Test GTA V : avis sur les 24 premières heures de jeu

De Bryn' - 18 septembre 2013 à 11:55 dans Jeux vidéo

2013/09/18/gta-5-illustration.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a quelques jours, nous vous donnions nos premières impressions sur le jeu tant attendu, GTA V (avis d'un membre de la rédaction de Hitek). Mais une seule opinion ne suffit pas à se faire un avis. C'est pourquoi, l'un des administrateurs de la communauté Trolls de Geek, Bryn' alias Romuald Dussart, nous a donné son avis sur le jeu. Voilà ce qu'il en pense :

Les graphismes

Un seul mot pour les décrire : splendides. Je suis allé faire un tour sur l’une des immenses plages de GTA V (la plage sur laquelle je suis allé m’a d’ailleurs en même temps rappelé GTA San Andreas et GTA IV) et j’ai vu un bateau naviguer sur la mer. J’ai volé le bateau en question, un voilier, ceux qu’on trouvait dans GTA Vice City, les bons souvenirs qui remontent ! Jamais auparavant je n’avais joué à un jeu qui avait autant le souci du détail : les vagues étaient bien présentes et on pouvait apercevoir le sel de la mer. Le coucher de soleil auquel j’assistais était criant de réalisme. Mais jugez plutôt par vous-mêmes :

Test GTA V graphisme

On croirait voir là un film et pourtant je suis bel et bien dans le jeu en train de piloter ce voilier. Comparés à cette merveille, les graphismes de Battlefield 3 peuvent aller se rhabiller. Je suis un grand fan de Battlefield 3, vous comprendrez donc que c’est difficile pour moi de dire ça !

Ce n’était là qu’un exemple parmi tant d’autres, car comme dit plus haut, ce jeu fait vraiment attention aux détails comme aucun jeu ne l’avait fait de manière aussi poussée jusqu’à maintenant. Il y a juste une chose que je regrette c’est de ne pas avoir la vue intérieure en véhicule comme celle qu’on a dans Battlefield par exemple. Sur ce point-là, les GTA like tels que Watch Dogs ou Saint Row n’arrivent pas à la cheville de GTA V. Il y a malheureusement quelques petits bugs comme des traces de pneus inexistantes à certains endroits de la plage quand on roule dessus, ou l’eau qui passe à travers le bateau… Ou encore la coiffeuse qu’on voit couper les cheveux du personnage et il se retrouve avec les cheveux plus longs qu’au départ, c’est assez spécial. C’était déjà le cas dans San Andreas.

Le gameplay

Je ne vois pas grand-chose à lui reprocher, les touches sont bien attribuées, les véhicules très maniables… Evidemment ça dépend quel véhicule vous utilisez, il y en a qui sont affreusement difficiles à conduire, mais généralement la prise en main est bonne. On a parfois l’impression que les personnages se déplacent lentement mais je ne sais pas si c’est un défaut ou si c’est dû à l’immensité de la map. Le personnage a tendance à mourir très vite, c’est réaliste mais moins marrant que dans les versions précédentes. Un point assez innovant est que les trois personnages ont des capacités différentes et donc on a un gameplay unique avec chacun d’eux. Par exemple, Michael tirera mieux au fusil que Franklin, mais Franklin sera plus habile au volant que Michael. Bien entendu, plus vous jouerez avec un personnage, plus ses capacités croîtront.

Le scénario

N’ayant pas terminé le jeu, je ne peux pas encore le juger, mais, à première vue, il me parait sympathique : les conversations et les génériques que j’ai vus étaient assez distrayants, mais c’est surtout le visuel qui en jette. Le fait de pouvoir incarner trois personnages, qui de plus évoluent seuls quand on ne joue pas avec les deux autres, est assez intéressant. Trevor me fait un peu penser à Lemmy Kilmister, pas vous ? Aucun GTA ne m’a jamais marqué pour son scénario, sauf peut-être légèrement Vice City avec la trahison de Lance. Ceci dit, il y a quelques missions qui font sourire comme celle où Michael surprend sa femme en train de le tromper, la mission consiste à poursuivre l’homme pour lui faire regretter et vous en viendrez à démolir sa maison. Ou alors la première mission avec le braquage, qui en jette plein la vue avec la neige (oui, de la neige dans GTA, c’est une première) et la qualité des jeux de lumière sur la route largement supérieurs à ceux de Battlefield 3.

