l'un de ces objectifs n'apporte rien aux joueurs si ce n'est de la satisfaction de laisser l'adversaire s'en tirer à si bon compte.

En conclusion

Que vous soyez à pieds ou dans votre titan, Titanfall est un FPS nerveux, rapide à souhait, intuitif, et avec un gameplay qui peut s'approfondir avec de la technique. Il mérite l'achat d'une Xbox One, ou d'un PC de jeu selon votre façon de jouer, et est sûrement une valeur sure qui remet le genre du FPS sur le chemin de la créativité !

Pour finir, nous avons profité de l’événement pour prendre en photo (avec ce qu'on avait sous la main à ce moment) la manette Xbox One aux couleurs du jeu, ainsi qu'une très belle figurine de bonne facture qui se trouve être dans le collector, on vous laisse apprécier.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestPCMicrosoftXboxtitanfallElectronic Arts

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par SkiiNox55, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Inscris pour la bêta pc et reçus une clef xbox one ..

Répondre à ce commentaire

Par Brook Nakamura, il y a 6 ans (en réponse à SkiiNox55):

pareil ><

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à SkiiNox55):

Veuillez suivre le protocole mis en place par Electronic Arts :

1) Allez sur : https://help.ea.com/fr/contact-us/new/ et connectez-vous avec votre compte Origin
2) Sélectionnez Titanfall dans la liste des produits et cliquez Next
3) Sélectionnez PC et cliquez Next
4) En sujet, choisissez Demo/Beta et tapez « eligibility issue » dans la ligne de sujet et cliquez Next

Répondre à ce commentaire

Par Day Tona, il y a 6 ans :

De même ...

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je le veux ! :p

Répondre à ce commentaire

Par ted, il y a 6 ans :

Moi je suis en putain de bad, tous mes potes qui trouver se jeu bizarre et qui voulaient pas forcément une clé en ont eu une et moi, le mec qui voulaient absolument y jouer et ben j'en ai pas .... je n'ai pas de chance

Répondre à ce commentaire

Par Raxx Nutss, il y a 6 ans :

J'ai testé la beta sur PC. Il est clair que le temps de chargement entre chaque partie et d'environ 80s. Après le jeu démarre presque immédiatement. Les parties sont nerveuses et le fait de pouvoir récupérer son titan change le gameplay en cours de partie. C'est au choix car cela n'est pas obligatoire, vous pouvez faire toute votre partie en tant que simple pilote.
Les différentes classes sont sympa, aussi bien en pilote qu'en tant que titan.
Pour ce qui est de l'après victoire, j'ai pas très bien suivi non plus et en plus c'est la galère pour y arriver, à voir à quoi ça pourrait correspondre dans la release (bonus ou malus sur la prochaine partie).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois