Rechercher Annuler

TEST : savez-vous faire la différence entre un fichier audio MP3 compressé et un fichier WAV ?

De François - Posté le 12 juin 2015 à 16h42 dans Insolite

L'ouïe est un des 5 sens les plus importants. Cest vrai, le goût, au final, on peut très bien vivre sans. La vue aussi, vous pourrez demander à Daredevil. L'odorat, n'en parlons même pas, ce serait même mieux de vivre sans quelques fois. Mais l'ouïe ? Vivre dans le silence ? Sans musique ? Insoutenable. Imaginez, vous ne pourriez pas écouter le fabuleux thème du film Avengers !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La qualité audio n'est parfois pas un argument. Cependant, il est bon de le noter, dans notre fameux fichier MP3 que nous avons tous sur nos smartphones ou autres lecteurs MP3, le taux de compression est parfois tellement élevé qu'il y a des sons que vous ne pouvez pas entendre ! C'est tout de même dommage ! Pour les plus exigeants, vous avez les fichiers WAV et FLAC qui proposent une qualité audio irréprochable, mais bien entendu, c'est plus lourd comme fichier ! On ne peut pas tout avoir !

La musique sans perte, un marché porteur ? Pas sûr...

Dans cette optique, Jay-Z avait bien essayé de lancer un site de streaming musical, Tidal, qui a fait faillite presque aussitôt qu'il était sorti. En même temps, qui va payer 19,99$ par mois pour écouter de la musique avec une qualité irréprochable ? Je vais vous le dire : personne. Si l'industrie de la musique dégringole, ce n'est pas pour rien.

Toujours est-il que des gens, des audiophiles, bien entendu, sont prêts à tout pour avoir la meilleure qualité possible pour leur musique, et ça se comprend ! Mais savez-vous reconnaître la différence entre un fichier MP3 compressé à mort et un fichier WAV sans perte ? Rien n'est moins sûr ! C'est pourquoi NPR Music vous propose de faire le test. Autant, sur de la musique classique, on sait faire la différence, mais sur d'autres pistes, c'est une toute autre histoire ! Vous pouvez faire ce test en suivant ce lien !

Une erreur ?

Source(s) : NPR Music

Mots-Clés : test ouïeaudiomp3musique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par Ackman, il y a 7 ans :

Ah ouais carrément hardcore le test ! ._.

Répondre à ce commentaire

Par Krispawl, il y a 7 ans :

Déjà il faut une bonne carte son et bon casque pour percevoir la différence, non?

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 7 ans (en réponse à Krispawl):

Je crois que la carte son joue pas tellement c'est plus le dispositif d'écoute qui est important.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 ans (en réponse à Krispawl):

Je plussois !! Sinon c'est presque autant stupide que de comparer les graphisme de la ps4 et de la xbox 360 sur un écran de gameboy!

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 7 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Clairement c'est stupide, pour certaines chansons que j'ai converties on ne sens aucune différence ni sur le casque ni sur le home cinema, par contre j'ai pu la passer sur le soundsystem de 20kW d'un ami et là clairement la différence tu la sens cash, les fréquences que ce genre d'installation est capable de reproduire n'a rien à voir avec ce qu'on peut s'acheter dans le commerce.

Pourquoi ? Simple : le MP3 compresse plus fort les sons les moins reproduis par les systèmes lambda, mais un gros soundsystem reproduit le plus fidèlement possible le spectre sonore le plus large possible donc forcément les zones très compressées sortent bien dégueulasses (les très aigus ou les basses profondes (moins de 40Hz et même encore plus bas dans le Dub, 10Hz le pire que j'ai pu ressentir car en effet on ne l'"entend" plus, on le sens nous secouer)

Donc en festival ou sur des grosses soirées vaut mieux bosser sur du wav, ou mieux encore si tu es le créateur de la tune directement depuis le logiciel d'édition, ça permet en plus de mixer en direct live si t'as des shortcuts attribués.

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 7 ans (en réponse à Krispawl):

En fait je pense que le but de cet article c'était de dire que le MP3 est quand même pas mal par rapport à du WAV (sauf si on a effectivement un équipement de fou pour la musique)

Répondre à ce commentaire

Par Batis, il y a 7 ans (en réponse à Blastou):

C'est surtout que les musique au format mp3 son plus dangereux pour les oreilles que des musique en wav ou flac.
Après si tu écoutes un wav avec des écouteurs merdique ça change pas grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 7 ans (en réponse à Batis):

Ah ça je savais pas ! Merci pour l'info xD

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans (en réponse à Krispawl):

Perso j'arrive à faire la différence avec un casque de merde entre un bon MP3 et un mauvais MP3.
Avec le wav c'est plus compliqué en effet, et j'ai jamais senti la différence entre le wav et le flac non plus
Mais pour le flac j'imagine que c'est destiné pour les grosses chaînes hi-fi haut de gamme, où un fichier MP3 peut mal rendre, je sais pas