Personnage GTA V

Le contenu

Alors là… rien à redire. Les GTA like sont littéralement écrasés par GTA V et son contenu titanesque. Entre les activités variées telles que le golf, le tennis, le parachutisme, les courses, beaucoup d’autres encore et les services comme les coiffeurs, les tatoueurs, les magasins de vêtements, les garages pour tuner sa voiture, … On retrouve là tout ce qu’on avait dans GTA San Andreas, et bien plus encore dans un monde beaucoup plus grand et avec des graphismes beaucoup plus beaux. Ce qu’on a perdu de la transition San Andreas à IV, on le retrouve dans ce jeu. Piloter les bons vieux avions de San Andreas, ça m’avait tant manqué. Vous me direz qu’on trouve tout ça dans Saint Row aussi, mais c’est beaucoup plus poussé et beau dans GTA V. Les véhicules sont aussi divers que variés et ultra détaillés. Par exemple, au début, on a la neige glacée sur le toit des voitures, c’est un détail mais ça donne un charme en plus au jeu. GTA V est le GTA de la série qui comporte le plus de véhicules différents : on a par exemple des voitures, des 4x4, des autobus, des tracteurs, des camions, des jet-ski, des hélicoptères, des trains, des tramway, des motos, des vélos, des bateaux, des dirigeables, des quads, des sous-marins et encore beaucoup d’autres, tous pilotables et avec un large panel de variétés, sans compter l’optimisation possible dans les garages. La liberté est un des gros points forts de GTA V. (NB : pouvoir rouler sur les rails du métro, quel plaisir !)

Pour ce qui est des stations de radio, on reste un peu sur sa faim… Elles sont moins originales que les précédentes… Par contre, le menu pour changer de radio est très agréable.

Le panel d’armes qu’offre GTA V est très convenable, beaucoup de nouveautés, dont des shurikens. Une autre des nouveautés très sympathiques dans cet opus sont les braquages.

Pour ce qui est des vêtements, il me semble qu’il y en a beaucoup moins que dans San Andreas, et c’est dommage.

GTA 5 véhicules

L’ambiance

On a le plaisir de retrouver un mix de l’ambiance de tous les GTA qu’on a connus. Personnellement, celui que je préférais était Vice City. Vous imaginez alors comme je suis content de retrouver plages, palmiers et soleil !

On se retrouve là dans une société américaine, totalement écœurante… Ce jeu serait-il une vaste critique de cette société capitaliste et égoïste ? Je pense que oui, même s'il reste LE défouloir après une journée de boulot crevante.

Donc voilà, ce que je peux conseiller à ceux qui ne l’ont pas encore et même à ceux qui n’ont pas prévu de l’acquérir, c’est de l’acheter. Il en vaut vraiment le coup, on en a pour son argent. Ce n’est pas pour rien qu’il a coûté aussi cher à la réalisation, 265 millions de dollars… Ce jeu marquera à jamais cette génération comme d’autres légendes l’ont fait dans le passé. C’est là un véritable titan auquel on peut jouer, je n’en reviens moi-même pas encore. La prochaine étape ce sera la Terre entière dans un GTA, ça on en rêve.

Points positifs - points négatifs - note

Les points positifs de ce jeu sont : la grandeur du monde, la beauté des graphismes, la liberté d’action inégalable, la variété de véhicules, d’activités, des décors, … Le jeu n’est pas du tout répétitif, c’est très important de le dire. Le multijoueur sera certainement un des points forts de GTA V aussi.

