Rechercher Annuler

Test HTC One Max : le One porte-t-il bien le costume XXL ?

De Nicolas - Posté le 7 novembre 2013 à 15h01 dans Téléphonie

Après avoir miniaturisé son One, HTC voit les choses en grand en dévoilant une déclinaison phablet de son smartphone star. Le HTC One Max est le premier smartphone XXL du constructeur avec son impressionnant écran 5,9 pouces. L'interface Sense est au rendez-vous. Malheureusement, l'appareil UltraPixel aussi. HTC joue aussi la carte de la capture d'empreintes. Le One Max peut-il venir bousculer le monde des phablets ?

one max face

Vos empreintes s'il vous plait !

Comme l'iPhone 5S, le HTC One Max succombe à la mode du capteur d'empreintes. Concernant l'utilité de cette fonctionnalité nous n'allons pas revenir sur ce que nous avons déjà dit concernant l'iPhone 5S. Le fait de protéger son smartphone avec son empreinte digitale ne devrait séduire que très peu d'utilisateurs. D'autant que le capteur du One Max n'est pas particulièrement bien placé puisqu'il se trouve au dos de l'appareil. Conséquence, vous ne le trouvez pas forcément du premier coup durant les premiers jours d'utilisation. Par ailleurs, en passant votre doigt dessus, vous encrasser régulièrement l'objectif par la même occasion. Au vu de la piètre qualité des clichés ce n'est au final pas si grave que ça. Notez que vous pourrez enregistrer jusqu'à trois doigts. En plus de déverrouiller l'appareil, vous pourrez lancer une application de votre choix : appareil photo, navigateur Internet, lecteur mp3... Autre déconvenue du capteur, vous devrez d'abord appuyer sur la touche d'alimentation avant de pouvoir scanner votre empreinte. Un gros point faible par rapport à l'iPhone 5S. Certes, la reconnaissance est pertinente, mais à priori vous devriez très vite revenir à un mode de déverrouillage plus classique.

htc one max

Pourquoi persister avec l'Ultrapixels ?

Comme sur le One et le One Mini, on retrouve l'appareil photo Ultrapixels 4 millions de pixels. Un choix qui pouvait à la rigueur se justifier il y a plus d'un an, mais qui semble trop juste actuellement. Pour son premier phablet, on s'attendait clairement à mieux de la part de HTC. D'accord l'objectif est assez doué pour capturer un maximum de lumière, mais le rendu est vraiment en-dessous de la concurrence. Le piqué manque de précision et il n'est pas rare de voir des zone de flou sur les contours. Il faudra se contenter de clichés en basse luminosité pour retrouver le sourire. Pour limiter les dégâts, une des solutions est d'utiliser les nombreux effets disponibles qui sont assez sympathiques.

Si les photographes seront déçus, les mélomanes pourront profiter des deux haut-parleurs en façade qui délivrent une acoustique puissante et très claire. Idem du côté de la prise casque qui s'impose comme une des plus performantes du marché. Et pour ceux qui écoutent de la musique toute la journée, pas de souci, l'autonomie est impressionnante et flirte avec celle du Samsung Galaxy Note 3. En usage normal, vous pourrez oublier le chargeur durant deux journées complètes.

one max

one max 1

one max 2

Sense, une vraie réussite

Comme toujours, HTC personnalise Android 4.3 avec son interface logicielle Sense. La version 5.5 est vraiment pertinente et s'impose de loin comme la meilleure surcouche sous Android. En home, la solution BlinkFeed se charge d'agréger les informations depuis vos sites favoris. Votre agenda ainsi que vos fils de réseaux sociaux sont également réunis en page d'accueil. Si HTC Scribe permet de prendre de manière assez simple des notes, on regrette un peu l'absence de stylet, surtout quand on repense au S Pen du Note 3. Et pour servir au mieux l'interface Sense, le One Max embarque un des écrans les plus compétitifs du marché, un modèle Super LCD Full HD doté d'une diagonale de 5,9 pouces. Contraste et restitution des couleurs sont au top, tout comme la lisibilité en plein soleil (peu utile à cette époque de l'année je vous le concède).

Bref détour du côté du processeur pour vous dire que l'on ne retrouve pas le nec plus ultra du moment, en la personne du Qualcomm Snapdragon 800. Le One Max se contente du Snapdragon 600 et se place donc légèrement en-dessous du Galaxy S4 et du Note 3 dans les benchmarks. A l'usage, l'expérience demeure très convaincante avec des temps de latence presque invisibles.

one max dos

Difficile de ne pas parler du design. La finition est tout simplement parfaite avec un capot arrière très élégant. Ce dernier est amovible, pour insérer une microSD ou la SIM, mais malheureusement pas pour remplacer la batterie. Le produit est, bien entendu, imposant. Comme sur le Sony Xperia Z Ultra, HTC a développé un petit module permettant de gérer les communications pour ne pas se trimballer avec une brique à l'oreille.

Verdict

Pour un premier phablet, le HTC One Max réussit l'essentiel en livrant un excellent écran XXL, une finition parfaite, une bonne réactivité et une autonomie performante. Si nous saluons la qualité et l'intuitivité de Sense, on regrette un appareil photo vieillissant et pas au niveau de la concurrence. Le capteur d'empreintes digitales, en dehors de son utilité toute relative, est moins convaincant que sur l'iPhone 5S.

Points positifs

Ecran XXL, interface Sense 5.5, bonne autonomie, excellente finition

Points négatifs

Photos décevantes, pas de Snapdragon 800, lecteur d'empreintes pas très bien placé

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -2 %

Score AnTuTu : 26265

Une erreur ?

Mots-Clés : Testphablethtc one max

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanlucasec, il y a 8 ans :

Vraiment dommage pour l'appareil photo car le reste tient parfaitement la route !

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 8 ans (en réponse à jeanlucasec):

Ouais, enfin le lecteur d'empreintes à l'arrière c'est un peu useless quand même. Je préfère celui de l'iPhone 5s et encore, je doute encore...

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 8 ans (en réponse à Goulougoulou):

Bien évidemment qu'on préfère celui du 5S, celui du Max est une merde !

Répondre à ce commentaire

Par Rafael, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Je suis pas vraiment d'accord de dire que le capteur est une merde car j'ai le One Max justement et je peux vous dire que ça demande juste un pettit temps d'adaptation... mais après chacun son avis et il i aura toujours des personnes qui diront vive tel marques les autre son nul... et avec sa je suis pas d'accord car tout les smarphones son d'un certain point de vue différent et géniaux... bref juste pour dire que ce telephone est génial

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.