Ce vendredi 27 septembre sort officiellement EA Sports FC 25, dernier opus en date de la franchise footballistique d'Electronic Arts. Après un changement de nom survenu l'année dernière suite à un désaccord financier avec la FIFA, la simulation de sport vaut-elle le détour ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce test, après une semaine de jeu, grâce à une clef fournie par l'éditeur.
plus joli et immersif que jamais
FIFA est mort, vive EA Sports FC. Nouvelle série, même équipe, tout est fait que pour les fans de FIFA restent à bord. Mais qu'apporte véritablement ce EA Sports FC 25 ? 4 grosses nouveautés régissent ce nouvel opus : FC IQ, les rôles, les styles de jeu des gardiens de but et le mode "Rush". Avant d'entrer dans le détail de ces nouveautés, revenons sur EA Sports FC 25 dans son ensemble, de ses graphismes à son immersion en passant par son gameplay et ses modes de jeu (où nous nous attarderons sur ce fameux mode "Rush"). Deuxième opus de la fin de l'ère FIFA, EA Sports FC 25 se présente comme une promesse de renouveau, introduisant notamment des éléments novateurs qui modifient l'expérience de jeu. En bien ? Pas tout le temps, malheureusement.
Graphiquement, EA Sports FC 25 est impeccable. Les visages des joueurs sont fidèlement modélisés, tout comme leurs frappes/célébrations signatures. Quelques managers sont également concernés, même si on aurait aimé que EA se penche davantage sur le sujet. Avec Frostbite, le moteur de jeu de la série depuis FIFA 17, l'éditeur n'a pas dit son dernier mot. Un moteur qui tient bien la distance, reste à savoir jusqu'où les concepteurs d'Electronic Arts parviendront à l'emmener. Les mécaniques de jeu sont fluides, réactives, avec une sensation de contrôle accrue ballon au pied, notamment grâce à une physique du ballon repensée.
Les frappes, plus réalistes que jamais, offrent une sensation d'immersion sans pareille. Les passes sont précises, quand l'IA ne fait pas des siennes, avec des contrôles bien pensés ne venant pas affecter le bon déroulement d'une action. L'expérience est immersive, notamment grâce à des stades détaillés, mais surtout des expressions faciales repensées. Un impact graphique fort qui renforce l'immersion, avec des frappes et un mouvement de balle plus immersif que jamais.
La force de ce EA Sports FC 25, c'est sans aucun doute ses quelques nouveautés (trop peu nombreuses il faut l'admettre). Avec FC IQ, la tactique fait peau neuve. Les bases tactiques ont été repensées pour offrir un contrôle stratégique amélioré, quand les mouvements collectifs sont supposés être fluidifiés. Ça, c'est sur le papier. Dans les faits, la réalité est bien moins propre. Certes, la personnalisation est plus poussée que jamais, notamment grâce aux changements apportés aux tactiques collectives et aux rôles. Dans les faits, il arrive que l'IA de vos coéquipiers décident de ruiner une action pour éviter de marcher sur vos plate-bandes.
Une IA en dents de scie
Entendez qu'au lieu de faire un appel ou presser un adversaire, un coéquipier, y compris avec une tactique offensive, restera bien sagement à son poste sans qu'aucune prise d'initiative ne soit réalisée. Il est donc possible de rester quelques secondes sur place avec deux joueurs qui se regardent dans le blanc des yeux. Bromance ou romance, seule la 3e mi-temps nous éclairera sur le sujet. Frustrante, l'IA de ce EA Sports FC 25 l'est indéniablement.
