Test Kingston MobileLite Wireless Pro : un boitier Wifi pour accéder à vos cartes mémoire et clés USB
On connait tous les disques dur Wifi qui permettent de stocker nos données que cela soit des documents, des photos, de la musique et même des films, mais Kingston propose d’aller un peu plus loin avec le MobileLite Wireless Pro qui n’est pas vraiment un disque dur Wifi.
Bien plus qu’un disque dur Wifi
Le concept du Kingston MobileLite Wireless Pro va bien plus loin que le simple stockage de fichiers à distance. Déjà il permet d’étendre sa mémoire flash interne par le biais de son port USB et de son lecteur de cartes mémoire SD, ainsi vous pourrez très bien y brancher un disque dur externe classique, une clé USB ou une carte mémoire SD ou microSD avec adaptateur. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès au Wifi, il est tout de même possible de le connecter via son port réseau Ethernet, mais dans ce cas il est moins mobile, car il faut savoir que ce boitier est doté d’une batterie de 6700 mAh. D’ailleurs, grâce à sa batterie, vous pouvez laisser le boitier dans un sac à dos et tout de même accéder à vos fichiers. Et si la batterie de votre smartphone ou de votre tablette commence à faiblir, vous pouvez très bien recharger votre appareil.
Design et ergonomie
Le Kingston MobileLite Wireless Pro est un peu plus gros qu’un disque dur externe 2,5 pouces, mais son poids est raisonnable puisqu’il ne fait que 194 grammes. Sur la face supérieure, on a 3 LED qui indiquent différentes informations concernant l’autonomie et la connectivité. Sur les autres tranches, on a le bouton d’alimentation, un port microUSB, un Ethernet, un USB et un port mémoire pour carte SD compatible avec les adaptateurs SD/microSD.
Dommage que le plastique brillant du dessus est très salissant.
Transfert rapide en Wifi
Comme indiqué plus haut, le transfert de données s'effectue via le réseau Wifi du boitier, le port Ethernet ou en USB, mais dans un usage purement mobile puisqu’il dispose de sa propre batterie, c’est surtout le Wifi qui nous intéresse. Ce qui est plutôt sympa avec ce boitier, c’est qu’il propose 2 réseaux Wifi, l’un en 2,4 GHz et un second à 5 GHz. D’ailleurs, le 5 GHz est bien moins sensible aux interférences et c’est celui que l’on préférera même si la distance d’utilisation est réduite.
Pour s’y connecter, il suffit d’utiliser l’application mobile pour smartphone ou tablette disponible gratuitement sous Android ou iOS.
Une application sans fioriture
Kingston a très bien travaillé sur l’application qui permet de se connecter à son boitier. Elle offre une interface des plus claires.
Lorsqu’on arrive sur la page d’accueil de l’application, on y découvre les différents espaces de stockage et même celui de notre appareil. Ainsi, on accède en un simple clic à la mémoire que l’on désire. Le petit plus est que l’on peut retrouver rapidement en un clin d’œil le type de fichier que l’on souhaite parmi 3 catégories :
- Audio
- Photo
- Vidéo
On peut aussi renommer, copier et déplacer nos fichiers via l’interface de l’application. Pour aller plus loin, Kingston nous permet de consulter nos fichiers en mode hors-ligne, c’est-à-dire qu’il stocke dans un espace réservé sur votre smartphone ou votre tablette les fichiers de votre choix. Mais l’application ne s’arrête pas à l’exploration de fichiers, on peut l’utiliser comme lecteur multimédia pour visionner ses vidéos, écouter de la musique ou plus simplement regarder ses photos. Cependant, on note une incompatibilité avec certains formats de fichier (AVI, MKV et WMV) et dans ce cas-là, il faudra utiliser un lecteur externe comme VLC.
On ne s’arrête pas en si bon chemin, l’application propose aussi la sauvegarde automatique de vos photos et vidéos, vous avez donc votre espace de stockage "Cloud" à portée de main.
Des fonctionnalités réseaux
Ce boitier Wifi vous propose aussi d'être configuré comme répartiteur afin d'avoir accès au Wifi de chez vous, si vous êtes un peu loin. C'est surtout intéressant en mobilité avec sa propre batterie.
Une batterie de secours
Dernière fonctionnalité que propose le MobileLite Wireless Pro : la batterie de secours. Vous pourrez recharger votre smartphone ou votre tablette simplement en branchant votre appareil au boitier Wifi via le port USB.
Verdict
Le boitier Wifi Kingston MobileLite Wireless Pro est un véritable couteau suisse pour les nomades et un formidable compagnon pour les smartphones n’ayant pas la possibilité d’ajouter une carte microSD. On regrette l’incompatibilité du lecteur multimédia et on compte sur Kingston pour mettre à jour son application. Le point noir de l’appareil est son prix puisqu’il est vendu sur Amazon à un peu plus de 121 euros, ce qui revient un peu cher pour seulement 64 Go de stockage interne.