Test Nokia Lumia 625 : la 4G bradée
Pour les utilisateurs qui pensent que s'équiper d'un terminal compatible avec le nouveau réseau revient très cher (et ils n'ont pas totalement tort), Nokia livre une réponse à un coût plutôt raisonnable. 300 euros hors pack et un euro avec un abonnement Orange et Sosh et le Lumia 625 est vôtre. A ce prix là, on ne tutoie pas les sommets de la téléphonie, mais on bénéficie tout de même du plus écran tactile de la gamme Lumia.
A la recherche de la 4G
Avant de vous ruer sur le Lumia 625 en pensant télécharger du contenu dix fois plus rapidement que votre collègue de travail scotché toute la journée à son iPhone, renseignez-vous un peu sur le déploiement du nouveau réseau. En effet, la 4G est aujourd'hui encore faiblement développée. Autant dire que si vous habitez au fin fond du Massif Central et que le logo 3G n'apparait sur votre téléphone que lorsque vous tendez le bras par la fenêtre des toilettes, il y a peu de chances que vous soyez éligible à la 4G. D'accord vous pouvez acheter le 625 en attendant un déploiement massif, mais clairement, d'autre modèles seront disponibles au moment où les opérateurs auront décidé de vous raccorder au monde moderne. Lors de mon test sur Paris, j'ai eu bien du mal à accrocher la 4G. Après quelques kilomètres à marcher avec le 625 à bout de bras, je me suis posé place de l'Opéra pour surfer à très haute vitesse. Et c'est vrai que ça va vite ! Très vite même ! Mais bon, étant donné que j'habite dans le 17e arrondissement, je ne vais pas prendre le métro à chaque fois que je veux ouvrir le site de l'Equipe en moins de deux secondes. Si nous saluons la compatibilité 4G du Lumia 625, cette caractéristique ne devra, selon moi, pas uniquement justifier l'achat du smartphone.
La plus grande diagonale, la plus faible des résolutions
Avec 4,7 pouces de diagonale, l'écran du Lumia 625 est le plus grand jamais développé par Nokia sur un de ces terminaux Windows Phone. On est loin des dimensions XXL de la concurrence. Mais à l'usage, la dalle est très confortable et le gabarit est un compromis parfait entre ergonomie et encombrement raisonnable. Malheureusement, la résolution ne suit pas le chemin de la diagonale : 800 x 480 pixels. Il s'agit d'une des définitions les plus faibles du moment. D'accord la plateforme Windows Phone ne permet pas des résolutions d'écran exceptionnelles, mais pourquoi faire un effort sur la diagonale et pas sur la résolution alors que le Lumia 925 par exemple affiche 1280 x 768 pixels. Contrainte technique ? Volonté de conserver un prix de vente peu élevé ? Peu importe la raison, la frustration est au rendez-vous. Alors oui, l'écran reste très lumineux et agréable à utiliser, mais la lecture prolongée est un peu problématique.
Nokia privilégié sous Windows Phone
Alors que sous Android, les constructeurs peuvent développer leur propre surcouche logicielle, Windows Phone apparaît comme une plateforme assez fermée qui ne tolère que très peu la personnalisation. Nokia fait cependant figure d'exception et a pris pour habitude d'intégrer toute une panoplie d'applications maison. Tant mieux pour l'utilisateur qui peut ainsi bénéficier de plusieurs logiciels de guidage gratuitement. Les piétons utiliseront Here Maps (sorte de Google Maps à la sauce finlandaise) tandis que les automobilistes garderont leurs mains sur le volant avec le guidage vocal de Here Drive. Ces deux solutions sont pertinentes. Géolocalisation et calcul d'itinéraires se font en une poignée de secondes (poignée encore plus fine si vous êtes en couverture 4G). Pour ceux qui ne jurent que par les transports en commun, ça se passe avec Transit. Très complète, la solution intègre un calculateur d'itinéraires performant qui vous indique les changements les plus judicieux. Et une fois en dehors du métro, Maps prend le relais pour les derniers mètres de guidage. Par ailleurs, les mélomanes pourront choisir entre le lecteur musical de Microsoft et Nokia Musique. J'ai opté pour la seconde option, beaucoup plus complète. En dehors des réglages disponibles qui servent une acoustique déjà convaincante, vous retrouvez Mix Artistes. Cette option permet de générer des listes de lectures en sélectionnant trois artistes. Les passages d'un morceau à l'autre sont limités, mais le service est vraiment appréciable. Enfin, Concerts vous informe sur les évènements musicaux se déroulant à proximité et vous permet même d'effectuer une réservation directement depuis le terminal.
Photographe amateur
A moins de 300 euros hors pack, il fallait bien que le Nokia Lumia 625 affiche des failles. C'est du côté de la photographie que se situe l'une des principales. Le capteur 5 millions de pixels livre des résultats mitigés. Les clichés lumineux sont un peu ternis par des couleurs trop criardes et un niveau de détail un peu juste. En intérieur, le rendu perd encore en qualité avec un piqué assez grossier et une mise au point hasardeuse. A l'inverse, la vidéo en 1080p est bien plus convaincante avec un rendu fluide et un niveau de détails assez élevé. Une nouvelle fois, Nokia intègre ses applications maison. Smart Cam est un mode rafale qui se charge de capturer des scènes en mouvement et d'en extraire le meilleur cliché. Pour les visions d'ensemble, Panorama se charge de tout. Enfin, Studio Créatif permet d'ajouter des filtres ou de créer des effets de flou sur une photo. Appréciable !
Autre bémol sur le 625, le processeur Qualcomm S4 double-coeur 1,2 GHz qui s'avère un peu juste. Le chargement des applications Nokia est un peu laborieux. Il n'est pas rare de devoir attendre plus de cinq secondes pour commencer à écouter sa musique ou voir une carte de Maps s'afficher.
Verdict
Champion du rapport qualité/prix, le Nokia Lumia 625 démocratise la 4G. Les services Nokia, couplés à ceux de Microsoft garantissent une expérience très convaincante aussi bien pour travailler que gérer la musique ou vous guider, peu importe votre moyen de locomotion. La photo est en retrait et la résolution de l'écran est d'autant plus décevante que la diagonale est confortable.
Points positifs
Ecran 4,7 pouces, compatible 4G, prix abordable, logiciels Nokia Musique, Maps, Drive et Transit
Points négatifs
Faible résolution de l'écran, photographies moyennes, quelques ralentissements
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -4%
Score AnTuTu : 9538
Sinon, les Nokia Lumia me tentaient depuis leur première sortie, exclusivement pour les couleurs flashy en fait, qui sortent un peu de l'ordinaire par rapport à tous les clones qu'on peut voir (et aussi je suis z'une fille donc j'aime bien ça :p).
Mais bon, vla la résolution du téléphone, et plus gros soucis : ça m'embête de quitter Android avec qui j'ai tissé de bons liens maintenant :'(
En tout cas merci pour ce test très utile ;)