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 7 ans (en réponse à Gua'):

Mais techniquement je ne pense pas qu'il y ait de différence audible entre le WAV et le FLAC, ce sont deux formats sans compression

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans (en réponse à Quelqu'un):

Je crois pas non plus, perso je n'entends aucune différence.
Le MP3 320Kbps me convient parfaitement de toute manière

Répondre à ce commentaire

Par guiboubou23, il y a 7 ans (en réponse à Gua'):

En gros le FLAC c'est du Wav compréssé mais pas destructif... la qualité est la même (théoriquement) mais il pèse moins lourd.
On peut convertir un fichier FLAC vers Wav sans que la qualité change car toutes les données sont présentes mais organisées differament. En gros le FLAC c'est comme un fichier ZIP: ça prend moins de place mais a la fin c'est la même chose

Pour le MP3 c'est un format compréssé mais aussi DESTRUCTIF... certaines fréquences sont tout simplement suprimées en plus de la compréssion des donnée. On ne peut pas retrouver la qualité du fichier Wav d'origine à partir d'un fichier encodé en MP3. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans (en réponse à guiboubou23):

Pour le MP3 oui c'est sûr
Mais je pensais que le FLAC était plus lourd qu'un WAV, j'ai du confondre depuis tout ce temps x)

Répondre à ce commentaire

Par gbb, il y a 7 ans (en réponse à Gua'):

Si je dit pas de conneries le wav c'est le format CD et on le compresse en flac qui dailleur peut être tagué (pistes, artistes, pochettes...) contrairement au wav :s

Pour les gens qui ont des milliers de fichiers qualité CD (voire studio master *-*) pour s'y retrouver, le flac c'est bien plus pratique a partir du moment ou on a un lecteur qui sait gérer tout ça genre foobar2000 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans :

6/6 au test perso, avec un casque ça s'entend quand même bien... (et mon casque coûte moins de 30 euro )

Répondre à ce commentaire

Par Patruche, il y a 7 ans :

La sélection de musique est nulle à souhait. Neil Yound a été masterisée chez les singes ? Essayez avec Nils Lofgren - Keith Don't Go // Dire Straits - The Bug ou Enya - Only Time... Mais par pitié faites pas faire des tests audio sur des pistes ayant déjà un mastering naze brock....... Ou si vous avez pas prenez un test Focal et convertissez vous même à l'aveugle !

Répondre à ce commentaire

Par du Quebec, il y a 7 ans :

Y'avait pas déjà un article similaire sur hitek? à moins que je l'ai vu sur un autre site...

Répondre à ce commentaire

Par DesK, il y a 7 ans :

Il faut en effet ecouter le test sur du matériel capable de restituer la qualité du son. Dites vous bien qu'une platine CD capable de decoder l intégralité du son d'un CD vaut encore aujourd'hui entre 600 et 3000€...ah et derniere chose, ca fait un petit moment que nous savons que l'être humain possède au minimum 9 sens.... Vous pouvez verifier sur Google ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 7 ans :

Le mp3 c'est le mal, la musique sur smartphone ça ne devrait même pas existé, en tant que musicien quand des potes me disent qu'ils viennent d’écouter un de mes titres sur leur téléphone j'ai juste envie de leurs faire bouffer ! -_-"

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 7 ans (en réponse à Mouais):

Évolue mon grand, maintenant tu peu écouter a peu près n'importe qu'elle format audio sur un smartphone ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 7 ans (en réponse à Jodge):

Rien a voir, je te parle des gars qui écoute de la musique avec les haut-parleur de leurs téléphone ... autant ne rien faire si c'est pour écouter "du bruit"(en plus ça nous éviterai les jean kevin qui se prennent pour des thug en nous faisant écouter leurs daube dans la rue, dans les bus, les magasins et tout le reste.)

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 7 ans (en réponse à Mouais):

pas faux, mais bon, dans ce cas ils n'écoutent plus ta musique et c'est réglé non ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 7 ans :

J'arrive pas a entendre la différence :(

Répondre à ce commentaire

Par realzob, il y a 7 ans :

normal que l'on ait du mal a faire la différence entre un mp3 et une musique qualité cd, les musiques sont enregistrée depuis des années déjà avec un mépris de la qualité sonore fait de distorsion et autres compression/amplification au profit du gain (decibel) ce qui détruit toute l'étendu des capacités de restitution sonores de leur support et fait que les musiques actuelles ont une qualité moindre que les cassettes audio (mais avec moins de souffle).
soit dit en passant, même le classique commence a être touché par ce phénomene du "toujours plus fort" au détriment de la qualité/fidélité.

https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 7 ans :

Je confirme que ce test, c'est de la merde. Y'a des parasites intrinsèques aux morceaux choisis. Chez moi la différence entre du 128 et du 320 je le fais facilement. Quand au WMV.. Je m'en sers pas.
Et sinon dans le test j'ai choisis que du MP3 320kbps. Je pense pas que ça soit une coïncidence vu mon matos.