Les points négatifs sont les quelques bugs graphiques, la lenteur du personnage à certains moments et la vulgarité qui est poussé à son maximum, qui donnera un mauvais exemple aux jeunes qui y jouent, bien qu’il soit interdit aux moins de 18 ans.

Pour la note, je lui mettrai 19/20 car la perfection n’existe pas. 

Et vous, lecteurs d'Hitek, que pensez-vous de GTA V ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Testgta vgta 5premieres impressionsAvis

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par LaPetitePeste, il y a 7 ans :

Merci pour vos 2 tests qui sont complètement opposés :)

Répondre à ce commentaire

Par Dolu le Barje, il y a 7 ans :

Tu as pus apercevoir le sel de la mer ? Et beh il est balèze celui là XD

Répondre à ce commentaire

Par Beardy, il y a 7 ans :

Pour ma part, je l'ai entamer hier et en 3 heures , j'en suis a 23%.

En positif, je n'aurais rien a ajouter, mais en négatif, oui il y'en a , je dirais que parfois le personnage est "lourd" a diriger ... Ce qui fait qu'on se cogne souvent dans des murs, quand on est dans un batiment par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Omebak, il y a 7 ans :

Tu portes bien ton pseudo toi ! ^.^

Répondre à ce commentaire

Par sinours, il y a 7 ans :

Gta 5 plus beau que battlefield 3 ? Nan mais sérieusement on n'a pas la même machine pour faire tourner bf.

Répondre à ce commentaire

Par Kolan, il y a 7 ans (en réponse à sinours):

On reste sur PS3/XBox, hein...

Répondre à ce commentaire

Par Vince2lille, il y a 7 ans :

Comment un jeu console en 720p peut être plus beau qu'un jeu PC comme Battlefield 3 en Ultra 1920*1080 ???
Comparer BF3 console à GTA console OK mais BF3 console n'est pas du tout la référence graphique.
Bon, je retourne signer la pétition pour qu'il sort sur PC ^^

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 7 ans :

On verra ça quand il sera sorti sur PC.

Répondre à ce commentaire

Par Redamos, il y a 7 ans :

Excellent jugement! Mais je prendrais plutôt la vulgarité poussée comme un avantage, car ça montre bien la réalité de la vie de criminel au States ;)

Répondre à ce commentaire

Par Daleek, il y a 7 ans (en réponse à Redamos):

Qu'est-ce que tu en sais ? Il y a des crimes violant partout dans le monde et pas uniquement au "States".

Répondre à ce commentaire

Par Redamos, il y a 7 ans (en réponse à Daleek):

Je suis au courant. Mais le jeu est quand même censé se passer dans un environnement proche des états-unis, Los Santos est inspirée de Los Angeles... D'où ma comparaison.

Répondre à ce commentaire

Par Skylenium, il y a 7 ans :

Oh faut pas déconner, c'est un GTA, ça n'a jamais fait parler de lui par ses graphismes ? Plus beau que Battlefield 3 ? M'hahaha, un peu d'objectivité... test à jeter..

Répondre à ce commentaire

Par Momo, il y a 7 ans :

Bon franchement j'ai adoré ce test , mais il y a des limites a pas franchir , GTA 5 est le jeux le plus certes attendue , mais on oublie littéralement , WATCH DOGS qui est un " GTA-like" et aussi mixt avec Assasin screed , alors avant de juger WATCH DOGS comme pas aussi puissants que GTA , attend la sortie des fans , WATCH DOGS est entrée dans la course des monde ouvert et ces débarrasser de plusieurs grande franchise
avant leurs sortie , Si WATCH DOGS perd toute sa notoriété et a cause des " hater" qui le traité de copie de GTA , alors qu'il littéralement innové l'idée de monde ouvert ( je vous rappele que Ubisoft n'a dessus personne en se moment .

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi Usimist, il y a 5 ans (en réponse à Momo):

abruti, watch dogs est sorti bien après gta 5, mais gta 5 reste meilleur par son contenu et une plus grande liberté

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois