Test du routeur ExpressVPN Aircove Go

9 août 2024 à 13h14 dans Informatique

Utiliser un VPN (Virtual Private Network) présente de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité, de confidentialité et d'accès à du contenu géo-restreint. ExpressVPN propose actuellement de transformer n'importe quelle connexion WiFI ou Ethernet en un réseau protégé par un VPN grâce à son routeur Aircove Go. Nous l'avons eu entre les mains et voici ce que l'on en pense.

Aircove Go ExpressVPN

Pourquoi utiliser un VPN ?

De plus en plus populaires, les VPN permettent beaucoup de choses, notamment lorsque l'on se déplace beaucoup et que l'on utilise des réseaux WiFi publics. Les VPN chiffrent les données afin que nos informations personnelles restent confidentielles et à l'abri des pirates informatiques. Ils garantissent également un anonymat en masquant notre véritable adresse IP. Ainsi, notre activité en ligne est beaucoup plus difficile à suivre. Lorsque l'on voyage à l'étranger, le VPN permet d'accéder à des services géo-restreint ou censurés. Le VPN peut également être utilisé pour contrer une limite de bande passante. En effet, certains FAI peuvent appliquer une limite de bande passante sur certains types de trafic (streaming, torrent, VOD...). Grâce à un VPN, le FAI ne peut pas identifier convenablement ce qui passe sur son réseau et ainsi, toute limite est levée.

Test du routeur ExpressVPN Aircove Go

Le Aircove Go est un routeur alimenté en USB-C très facilement transportable de par sa taille et son design. Grâce à lui, inutile de configurer sur chacun de ses périphériques son VPN, tout est déjà pré-configuré par ExpressVPN. Au premier démarrage, il suffit de renseigner son code d'activation et c'est parti, chaque smartphone, ordinateur, tablette, console de jeux que vous avez avec vous pourra se connecter directement sur le réseau du Aircove Go pour profiter d'une connexion sécurisée par le VPN.

Aircove Go ExpressVPN

Caractéristiques techniques Aircove Go

Le Aircove Go est équipé d'un CPU QuadCore 1,2 GHz accompagné de 512 Mo de mémoire RAM. Il propose un WiFi dual-band 2,4 et 5Ghz AX1800 MU-MIMO et offre le WiFi 6. Il propose une vitesse maximum de 1200Mbps en 5Ghz. Les performances sont au rendez-vous, durant notre test effectué sur plusieurs jours et en déplacement, le Aircove Go s'est toujours très bien comporté sans problème de connexion ou de débit. Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner. La couverture annoncée par ExpressVPN est de 70m2 mais si vous êtes séparés du routeur par des murs, cette surface peut rapidement se retrouver réduite.

Aircove Go ExpressVPN

Fonctionnalités du Aircove Go

Lors de la phase de premier démarrage du Aircove Go, on peut noter immédiatement la simplicité d'utilisation. Il suffit de le brancher en USB-C et de se connecter à son réseau WiFi grâce à un QRcode ou avec les informations renseignées sous le routeur. En quelques clics seulement on peut profiter d'un réseau sécurisé par ExpressVPN (il faut évidemment avoir un abonnement).

ExpressVPN semble avoir voulu permettre l'utilisation du Aircove Go par n'importe qui en simplifiant grandement l'utilisation du routeur. N'importe quelle personne, même si il n'est pas très douée en informatique doit pouvoir utiliser ce type de routeur tant les informations sont claires. Mais ne vous méprenez pas, des fonctionnalités intéressantes et avancées sont tout de même présentes : protection contre les sites malveillants et les trackers d'activité tiers, blocage des publicités, contrôle parental.

Fonctionnalités du Aircove Go expressVPN par groupe

Toutes les fonctionnalités sont personnalisables pour chaque utilisateur connecté sur le réseau du Aircove Go. Tout se fait très naturellement, on peut créer des groupes d'utilisateurs sur lesquels on active plus ou moins de fonctionnalités. Chaque appareil connecté peut alors être basculé d'un groupe à l'autre d'un simple glisser-déposer. De plus, chaque groupe peut être connecté à une IP différente (comme vous pouvez le voir sur notre exemple ci-dessous).

