Test du casque KEF M500 : un son propre
Spécialiste dans le domaine de l'audio, notamment avec des enceintes hi-fi et Home Cinema de qualité, le constructeur KEF signe aujourd'hui avec le monde du casque audio en lançant le M500. Casque supra-auriculaire disponible en boutique à 300 €, le M500 mérite-t-il son prix ? La réponse dans ce test.
DESIGN, ASPECT
Livré dans une boîte en carton qui s'ouvre horizontalement, le casque KEF M500 est disposé proprement à l'intérieur d'un étui de protection assez solide et compact. Le casque est accompagné d'un lot de deux câbles jack noirs plats ce qui évite les nœuds. Le premier est assez simple tandis que l'autre dispose d'une télécommande à trois touches pour commander n'importe quel appareil et d'un micro. Nous retrouvons enfin un adaptateur 6,3 mm pour se brancher sur un ampli et un adaptateur avion.
Disponible en un seul coloris, le M500 propose le système maison Smart Hinge, ce qui permet la rotation multidirectionnelle. Ce casque est doté d'un arceau en aluminium très léger qui se replie sur lui-même pour un rangement aisé. Le cerclage des oreillettes est également en aluminium tandis que du cuir vient les recouvrir. Les mousses à mémoire de forme sont de bonne facture avec une découpe irréprochable.
Au final, le casque audio M500 reste assez discret sur les oreilles au niveau de la taille, mais peut attirer l’œil pour ce qui est de la finition.
UTILISATION
Pour ce qui est du confort d'utilisation d'abord, on apprécie fortement les coussinets à mémoire de forme qui rendent très confortable le port du casque, qui rappelons-le est très léger. Pour le réglage de l'arceau, KEF a eu l'idée de proposer un coulissage très dur qui permet de régler une bonne fois pour toute le casque à sa taille. Le casque est rigide certes, mais n'y allez pas trop fort tout de même.
Très confortable à porter, qu'en est-il de la qualité d'écoute ? Encore une fois, rien à dire. Le casque M500 offre une qualité d'écoute quasi parfaite. En effet, couplé à un système anti-bruit efficace situé dans chaque coussinet, ce casque vous permet d'écouter vos musiques préférées avec un son d'une grande pureté.
Le M500 vous offrira un rendu sonore de bonne qualité quelque soit le style de musique écoutée. Un rendu des basses très précis permet de profiter pleinement des musiques pop ou électro notamment.
Pour ce qui est de la compatibilité, elle est complète et efficace. Testé avec un iPhone 5, ce casque KEF est compatible avec la plupart des appareils Apple, mais aussi avec les lecteurs MP3, les appareils sous Android et les ordinateurs.
CONCLUSION
Le KEF M500 est donc un casque de bonne facture avec un son propre et des basses vraiment plaisantes. Nous apprécions également son design sans aucune fausse note, son système d'isolation acoustique couplé à des coussinets très confortables qui s'adaptent à la forme de l'oreille de chacun. Vendu au prix de 300 €, ce casque reste, malgré sa haute qualité, un peu cher malheureusement.