Tantôt contrôle de génie, tantôt positionnement dans les choux, l'IA va sans doute vous obliger à changer votre fusil d'épaule plus d'une fois en cours de match. Les coéquipiers sont souvent trop passifs, tout comme vos adversaires. Résultat, les matchs (en difficulté Ultime) s'apparentent parfois à un Toulouse/Nantes peu captivant. Pour autant, malgré son IA inégale, EA Sports FC 25 ne manque pas de bons côtés. Outre ses graphismes et son immersion, c'est par ses modes de jeu, en particulier le mode "Rush", que le titre excelle.
de nouveaux modes de jeu fun
Dans ce 5v5 endiablé, à mi-chemin entre un Volta et un match classique, vous affrontez vos adversaires sur un demi-terrain bien pensé. Visuellement au poil, ce mode de jeu laisse place à un beau spectacle, y compris pour les plus néophytes. Plus besoin de passer 5 minutes à rejoindre l'autre bout du terrain pour tenter de marquer, les phases de jeu sont rapides, rappelant un peu celles du basket. Des allers-retours incessants et explosifs qui rappellent à quel point le football peut être fun.
Outre le mode "Rush", le mode "King's League" et ses règles personnalisées viennent rompre la monotonie des matchs classiques. Un mode plus détente que ses confrères qui fonctionne extrêmement bien, une nouveauté qui mérite d'être inclus dans les prochains opus de la série. Des nouveautés appréciables qui contrebalancent l'absence de réels ajouts majeurs dans le mode "Carrière". Des changements subtils qui ne renouvellent en rien l'expérience de jeu, un cruel manquement de la part d'EA pour un mode particulièrement apprécié par les fans de longue date de la série.
des microtransactions outrancières
Cette impression de déjà-vu, les habitués de "FIFA" l'auront certainement en découvrant les "nouveautés" du mode "Ultimate Team". Certes, Ultimate Team n'aura jamais été aussi complet. Que vous jouiez seul, à plusieurs, hors-ligne ou en ligne, vous aurez de quoi vous amuser pendant des heures, à "packer" et à souffler. Sur ce point là, rien à redire. Il est d'ailleurs toujours plaisant de pouvoir constituer des équipes mixtes, alors que les joueuses sont souvent boudées. Mais difficile de faire un mode Ultimate Team sans microtransactions. Et à ce jeu, EA est roi.
Toujours aussi présentes, elles forcent le joueur à mettre la main au porte-monnaie s'il souhaite concurrencer les plus grosses équipes du marché. Entre les promos, les défis hebdomadaires et les récompenses temporaires, tout est bon pour renseigner vos informations bancaires. D'autant qu'avec EA Sports FC 25, EA introduit un pass saisonnier, similaire à ce que l'on peut déjà connaître sur... A peu près tous les autres jeux AAA multijoueurs. Des récompenses sont gratuites, d'autres payantes, un moyen subtil pour EA de vous demander de passer encore à la caisse.
Conclusion
Faut-il acheter EA Sports FC 25 ? Si les graphismes au poil, la fidélité du ballon en pied, les animations aux petits ognons et des modes fun comme le mode "Rush" et "King's League" parviennent à contrebalancer, selon vous, l'IA inégale, le manque d'innovation concrète et l'abondance de microtransactions dans le mode Ultimate Team, alors oui. Concrètement, EA Sports FC 25 est un bon jeu. Mais après plus de 30 ans d'existence, il est dommage de voir la série innover si peu entre deux opus. EA Sports FC 25 n'est pas très différent de son prédecesseur. Si vous êtes un joueur occasionnel et que vous possédez déjà l'édition de l'année dernière, difficile de justifier un achat plein pot, à moins que vous vouliez jouer avec vos amis qui possèdent de leur côté le jeu. Les gros joueurs devraient tout de même aisément y trouver leur compte, et ce, qu'ils jouent majoritairement entre amis aux modes classique ou Ultimate Team, ou qu'ils souhaitent s'essayer aux nouveaux modes. Pour ceux qui ne souhaiteraient jouer qu'au mode Carrière, continuez votre épopée dans EA Sports FC 24.
Par Flora, il y a 2 semaines :
Perso c'était day one ultimate edition
Répondre à ce commentaire