Aircove Go création d

Aircove Go ExpressVPN groupe avec IP différente

Autre fonctionnalité très intéressante, le Aircove Go n'est pas obligé d'être relié en Ethernet à Internet, vous allez également pouvoir le connecter directement à un réseau WiFi privé ou public et ainsi utiliser cette connexion pour fournir un réseau à l'ensemble de vos appareils. Cette fonctionnalité peut réellement se trouver très utile lorsque l'on se retrouve dans un hôtel (par exemple) ou le WiFi est payant et restreint la connexion à un seul appareil.

ExpressVPN Aircove Go connexion Wifi

Pourquoi acheter le aircove Go ?

Au premier abord, on se demande pourquoi le Aircove Go est un appareil dont on peut avoir besoin. Il est vrai que se connecter avec un appareil sur un réseau VPN n'a rien de très compliqué. Mais dès lors que l'on a besoin d'utiliser plusieurs appareils et qu'on se retrouve souvent en déplacement, ça peut rapidement se compliquer. Voici pourquoi le Aircove Go peut se révéler très utile.

Lorsque l'on souhaite proposer un maximum de sécurité à soit et ses proches en déplacement, c'est un outil très intéressant. Voici les quelques cas pour lesquels nous trouvons que le Aircove Go est vraiment très utile.

  1. La connexion Internet est payante et restreinte à un seul appareil
    Pas de problème, le Aircove Go pourra utiliser cette connexion Internet pour délivrer un nouveau réseau sécurisé par ExpressVPN à l'ensemble de vos appareils
  2. Je ne peux pas regarder la TV française depuis l'étranger
    Vous allez pouvoir utiliser une IP française pour l'ensemble du réseau ou pour un seul groupe d'appareils et ainsi pouvoir accéder à l'ensemble des sites français restreints par géolocalisation. Il faut savoir que depuis l'étranger, il n'est pas possible d'accéder à TF1+, France TV etc... Ce sera également très utile pour retrouver votre série préférée disponible uniquement sur le catalogue français de Netflix ou autres.
  3. Je loue un logement de vacances et je ne sais pas si le réseau est vraiment sécurisé
    Lorsque l'on voyage et que l'on souhaite louer un Airbnb ou autres, on ne peut pas vraiment savoir si le propriétaire n'a que des bonnes intentions. Pour s'assurer un maximum de sécurité, le Aircove Go chiffre l'ensemble des données qui vont transiter par son réseau et ainsi sécuriser tous les appareils des personnes qui voyagent avec vous. Vos données personnelles sont donc totalement à l'abris des regards indiscrets.

Aircove Go voyage

Où acheter le Aircove Go et comment en profiter ?

Pour profiter du Aircove Go, vous devez inévitablement souscrire à un abonnement chez ExpressVPN, sans abonnement, vous aurez tout de même accèsaux fonctionnalités normales de routeur ainsi que le Threat Manager, le bloqueur de publicités et le contrôle parental.Ensuite, vous pouvez vous rendre tout simplement sur la boutique ExpressVPN pour passer commande. Il est actuellement vendu 169,90 dollars. Avec les taxes et la livraison Standard, il faut vous acquitter de la somme de 229,08 dollars soit 211,65 euros.

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (2)
Personnellement je trouve ça un peu cher pour l'utilité réelle. Un petit abonnement offert d'un an avec l'appareil et ça commence à être plus intéressant ! A voir pour ceux qui voyagent beaucoup.
photo de profil de Goulougoulou Par Goulougoulou, il y a 4 mois Répondre
J'habite en Chine et ExpressVPN est le pire VPN payant que j'ai pu utiliser. Sur 12 mois, en mettant bout à bout les fois où il ne fonctionnait pas, ça faisait quelque chose comme trois ou quatre mois. Parfaitement scandaleux. Le pire c'est qu'ils paient les sites pour se faire référencer et nommer parmi les meilleurs VPN du marché. Pour SurfShark et NordVpn je sais pas mais ils sont toujours dans la liste des meilleurs vpn sur les recherches Google, avec ExpressVPN. Ça fait plus d'un an que j'utilise un VPN gratuit et illimité, il ne m'a jamais fait défaut.
photo de profil de Dave Callaghan Par Dave Callaghan, il y a 2 mois (en réponse à Goulougoulou) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler