Test Nintendo Switch Sports : la déception au bout des Joy-Con

3 mai 2022 à 15h26 dans Jeux vidéo

Annoncé lors du Nintendo Direct de février dernier, Nintendo Switch Sports est présenté comme le successeur de Wii Sports et de Wii Sports Club, sortis respectivement en 2006 sur Wii et sur 2013 sur Wii U. 6 jeux au compteur, une arrivée sur Nintendo Switch attendue survenue ce 29 avril dernier. Nous avons pris le temps d'en essayer le contenu, avant de nous rendre à l'évidence : Nintendo Switch Sports n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. 

Test Nintendo Switch Sports : la déception au bout des Joy-Con

un manque de contenu certain

Avec la Wii, le motion gaming a connu son apogée. Se trémousser devant sa TV n'a jamais été aussi populaire, avec des alternatives aussi bien du côté de PlayStation, avec son PlayStation Eye, que Xbox et son Kinect. Et alors que bien des Wii ont été rangées au placard au profit de la Nintendo Switch, l'éditeur nippon a souhaité profiter de cette année 2022 pour sortir deux inspirations du passé, une suite spirituelle à Wii Sports, avec Nintendo Switch Sports, mais également un nouvel opus pour la série tant adorée Mario Strikers avec Mario Strikers: Battle League Football, qui doit sortir le 10 juin prochain. Deux jeux multijoueurs donc qui se présentent comme deux incontournables. 

Seulement, après quelques heures à arpenter les jeux de Nintendo Switch Sports, une première impression se fait ressentir : les sensations manquent à l'appel. Exit l'île Wuhu de Wii Sports Resort, ce Nintendo Switch Sports prend la direction de Spocco Square, une zone dédiée au sport dont chaque terrain représente un sport. Pour son lancement, le jeu ne comporte que six sports : le tennis, le bowling, le chambara, le volley-ball, le badminton et le football. Les trois premiers étaient déjà présents dans Wii Sports, une moitié seulement des épreuves sont donc inédites. 

Et malheureusement pour ce Nintendo Switch Sports, ce manque de nouveauté ne lui réussit pas. Et pour cause, outre le retour de certains sports, ces derniers reviennent avec un contenu amoindri. Seuls les matchs, seul ou à plusieurs, sont disponibles, les autres modes de jeu manquent à l'appel. Pour le bowling, les modes à 100 quilles et le bowling avec obstacles sont restés dans Wii Sports Resort. Un manque de contenu pour un jeu dont la série a tout de même été présentée comme l'une des références du jeu multijoueurs chez Nintendo. 

pour une expérience qui reste sympathique

Néanmoins, le golf doit venir s'ajouter aux disciplines disponibles à l'automne prochain. Une arrivée gratuite qui s'inscrit dans la nouvelle politique de Nintendo, de proposer des mises à jour et des ajouts dans le temps gratuits. Outre son manque de contenu, Nintendo Switch Sports vient également décevoir sur l'imprécision de ses contrôles. Bien qu'au voleyball et au football, les contrôles soient suffisamment carrés pour que l'expérience se déroule sans accroc, la sensation est différente au sabre ou encore au tennis. Pour le badminton et le bowling, les parties sont plaisantes. 

Malgré ses défauts, Nintendo Switch Sports reste une expérience colorée où les Mii sont remplacés par des Sportsmate, des avatars à personnaliser de la tête aux pieds. Les têtes coupées au couteau des Mii d'antan peuvent tout de même être conservée, une belle surprise pour les plus nostalgiques. Le gros bon point de ce Nintendo Switch Sports reste sans aucun doute le volleyball et le football, les sports les plus travaillés qui offriront de véritables expériences intéressantes. Côté multijoueur, jouer à 3 se présente comme un calvaire, les activités n'ayant pas été développés pour tous les nombres de joueurs. 

Quid du Online ? Nintendo n'a pas été plus tendre avec Nintendo Switch Sports qu'avec ses autres productions originales non plus de ce côté là. Une expérience en ligne avec un lobby de trois joueurs vous empêchera notamment d'accéder à certains jeux. Pour en profiter, vous devrez impérativement vous séparer de l'un de vos compères. Pour son lancement, Nintendo Switch Sports est une expérience plaisante qui reste décevante. Un potentiel inexploité, un manque de contenu et une imprécision sur certains sports qui vient gâcher l'expérience de jeu. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'une expérience légère mais plaisante en deçà des prix du marché (comptez 36,90 € sur Amazon), ce titre pourrait bien vous satisfaire. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
En même temps on parle de Nintendo
photo de profil de Mia Par Mia, il y a 3 ans Répondre
et le bowling avec obstacles sont restés "dans Wii Sports Resort"
Vous avez vraiment testé le jeu ?? Parce que personnellement j'ai joué au bowling avec obstacles. Et même sans jouer, on pouvait déjà voir le mode de jeu dans le trailer...
photo de profil de sehyod Par sehyod, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler