Test : nous avons joué à la Nintendo Classic Mini
Il est des choses que l'on attend impatiemment. Comme Noël, l'heure de filer du boulot ou encore l'arrivée de la précommande de sa toute nouvelle NES Mini. Trente ans après la sortie de cette console de salon mythique, qui a été mon premier contact avec le monde du jeu vidéo, Nintendo offre aux enfants que nous étions autrefois la possibilité de replonger dans nos souvenirs pixelisés. Je ne pouvais naturellement pas passer à côté et Hitek ne pouvait bien-sûr pas vous priver d'un article sur ce petit bijou très recherché surfant sur la populaire vague du retro-gaming.
First Contact
Une fois la jolie boîte compacte et bien agencée ouverte, on reconnaît immédiatement le design de la console d'origine fidèlement reproduit en taille compacte. Parfait me direz-vous, une console deux fois plus petite, ça évitera de prendre trop de place sur le meuble télé et je ne peux que vous donner raison. La manette a, elle, conservé une taille identique, sa forme rectangulaire emblématique et ses deux boutons rouge sur lesquels je m’étais souvent abîmé les pouces. Au passage, le tout est correctement protégé, lové dans des compartiments de carton et emballé dans du papier de soie.
Bon, et sinon, ça se branche comment ?
A l’arrière, niveau connectique, tout a changé. La console se branche à la télé en HDMI et l'alimentation se fait par mini USB. Plutôt pratique bien que la prise permettant de relier le câble au réseau électrique n'est pas inclue. Bon, avec la profusion de portables et tablettes, on est nombreux à avoir plusieurs chargeurs de dispo à la maison mais ça peut surprendre, et, il faut bien l'avouer, ça fait quand même un peu rapiat. A l’avant, là aussi, les slots manette ont changé. Il s'agit désormais de la même connectique que sur la Wii. Désolé pour ceux qui avaient gardé leurs anciennes manettes NES en espérant pouvoir les réutiliser : c’est raté ! Il n'y a par ailleurs qu'une seule manette fournie dans la boîte donc pour ceux qui, comme moi, n’ont pas eu la présence d'esprit d'en précommander une seconde, bon courage pour la trouver. Point positif cependant, pour ceux voulant profiter des jeux proposés en 2P, vous pourrez toujours brancher une Classic Controler Wii si vous en avez, moins rétro mais tout à fait efficace. Une fois le tout bien branché et avant même l'allumage, la première chose qui frappe c'est la petite taille du cordon reliant la manette à la console. 75 centimètres ça fait très court quand on est habitué à jouer dans son confortable canapé avec une manette sans fil. Pour le coup, il va falloir prendre une chaise et se rapprocher. Pour ceux qui ont une télé plutôt grande et qui comptent passer des heures de gaming, j'espère que vous avez un bon ophtalmo ! Sinon, vous pouvez toujours acheter une extension de cordon hein, ça marche aussi.
Let’s gooo Marioooo !
Les deux boutons ON et RESET sont toujours présents sur la façade, c'est parti, appuyons sur ON et laissons la magie opérer. Après un démarrage très rapide, le menu vous permettant de sélectionner le titre auquel vous vous voulez jouer vous accueille. Très simple et intuitif, il suffit de naviguer entre les trente jeux proposés et de faire votre choix. Car oui, point de couvercle qui s'ouvre pour glisser une cartouche, vous avez dans la mémoire interne de la Classic Mini la sélection proposée et vous ne pourrez rien y ajouter de plus. Il faut cependant avouer que, rien qu'avec les Mario, Castlevania, Zelda, Kirby, Donkey Kong et consort, vous aurez déjà sacrément de quoi faire. Perso, j’avoue être très déçu de ne plus pouvoir souffler dans une cartouche quand ça ne fonctionne pas mais ce n’est pas grave, j'ai ma Super Nes pour ça ! Sans attendre, je m'essaie à Excitebike pour faire quelques bosses en moto puis file écraser quelques tortues sur Super Mario. Les souvenirs reviennent bien vite et, même si c'est étrange d’y jouer sur une télé de 110cm, le plaisir est toujours là et le sourire plaqué sur mon visage peut en témoigner. Pour ceux qui regretteront vraiment les pixels, il existe trois modes d’affichage paramétrables dans le menu pouvant simuler un effet cathodique ou un aspect original qui vous plongera encore plus dans l'ambiance rétro. Lassé des petits dragons de Bubble Bobble, vous avez envie de dérouiller du loubard dans Double Dragon ? Aucun problème, pour naviguer entre les jeux, il suffit d'appuyer sur le bouton Reset (oui, il faudra se lever) et revenir au menu.
Game over – Play Again ?
Personnellement je suis très satisfait de mon achat. 59 € pour pouvoir retrouver la majorité de mes premiers émois de gamin ce n'est pas cher payé et, bien qu'ayant lu plusieurs commentaires critiquant un léger temps de réaction entre l'image et l'action sur la manette, je n'ai pas du tout été gêné à l'utilisation. J'avoue cependant ne pas être un puriste hardcore gamer, plutôt un amateur ayant grandi avec les jeux vidéo et heureux de retrouver ses sensations de jeune ado. Le bilan est donc très positif et, même si quelques petites choses sont perfectibles, Nintendo ne s'est pas loupé en proposant ce produit. Le public est d’ailleurs au rendez-vous, alors que toutes les précommandes n'ont pas encore été honorées, il est impossible actuellement de la recommander. Mis à part quelques chanceux qui ont pu la trouver dans les rayons de certaines grandes surfaces, vous allez avoir beaucoup de mal à mettre la main dessus bien qu’il se murmure qu’une remise en production serait prévue. Affaire à suivre donc !
Clairement pour plus de 100 euros ça ne vaut pas du tout le coup ! Alors soyez patient (en espérant que Nintendo ne va pas augmenter les prix parce que ça marche)
LA faute, l'erreur absolue faite durant des années et des années.
Il a écrit CASTELVANIA !
Gloire à toi Rendar !
Il semblerai que certaine personnes critiquant cette latence aient laissé des filtres activé (genre mode cinéma) sur leur entrée vidéo correspondante, donc attention à bien se mettre en mode "jeu video" ou bien désactiver tous type de mode vidéo ... En tous cas, chez moi, je n'ai pas de soucis de latence.
@cavad c'est un produit fini, avec les jeux et une manette, pas tout à fait ce qu'est un Raspery-de-la-bricole. Même si au final tu peux en faire + ;)
Avec le temps je regrette! Tellement!