Test de l'enceinte portable Hercules WAE BTP02
Grand spécialiste de l'audio, avec notamment des casques DJ, des enceintes sans fil, des enceintes DJ et autres contrôleurs DJ, le constructeur Hercules fait aujourd'hui un pari audacieux en lançant sa nouvelle enceinte portable sans fil Bluetooth WAE BTP02. Produit performant ou simple produit esthétique ? Voici notre avis.
Design, aspect
L'enceinte blanche et bleu électrique que nous avons reçu en test est livrée dans une boîte en carton de couleur noir. A l'ouverture de celle-ci, on découvre immédiatement l'enceinte Hercules WAE BTP02 protégée par des cartons solides. Nous trouvons ensuite un câble d'alimentation jack AC/USB pour permettre le branchement d'une source audio puis l'adaptateur secteur.
Cette enceinte, disponible en noir ou blanc (avec une touche de bleu électrique ou de vert tonic), propose un design assez unique le tout dans une taille assez peu imposante (dimensions : 249 x 236 x 171 mm). Ergonomique, le WAE BTP02 offre une poignée arrière qui permet le transport facile, du fait de son faible poids, d'une pièce à l'autre de la maison.
Utilisation
Produit esthétique mais qu'en est-il de la qualité de cette enceinte ? Une fois rechargée ou branché sur le secteur et allumée, rien de bien surprenant. La qualité sonore reste correcte mais il ne faut pas y aller trop fort non plus, ça sature assez vite malheureusement. Des basses assez faibles à notre goût, bien qu'un évent et 2 chambres isolées fournissant 1 litre d’air les enrichissant, et des aigus trop discrets quelque soit la musique et la position de l'enceinte. En effet, pour bénéficier de la qualité sonore la meilleure possible, il est préférable de placer l'enceinte sur une étagère et à proximité d'un mur pour améliorer les basses.
Heureusement, la configuration Bluetooth est vraiment aisée et propose une portée classique Bluetooth qui permet d'éviter les pertes de signal à moins d'une dizaine de mètres. Après la première configuration du Bluetooth, avec un appareil iOS ou Android, il nous faut installer l'application gratuite WAE Music Remote pour contrôler l'enceinte via Bluetooth. Il est tout de même possible de passer directement par le lecteur MP3 de son appareil ou par une application musicale pour envoyer des sons via Bluetooth sur l'enceinte Hercules.
Après téléchargement, direction l'application. Très intuitive, on est directement dans le bain. Grâce à cette dernière on peut aisément contrôler l'enceinte (volume, effets audio, arrêt), écouter la musique de son smartphone ainsi que les web radios fournies gratuitement mais également ajuster l'égaliseur pour parfaire la tonalité de chaque musique écoutée. La navigation dans les différents menus est facile et très fluide. On peut rapidement changer de source de musique et le contrôle du son et des musiques est vraiment parfait.
Le plus non négligeable reste la batterie rechargeable de l'enceinte. En effet, après rechargement, cette dernière offre une autonomie impressionnante de près de 20h si on n'exagère pas sur la puissance sonore bien sur.
Conclusion
Si son design unique et moderne peut plaire à la majorité d'entre nous, niveau qualité sonore cette enceinte déçoit quelque peu. On pourra également mettre en avant la facilité d'utilisation de l'application et son côté intuitif et très complet. En revanche, les aigus sont trop discrets et les basses manquantes. Vous trouverez cette enceinte portable en magasin pour 249€.