Test Nokia Lumia 1020 : peut-il remplacer mon appareil photo ?
Le Nokia Lumia 1020 est LE photophone du moment grâce à son capteur 41 millions de pixels. Ce dernier est-il aussi performant qu'on le dit et peut-il rivaliser avec des appareils photo numériques ? Les éléments de réponse sont à retrouver dans notre test.
41 Mégapixels pour tenter de dominer la concurrence
Le Nokia Lumia 1020 est le smartphone affichant la plus grosse résolution photo du marché. 41 Mégapixels ! Une prouesse à l'heure où les modèles les mieux capés plafonnent autour des 20 millions de pixels. Cependant, deux fois plus de pixels veut-il dire deux fois plus de qualité ? Non ! Comparés avec les photos d'un Sony Xperia Z1, les clichés du 1020 ne sont pas deux fois supérieurs. Certes, ils semblent un peu plus détaillés et plus lumineux, mais pas de quoi sauter au plafond. Par ailleurs, les images d'un LG G2 affichent un rendu parfois plus homogène. Seul domaine où le Lumia fait de l'ombre à la concurrence, l'ombre justement. Dans des faibles conditions de luminosité, le capteur semble saisir la moindre parcelle de lumière pour sublimer la prise de vue. Et par rapport aux appareils photo numériques ? Ces derniers ont encore de beaux jours devant eux. Le Lumia 1020 reste un ton en-dessous des modèles offrant des optiques similaires.
Du côté de la résolution, vous aurez le choix entre capturer des photos en 38 + 5 Mégapixels (format 4:3) ou en 34 + 5 Mégapixels (format 16:9). Un système qui permet de partager plus simplement vos clichés grâce à la photo 5 millions de pixels qui accompagne toujours la plus grande. Nokia Pro Cam se charge de lister tous les réglages disponibles. La gestion des options est très agréable puisqu'il suffit de faire coulisser des anneaux qui correspondent à la balance des blancs, aux ISO ou à l'ouverture. A l'inverse, on déplore la lenteur de l'enregistrement d'un cliché. Comptez environ 3 secondes entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et celui où la photo est enregistrée. Les photos sont très lumineuses, mais peuvent parfois manquer un peu de détails, notamment sur les bords du cliché. Dommage également qu'elles soient si lourdes et nécessitent donc l'utilisation d'un PC pour les partager. Cependant, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit, le Lumia 1020 monte sur le podium des photophones en bousculant le Galaxy S4 et en rivalisant largement avec le LG G2.
Notez qu'un accessoire grip est disponible pour les puristes de l'appareil photo. Il permet une prise main plus agréable, mais alourdit nettement le smartphone. Une batterie 1020 mAh est intégrée à l'accessoire pour booster les performance du 1020 en autonomie.
Pour admirer vos photos, vous disposez d'un écran 4,5 pouces. Pas ce qui se fait de mieux, mais on est toujours plus large que sur l'iPhone 5S. La résolution est de 1280 x 768 pixels. Le rendu est mitigé avec des rouges et des verts trop intenses qui contrastent avec des noirs et des gris parfaitement restitués. Pour bénéficier du meilleur rendu, il faudra donc transférer les images sur un ordinateur.
Le multimédia ne se limite pas à la photo
Si l'appareil photo est le fer de lance de la panoplie multimédia du Lumia 1020, la musique et les autres fonctionnalités multimédia sont loin d'être négligées. Nokia Musique est toujours aussi complet comme lecteur. Le haut-parleur est bon et même à très haut volume la saturation ne se fait pas sentir et le son reste agréable. Idem pour la prise casque qui se situe dans la moyenne haute des terminaux du marché. Comme sur tous ses Lumia, Nokia propose Concerts pour acheter vos billets rapidement ou Mix Radio pour générer des playlists thématiques élaborées à partir de trois artistes.
Pour s'orienter, Nokia propose de vous guider aussi bien à pied qu'en voiture ou dans les transports en commun, grâce à ses applications estampillées Here. Ces dernières communiquent entre elles vous permettant de commencer un trajet en métro et de le terminer à pied. Pour les applications annexes, le Market Place et ses 170 000 applications est encore à la traine par rapport à la concurrence.
Afin d'assurer la vélocité à toutes ces applications ainsi qu'à la plateforme Windows Phone 8, le Lumia 1020 tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4. Les deux coeurs et la cadence de 1,5 GHz ont du mal à rivaliser dans les benchmarks avec le Snapdragon 800, mais dans les faits, le 1020 n'est pas trop souvent ralentit. Sauf lorsqu'il s'agit d'enregistrer les photos ou de faire tourner certains jeux. Du côté de l'autonomie, la journée d'endurance est de rigueur sur le 1020. Vous pourrez tenir un peu plus, à condition de ne pas trop tirer sur la corde des applications gourmandes.
Verdict
Votre appareil photo numérique a encore quelques beaux jours devant lui. Le Nokia Lumia 1020 s'impose comme un des meilleurs photophones du marché, mais les photos ne sont pas encore au niveau d'un compact performant. Le smartphone a l'avantage de rester plutôt peu encombrant malgré l'importance du capteur. Nokia personnalise parfaitement Windows Phone avec des applications GPS et musicales pertinentes.
Points positifs
Appareil photo 41 Mégapixels, nombreux réglages photo, processeur réactif
Points négatifs
Temps d'enregistrement des images, design peu novateur
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -5 %
Score AnTuTu : 11767
Un assez long parcours avec android : Dell Streak, Htc Desire Z, Motorola Milestone 2, Xperia Play, Nexus 4.
J'ai switché Windows Phone, avec un Lumia 920, et franchement, dans l’immédiat, je ne me vois pas faire machine arrière. Je lorgne d'ailleurs sur le 1020.
Le seul défaut que je trouve à la plateforme, c'est une certaine pauvreté du store, même si l'essentiel est souvent là. Mais pour le reste, l’ergonomie de Windows Phone, et les applis dédiées nokia, enterrent toute les autres solutions concurrentes.
Ps: je suis pas millionnaire hein je ne les paye que 100€ ;-)
Celui qui ne veut pas remplacer ton écran quand tu le casse (même quand tu es près à payer?)
J'ai cassé mon écran, j'ai été dans une boutique apple, ils n'ont pas voulu accepter la réparation et mon proposé d'en acheter un nouveau en reprenant l'ancien pour quelque euro... je n'appelle pas ca un service après vente, mais de l'escroquerie organisée.
Le vendeur en lui-même n'est pas à blâmer, car il m'a donné les adresses de réparateurs, mais la marque apple qui n'a qu'une politique mercantile me dégoute de plus en plus.
Ou alors, il faut se balader avec un pied pour poser le téléphone ? XD
De plus, certes le dual-core ça marche encore très bien, mais pour un téléphone que se dit théoriquement le plus haut de gamme, passer sur du quad-core serait pas trop mal, vu le prix du téléphone, et ça permettrait notamment de mieux gérer les photos du coup.
Bref, pendant trois secondes, le téléphone ne répond plus ;)
Mais sinon, non, justement, le 1020 prend des photos nettes, même de sujets en mouvement :) Donc pas besoin de prendre la pose.
Reste le processeur... Oui, c'est dommage que le téléphone soit sortit alors que Wp ne gérait pas encore les QuadriCore. Pour le traitement photo, c'est problématique, pour le reste, non. J'ai un 920, et je l'ai jamais senti ramer. C'est pas de l'android, L'os est bien mieux optimisé, vu qu'il ne tourne que sur des puces qualcom. Un peu à la maniere d'apple avec ses puces maisons.