Répondre à ce commentaire

Par waytt, il y a 7 ans :

3/6
Et a chaque fois (que la réponse était correct) j'entendais le son que d'un oreille .....Hum je crois que j'ai un problème...(ou une moitié de problème)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 7 ans :

Etant demi-sourd, la difference se fait que sur un seul point: la voiture lit pas les .flac ou .wav. donc c'est du mp3 en 320kbps. Sinon meme moi je percois la difference entre un 192kbps et un 320

Répondre à ce commentaire

Par LHL, il y a 7 ans :

6/6 sachant que j'ai hésité pour deux des chansons ça va...

Répondre à ce commentaire

Par tintinfox, il y a 7 ans :

3/6 en me trompant entre le 320kbps et le .wav

Répondre à ce commentaire

Par Sayzen, il y a 7 ans :

Et bah moi, pour trouver la musique qui avait la meilleure qualité, j'ai comparé les temps de chargement

Répondre à ce commentaire

Par LOL, il y a 7 ans :

Moi aussi j'peux encoder un morceau mp3 en wav et faire "OLOL tu trouvra pa le vré :)"

Répondre à ce commentaire

Par Guizimow, il y a 7 ans (en réponse à LOL):

Sérieusement, j'ai comparé, après analyse du spectre, un wav et un mp3 d'une même chanson sur un logiciel, et les différences sont flagrantes, là, sur ce site à la con, on ne décèle pas la moindre différence entre ce qui est sensé être du 128 kbps et du wav, et j'ai fait le test avec un casque studio (AKG k271 MKII)...

Répondre à ce commentaire

Par mel2, il y a 7 ans :

"L'ouïe est un des 5 sens les plus importants", On a plus que 5 sens...

Répondre à ce commentaire

Par MKULTRA, il y a 7 ans :

J'ai testé... FAIL TOTAL! XD

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 7 ans :

Je m'en fou un peux du test tant qu'on peut écouté de la musique cela me va très bien !

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 7 ans via l'application Hitek :

L'ouïe on s'en fout le pire c'est la perte de la vue.

Répondre à ce commentaire

Par Lsedge, il y a 7 ans :

6/6 avec un bon dac et une paire de bon intra , l'ouïe ça se travail aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 7 ans :

3/6

Répondre à ce commentaire

Par Sonic, il y a 7 ans :

6/6, il suffit d'augmenter le son et la différence est sous votre nez, ceux qui ne la voient pas ce sont surement explosés les oreilles en boite

Répondre à ce commentaire

Par robbix1206, il y a 7 ans :

"il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le" de Wikipédia.
Le wav n'est qu'un conteneur il n'est donc pas possible de comparer sa qualité au MP3 qui est un format de stockage !!

Répondre à ce commentaire

Par WoodPeckerPGM, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Je suis sur Tidal et je paye 10€/mois et c'est bien mieux se Spotify #pubterminee

Répondre à ce commentaire

Par Cinok, il y a 7 ans :

L'oreille ça se travaille, quand on veut :) Il y a ceux qui veulent juste un bruit de fond avec leurs iphone+écouteurs d'origine et ceux qui veulent apprécier vraiment la musique avec un bon casque et un lecteur audio digne de ce nom, that's all :)

Répondre à ce commentaire

Par Wargof, il y a 6 ans :

J'ai eu 4/6 au test. Avec un caisson de basse et 2 enceinte sur mon pc. Soit la chance, soit c'est à force d'écouter de la musique tout le temps ^^

Répondre à ce commentaire

Par abonillo, il y a 4 ans :

effectivement cela permet de relativiser l'ecart qui n'est pas tres flagrant avec un materiel audio pas tres sophistqué entre le WAV et un BON mp3.

Mais je ne vois pas trop l'interet cela ne s'adresse pas aux même personnes.
je vois mal un audiophile qui passe un temps fou à améliorer son installation du bout de la pointe de sa platine jusqu'au haut parleur en passant par des amplis haut de gamme pour y injecter du mp3.

il vaut mieux réserver cela pour écouter du rap sur son telephone.
Le probleme c'est que cela va tirer la qualité vers le bas.
Un jour on ne trouvera plus aucun support digne de ce nom que de la soupe vendu en sachet !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ah oui mais non, il y a 3 ans :

Si votre système d'enceinte audio n'est de toute façon pas en mesure de reproduire les fréquences supprimées par la compression mp3 (95% des cas d'écoute), vous ne verrez pas la différence :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.