Test Monster Hunter Rise : un opus obligatoire pour tout possesseur de Nintendo Switch
Âgée de plus de 17 ans, la licence Monster Hunter s'est forgée au fil du temps une communauté de chasseurs fidèles. Les opus se sont succédés, débutant sur consoles de salon avant d'atterrir et fleurir sur consoles portables. Et après un Monster Hunter World ayant permis à la franchise de se faire connaître, et surtout apprécier, du grand public, Capcom propose son premier véritable opus sur Nintendo Switch : Monster Hunter Rise. Nous avons eu l'occasion de le tester en long, en large et en travers, l'occasion pour nous de vous partager nos impressions.
En 2018, après avoir fait fortes impressions à l'E3 2017, Monster Hunter World sort sur PlayStation 4 et Xbox One. Le grand public découvre alors la franchise de Capcom et ses monstres emblématiques. Près de 17 millions d'exemplaires plus tard, le jeu est un succès. Le prochain opus est donc attendu au tournant. Et malgré un Monster Hunter Generations Ultimate porté sur la console hybride de Nintendo en août 2018, les possesseurs de la console à succès vont enfin pouvoir découvrir le premier jeu de la saga développé en priorité pour la Switch : Monster Hunter Rise.
bouffée de mobilité
A première vue, Monster Hunter Rise se présente comme un mélange entre les opus traditionnels de Monster Hunter et le fructueux Monster Hunter World. Et ça tombe bien, c'est exactement ce qu'incarne le prochain bébé de Capcom. Exit le grappin introduit dans Iceborne, l'extension de Monster Hunter World, place aux filoptères. Ces bestioles, endémiques au village de Kuruma semble-t-il, apportent maniabilité et rapidité au gameplay relativement lent des opus traditionnels. Ainsi, les déplacements sont plus explosifs et se font également sur plusieurs axes. La verticalité est d'autant plus mise en avant et il est plaisant de redécouvrir les 14 types d'armes disponibles, toutes disposant de nouveaux combos.
Les filoptères ne permettent pas seulement d'accentuer le déplacement de votre chasseur puisqu'ils permettent aussi de récupérer rapidement lors d'une chute grâce à une "Filochute" ainsi que de profiter des "Liens de soie", ces attaques inédites propres à chaque arme. Il est possible d'embarquer jusqu'à 3 filoptères à chaque instant, deux constamment, un troisième, temporaire, peut être récupéré lors de vos quêtes. Lancées rapidement sous la pression de deux boutons (ZL + X/A pour les épéistes, R + X/A pour les artilleurs), ces Liens de soie viennent consommer vos filoptères. Ainsi, il vous faudra patienter un moment avant de pouvoir en bénéficier de nouveau.
Des compétences qui multiplient les stratégies possibles et inimaginables dans cet opus puisqu'il vous faudra user de la bonne compétence, qu'elle soit offensive ou défensive, en fonction des ouvertures créées par le monstre. Mais les filoptères seront également mis à contribution par les "Talents de sub.". Trois sont disponibles par type d'arme et vous donnent accès à de nouvelles capacités. Ces dernières se veulent ingénieuses et viennent rigoureusement modifier le gameplay, ajoutant au passage un dynamisme bienvenu. Des capacités inédites qui permettent également d'explorer librement les régions de ce Monster Hunter Rise.
Les filoptères permettent aussi de profiter d'une nouvelle manière de combattre : le chevauchement de monstres. Comme son nom l'indique, il permet de monter les grands monstres pour utiliser leurs forces face à d'autres grands monstres. De quoi infliger de gros dégâts rapidement, tout en récoltant au passage divers matériaux. Et si aucun autre grand monstre n'est dans le coin, il est possible de projeter votre monture contre un mur en échange d'une charge de filoptères. Vous l'aurez compris, les filoptères font partie intégrantes du gameplay de Monster Hunter Rise.
"Montre-nous ce que célérité veut dire"
Les biomes habituels sont de retour, avec quelques surprises au menu. Les zones s'explorent librement, à dos de Chumsky ou non. L'une des belles nouveautés de cet opus, c'est la présence du Chumsky, un Pilpoil canin sur lequel le chasseur peut monter pour aller plus vite. Doté de quelques capacités, il peut également servir de support en attirant l'attention d'un monstre. Néanmoins, sa fonction principale, c'est de vous servir de monture. Sur son dos, ou non, vous pourrez récolter des ressources en un seul coup (fossiles, minerais, miel) mais également des Spectroiseaux, la faune locale qui augmentera vos statistiques (vie, endurance, attaque, défense).
