Test Olli Olli sur PS Vita

29 janvier 2014 à 12h02 dans Jeux vidéo

Olli Olli est un jeu un peu particulier, qui sort sur un support légèrement déserté, la PS Vita, et traite d'un thème peu abordé dans le jeu-vidéo à l'heure actuelle : le SkateBoard. Cependant, ne vous attendez pas à voir un Tony Hawk Skateboarding ou un Skate, Olli Olli est un jeu arcade 2D, très axé scoring et die'n'retry.

Un gameplay simple et soigné

En début de jeu, la difficulté du soft ne donne pas trop envie, vous chutez et "mourrez" un nombre incalculable de fois, même dans le tutorial. En effet, le gameplay du jeu, malgré sa facilité de prise en main de prime abords, est en réalité peaufiné pour ne marcher qu'a condition que votre synchronisation soit parfaite.

Le jeu n'utilise que le joystick gauche et la touche X, vous utilisez le joystick pour gérer le saut, la figure utilisée et les grinds/slides tandis que la croix permet de réguler la vitesse et de se réceptionner plus ou moins bien, sans oublier d'accorder tout ceci sur un timing parfait afin de scorer.

Le problème vient surtout de la courbe de progression du jeu, passant d'un tutorial pas trop complexe et d'un premier niveau "finger in the nose" à ce qu'on pourrait comparer "d'épreuve pour votre santé mentale". Il vous faudra mourir plusieurs fois en apprenant le pattern des niveaux pour espérer les finir sans pour autant scorer.

Des graphismes sans plus mais pas de lags

Côté graphisme et performance, on est content de voir que le jeu est toujours fluide (60fps), et jamais la console ne flanche sur une action trop rapide. Le jeu est visuellement sympathique mais sans plus, un effet de parallaxe est appliqué au fond, mais le décor d'ensemble se résume à des tiles, sortent de "blocs de construction", d'une même texture, quelques obstacles adaptés au monde en cours (qui ne sont pas très nombreux), et toujours le même personnage. Il est regrettable de voir qu'au prix proposé, le jeu manque tant de contenu.

Conclusion sur le skate arcade d'Olli Olli

Dans l'ensemble, le jeu nous à tout de même plus pour faire des sessions de jeu rapides sans prise de tête, de plus, le support console portable se prête bien à cette façon de jouer. Ceci dit, le prix du jeu est exorbitant pour ce qu'il est, d'autant plus que sa difficulté pourrait en frustrer certains. A noter que le jeu est vendu moins de 10 euros, encore un peu moins pour les abonnés PS Plus.

Notre note : 6,5/10

Point positifs : Scoring Die'n'Retry old school, sessions de jeu rapide

Point négatifs : Prix prohibitif, difficulté en dents de scie, ennuyant si joué trop longtemps

Développeur web mais néanmoins passionné de Vs Fighting et de jeux-vidéo en général. Il est un des co-fondateur de la Roro's Tavern et écrit de temps en temps pour évoquer des sujets qui lui plaisent.

Articles de Ro-Maën
count
Commentaires (3)
Je crois que je vais l'acheter.
C'est vrai qu'il est un peu cher pour ce que c'est mais bon, c'est pas une somme énorme non plus. En plus, je suis abonné PS Plus.
photo de profil de Par , il y a 11 ans Répondre
Enfin avec ses graphismes 2D il aurait très bien pu, comme Mutant Mudds ou Hotline Miami, jouer la carte du « crossplay / crossbuy / crosssave » avec la PS3 ce qui en aurait fait un indispensable. Mais à 10 € pour la simple PS vita Olli Olli manque peut-être un peu de générosité
photo de profil de jeremy Par jeremy, il y a 11 ans Répondre
Soit le testeur a joué 15 minutes, soit il est vraiment de mauvaise foi. Parce que ce jeu est le plus addictif sur Vita depuis Hotline Miami. Ca parle de freeze, mais moi je n'en ai vu aucun, j'ai largement dépassé 3 heures de jeu et je n'ai pas débloqué la moitié des spots... Et surtout, une fois lancé sur le jeu j'ai du mal de m'arrêter. Dernière remarque, on ne parle même pas de l'excellente bande-son dans le test !!!
Bref, si vous cherchez le fils de Tony Hawk et Hotline Miami, foncez .
photo de profil de Arno Par Arno, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler