TEST : savez-vous faire la différence entre un fichier audio MP3 compressé et un fichier WAV ?
L'ouïe est un des 5 sens les plus importants. Cest vrai, le goût, au final, on peut très bien vivre sans. La vue aussi, vous pourrez demander à Daredevil. L'odorat, n'en parlons même pas, ce serait même mieux de vivre sans quelques fois. Mais l'ouïe ? Vivre dans le silence ? Sans musique ? Insoutenable. Imaginez, vous ne pourriez pas écouter le fabuleux thème du film Avengers !
La qualité audio n'est parfois pas un argument. Cependant, il est bon de le noter, dans notre fameux fichier MP3 que nous avons tous sur nos smartphones ou autres lecteurs MP3, le taux de compression est parfois tellement élevé qu'il y a des sons que vous ne pouvez pas entendre ! C'est tout de même dommage ! Pour les plus exigeants, vous avez les fichiers WAV et FLAC qui proposent une qualité audio irréprochable, mais bien entendu, c'est plus lourd comme fichier ! On ne peut pas tout avoir !
La musique sans perte, un marché porteur ? Pas sûr...
Dans cette optique, Jay-Z avait bien essayé de lancer un site de streaming musical, Tidal, qui a fait faillite presque aussitôt qu'il était sorti. En même temps, qui va payer 19,99$ par mois pour écouter de la musique avec une qualité irréprochable ? Je vais vous le dire : personne. Si l'industrie de la musique dégringole, ce n'est pas pour rien.
Toujours est-il que des gens, des audiophiles, bien entendu, sont prêts à tout pour avoir la meilleure qualité possible pour leur musique, et ça se comprend ! Mais savez-vous reconnaître la différence entre un fichier MP3 compressé à mort et un fichier WAV sans perte ? Rien n'est moins sûr ! C'est pourquoi NPR Music vous propose de faire le test. Autant, sur de la musique classique, on sait faire la différence, mais sur d'autres pistes, c'est une toute autre histoire ! Vous pouvez faire ce test en suivant ce lien !
Pourquoi ? Simple : le MP3 compresse plus fort les sons les moins reproduis par les systèmes lambda, mais un gros soundsystem reproduit le plus fidèlement possible le spectre sonore le plus large possible donc forcément les zones très compressées sortent bien dégueulasses (les très aigus ou les basses profondes (moins de 40Hz et même encore plus bas dans le Dub, 10Hz le pire que j'ai pu ressentir car en effet on ne l'"entend" plus, on le sens nous secouer)
Donc en festival ou sur des grosses soirées vaut mieux bosser sur du wav, ou mieux encore si tu es le créateur de la tune directement depuis le logiciel d'édition, ça permet en plus de mixer en direct live si t'as des shortcuts attribués.
Après si tu écoutes un wav avec des écouteurs merdique ça change pas grand chose.
Avec le wav c'est plus compliqué en effet, et j'ai jamais senti la différence entre le wav et le flac non plus
Mais pour le flac j'imagine que c'est destiné pour les grosses chaînes hi-fi haut de gamme, où un fichier MP3 peut mal rendre, je sais pas
Le MP3 320Kbps me convient parfaitement de toute manière
On peut convertir un fichier FLAC vers Wav sans que la qualité change car toutes les données sont présentes mais organisées differament. En gros le FLAC c'est comme un fichier ZIP: ça prend moins de place mais a la fin c'est la même chose
Pour le MP3 c'est un format compréssé mais aussi DESTRUCTIF... certaines fréquences sont tout simplement suprimées en plus de la compréssion des donnée. On ne peut pas retrouver la qualité du fichier Wav d'origine à partir d'un fichier encodé en MP3. ;)
Mais je pensais que le FLAC était plus lourd qu'un WAV, j'ai du confondre depuis tout ce temps x)
Pour les gens qui ont des milliers de fichiers qualité CD (voire studio master *-*) pour s'y retrouver, le flac c'est bien plus pratique a partir du moment ou on a un lecteur qui sait gérer tout ça genre foobar2000 ;)
soit dit en passant, même le classique commence a être touché par ce phénomene du "toujours plus fort" au détriment de la qualité/fidélité.
https://youtube.com/watch/…
Et sinon dans le test j'ai choisis que du MP3 320kbps. Je pense pas que ça soit une coïncidence vu mon matos.
Et a chaque fois (que la réponse était correct) j'entendais le son que d'un oreille .....Hum je crois que j'ai un problème...(ou une moitié de problème)
Le wav n'est qu'un conteneur il n'est donc pas possible de comparer sa qualité au MP3 qui est un format de stockage !!
Mais je ne vois pas trop l'interet cela ne s'adresse pas aux même personnes.
je vois mal un audiophile qui passe un temps fou à améliorer son installation du bout de la pointe de sa platine jusqu'au haut parleur en passant par des amplis haut de gamme pour y injecter du mp3.
il vaut mieux réserver cela pour écouter du rap sur son telephone.
Le probleme c'est que cela va tirer la qualité vers le bas.
Un jour on ne trouvera plus aucun support digne de ce nom que de la soupe vendu en sachet !!!