A chaque quête, vous pourrez ainsi explorer quelques minutes les différentes zones pour augmenter vos statistiques avant de vous frotter à votre proie du jour, ou passer votre chemin pour aller droit à l'objectif. Des zones qui recèlent de secrets en tous genres, à vous de les découvrir par vous-même ou à plusieurs. Monster Hunter Rise profite de graphismes légèrement plus colorés qu'à l'accoutumée, proposant un résultat plaisant sur Nintendo Switch. Aucun problème de textures, de bugs en tous genres ou de glitch n'a été remarqué durant la trentaine d'heures au cours de laquelle nous avons exploré ce monde.
le meilleur des deux mondes
Un bel opus qui mêle à la fois le gameplay plus lent des précédents volets au dynamisme de World. Les nouveautés y sont copieuses, qu'elles soient retrouvées du côté du gameplay ou du bestiaire. La dizaine de grands monstres inédits se veulent bien pensés, offrant de nouvelles manières de combattre les chasseurs, proposant au passage des défis parfois corsés, mais toujours plaisants. Monster Hunter Rise réunit également des monstres adorés de la franchise, tel que le Zinogre, le Nargacuga ou encore le Rajang avec, là encore, quelques surprises.
De plus, Capcom proposera un système de contenu post-lancement similaire à celui de World avec des mises à jour régulières apportant du contenu frais au jeu. De quoi permettre aux joueurs d'en explorer le contenu vaste, améliorant leurs armes au maximum et composant divers sets d'armures pour palier toute situation. Pour l'instant, la partie endgame du jeu se veut similaire à celle des opus traditionnels, donc répétitive. Il est possible que Capcom vienne booster tout ça à travers une éventuelle extension, comme ça avait été le cas avec World. Mais d'ici là, vous aurez tout de même de nombreuses heures devant vous pour arpenter les méandres des biomes entourant le village de Kamura, mais également affronter les Calamités.
Dans une arène aux allures de labyrinthe pour tower defense, le chasseur doit repousser des hordes de monstres dans un temps imparti. L'objectif principal : que la dernière porte ne soit pas détruite. Tous les moyens sont bons pour y arriver. A votre disposition, vous disposerez d'armes de siège, de pièges ainsi que du fidèle Dragonator et de l'inédit Fracas Wyvérien. Des quêtes plus ardues pimentées pour l'occasion qui vous permettront de récolter une multitude de matériaux à chaque tentative. Mais attention, qui dit quête inédite, dit forcément une surprise à la clef.
De plus, le village en lui-même a été repensé. Voyage rapide entre les différents lieux d'intérêt, sessions de 4 chasseurs, bivouac à disposition, quêtes multijoueur mieux réalisées, aire d'entraînement détaillée, Monster Hunter Rise prouve que les développeurs sont à l'écoute des joueurs. Et en 2021, c'est une denrée rare en provenance d'un grand éditeur. Un jeu réalisé par des passionnés pour des passionnés qui devrait au passage plaire et séduire le grand public. Les joueurs de la première heure y trouveront évidemment leur compte quand les néophytes s'y amuseront tant par les nouveautés que le gameplay plus dynamique.
Conclusion
Monster Hunter Rise incarne avec brio l'évolution réussie de la licence. Les zones ouvertes et le gameplay plus rapide de World y rencontrent les bienfaits des consoles portables couplés aux bénéfices d'une version offline. Nouveaux monstres, gameplay dynamisé et peaufiné, verticalité bien pensée, Monster Hunter Rise apporte suffisamment de nouveautés pour que les fans de la saga ne s'ennuient pas, mais pas suffisamment non plus pour perdre les néophytes. Un titre au contenu complet qui s'étalera également sur les prochains mois avec de futures mises à jour, la première arrivant fin avril. La puissance de la Nintendo Switch est bien exploitée, proposant ainsi une expérience plaisante qui se destine à tous les profils. Monster Hunter Rise s'essaye puis s'adopte, un jeu que les amoureux de combats épiques auront de grandes chances d'adorer.