Test Motorola Moto X : le smartphone qui répond à votre voix
Initialement réservé au marché américain, le Motorola Moto X débarque finalement en France. Présenté comme un produit Made in USA, la version française du Moto X a délocalisé sa fabrication en Chine. Le smartphone s'illustre par les très nombreuses possibilités de le personnaliser (plus de 2000 version différentes). Egalement au rang des innovations, la fonction Google Now qui se commande entièrement à la voix.
Smartphone obéit moi !
Dans les publicités vantant les mérites du Motorola Moto X, le constructeur a longuement insisté sur les commandes vocales et notamment la possibilité de déclencher Google Now sans toucher le terminal, juste en prononçant la formule magique "Ok Google Now". Cette commande permet même de sortir le terminal de sa veille. Vous devrez toutefois paramétrer le Moto X lors de sa première activation. Ce paramétrage est assez simple et ne prend que quelques secondes. Par la suite, l'utilisation est très intuitive. Comparée à Siri, la commande vocale est très compétitive. On apprécie le fait de pouvoir poser des questions contextualisées. En gros, le téléphone se souvient de votre première question lorsque vous posez la deuxième. Exemple : si vous demandez le nom du président de la République en premier, vous n'aurez qu'à demander le nom de sa femme ensuite sans avoir à préciser la femme de qui. Bon en l'occurrence, c'est un peu compliqué de répondre ! Seul bémol, vous devrez reformuler la commande Ok Google Now à chaque fois. Un procédé qui nuit au naturel de l'utilisation. Par ailleurs, si la commande vocale semble très pertinente en anglais, en français, les résultats sont moins convaincants parfois. Pour des résultats plus précis, n'oubliez pas d'activer la géolocalisation. Le cas échéant, les recherches sur le Web sont souvent très vagues, notamment lorsque vous cherchez restaurants ou commerces.
La personnalisation passe à la trappe en France
Alors que le Motorola Moto X est disponible en plus de 2000 versions différentes aux Etats-Unis via un système poussé de personnalisation, la France devra se satisfaire uniquement d'une version noire et une autre blanche. "Nous travaillons à cette possibilité de proposer notre service Moto Maker en France, mais il y a de nombreux aspects logistiques à mettre en place pour tenir notre promesse de livraison en cinq jours" avait déclaré Chantal Korver, directrice marketing de Motorola France. Personnellement, je veux bien attendre un peu plus si c'est pour avoir une version unique de mon smartphone. Espérons que Motorola change de stratégie rapidement.
Remuez et photographiez
Le Motorola Moto X est gavé de petites astuces qui permettent d'en simplifier l'utilisation. Outre la commande vocale intelligente, le terminal dispose d'un capteur de mouvements intégré notamment à l'appareil photo. Au programme, la possibilité de lancer la fonction photo juste en secouant le terminal. Vous disposez d'un objectif 10 millions de pixels. L'autofocus est véloce à souhait, ce qui garantit un niveau de détails assez élevé et une bonne précision du piqué. En revanche, le constat est un peu moins glorieux du côté du rendu des couleurs. Sans trop savoir pourquoi, les clichés sont parfois légèrement surexposés ou sous exposés. Et dès que la luminosité diminue, ce sont les teintes rouges qui prennent le dessus. Et malheureusement, le flash peine à corriger le tir. Pour le stockage, on regrette que la mémoire ne soit pas extensible. Il faudra vous contenter des 16 Go en interne. Notez qu'une offre permet de disposer de 50 Go d'espace sur Google Drive pendant deux ans. Et pour admirer les clichés, la dalle se limite certes à une résolution de 720p, contre 1080p sur les meilleurs terminaux, mais le rendu est bluffant de luminosité et de contraste. Du côté de la diagonale, les 4,7 pouces sont très agréables.
Des applications bien pensées
Tournant sous Android 4.2.2, l'interface du Moto X ressemble beaucoup à celle d'un Nexus, plutôt épurée. Dès le premier allumage, un assistant de migration, Motorola Migrate, permet de basculer le contenu de votre ancien Google Phone (SMS, contacts, historique d'appels...) très simplement sur le Moto X. Assist permet de paramétrer des profils à appliquer automatiquement lorsque vous êtes en voiture, en réunion ou que vous dormez. Au volant, il est notamment possible de faire lire les SMS à haute voix. Dommage que le nombre d'actions automatisées soit plutôt faible. L'une des grandes nouveautés sur le Moto X est l'apparition des notifications actives. Plus besoin de déverrouiller votre smartphone pour vérifier l'heure ou voir si vous avez reçu un message. Les notification sont cliquables pour avoir plus d'informations sans avoir à débloquer le terminal. Et en plus, cette fonction permet d'économiser un peu la batterie. A ce propos, le modèle intégré tient une journée complète sans chargeur.
Verdict
Vendu 399 dollars aux Etats-Unis, le Motorola Moto X débarque en France à 429 euros. Le terminal séduit par sa commande vocale très compétitive face à Siri et une interface truffée d'applications pour simplifier la vie de l'utilisateur. On regrette que la personnalisation du terminal ne soit pas disponible en France.
Points positifs
Commande vocale efficace, applications pratiques, autonomie convenable
Points négatifs
Mémoire non extensible, personnalisation impossible, processeur double coeur uniquement
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur YouTube avec Wifi Allumé) : -5 %
Score AnTuTu : 21599