Test Panasonic Lumix GX7 : hybride avancé pour la street photography

De Maxime - 14 octobre 2013 à 18:00 dans Appareils photo

2013/10/11/i_test-du-panasonic-lumix-gx7.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sur le marché des appareils photo hybrides, Panasonic est le constructeur le plus présent. Le Japonais propose une gamme de produits très complète. Le dernier né, le Panasonic Lumix GX7, un produit haut de gamme, se destine principalement à la street photography grâce à son faible encombrement et sa vélocité annoncée. Dans ce test nous allons essayer de voir si l'appareil répond vraiment à l'usage auquel il se destine. 

Caractéristiques techniques

Le Panasonic Lumix GX7 propose une fiche technique de haut niveau. En signant un chèque d'environ 1000 euros, vous obtiendrez un appareil photo numérique équipé d'un capteur Live MOS de 16 millions de pixels de format micro 4/3 accompagné d'un système de stabilisation. Si l'objectif utilisé est stabilisé, l'appareil photo désactive automatiquement la stabilisation capteur pour utiliser celui de l'optique, plus efficace. Le capteur propose également une plage de sensibilité allant de 125 à 25 600 ISO. L'appareil photo propose une mise au point par détection de contraste annoncée comme rapide. Connecté, l'appareil photo dispose de la technologie WiFi.

Panasonic Lumix GX7

Prise en main

Le Panasonic Lumix GX7 est un petit peu plus grand que son prédécesseur le GX1. Ce nouveau modèle mesure 122,6 x 70,7 x 54,6 mm pour un poids de 402 grammes avec batterie et carte mémoire. Construit en alliage de magnésium, le boitier gagne globalement en solidité pour plus de confort à l'usage. Au niveau de la poignée, l'appareil photo propose un caoutchouc antidérapant efficace bien qu'elle ne soit pas tout a fait marquée pour une tenue parfaite lors de l'utilisation d'un gros objectif par exemple. Côté design, l'appareil photo propose des lignes assez classiques et passe partout. La discrétion est à l'honneur sur ce modèle. D'ailleurs, un mode discret activera le déclenchement électronique et limitera les bruits de l'appareil photo en général !

Arrière Panasonic Lumix GX7

Côté utilisation, les boutons sont plutôt nombreux est c'est une bonne chose. Les réglages sont facilités par les nombreux boutons Fn présent autour de l'appareil photo, même en tactile. De plus, le constructeur a intégré deux molettes de réglage dont une cliquable, grand luxe ! Pour la visée, deux options, utiliser l'écran orientable de 7,5 cm et de résolution 1,04 millions de points ou le viseur LCD électronique de de 2,7 millions de points. En ce qui concerne l'écran, on relèvera que l'orientation est limitée puisqu'il n'est pas monté sur rotule. Il est donc impossible de le faire basculer vers l'avant pour de l'autoportrait par exemple, dommage. En ce qui concerne le viseur électronique, on apprécie énormément sa présence d'autant qu'il est orientable à 90°. Clair et lisible, cet écran souffre malheureusement de couleurs un peu saturées, une technologie OLED aurait été préférable pour palier à ce problème. Ce dernier est agrémenté d'un capteur d'approche beaucoup trop sensible, à moins de 8 cm, l'écran s'éteint et le viseur électronique prend la relève.

Le Panasonic Lumix GX7 propose une interface semblable à ce que nous avons l'habitude de voir chez la marque. L'ensemble est toujours très complet et simple de navigation. Le bouton Q.MENU est toujours très pratique pour accéder à certains réglages mais il est cette fois complété par de nombreux boutons Fn ainsi qu'un écran tactile.

Lumix GX7

Le constructeur vient de concevoir un produit polyvalent pour les amateurs de "street photography". Pour se faire, il a été nécessaire de développer un appareil photo rapide en plus d'être discret. La mise au point de jour comme de nuit est très satisfaisante. Selon l'optique les résultats peuvent varier mais globalement, c'est du tout bon pour cet appareil. Dans le même sens, le temps d'allumage de l'appareil a été très réduit ainsi que le temps d'attente entre deux photos. Côté rafale, l'appareil photo est capable de déclencher 5 images par seconde et passe à 40 images par seconde en déclenchement électronique. Côté autonomie, c'est plutôt correct si on n'utilise pas trop le flash avec environ 280 déclenchements pour les 320 annoncés par Panasonic. Il faut avouer que nous avons pas mal trifouillé les menus ce qui consomme pas mal d'énergie mine de rien.

Sur ce modèle, le WiFi est de la partie, il permet le partage de photos et la lecture des images disponibles sur la carte mémoire. Il est également possible de contrôler l'appareil photo à distance en connectant l'appareil photo avec un smartphone. C'est plutôt pratique quand l'appareil photo est sur trépied et que l'on veut déclencher à distance. L'ensemble fonctionne en WiFi et la portée est largement suffisante pour profiter de cette fonctionnalité. Et de toute manière, on ne s'éloigne pas trop d'un appareil photo à ce tarif ! Une puce GPS aurait pu être intéressante.

Qualité des images

Le Panasonic Lumix GX7 est donc équipé d'un capteur Live MOS de 16 millions de pixels et de format micro 4/3. Le constructeur a préféré limiter la quantité de pixels pour une meilleure qualité d'image, surtout en haute sensibilité. De notre côté, nous avons testé le GX7 avec une optique 14-42 mm. Durant nos tests, l'appareil photo ne nous a que très rarement déçu que ce soit en intérieur ou en extérieur. Nous avons remarqué que sous un éclairage du jour, les couleurs sont relativement fidèles.

Au niveau de la gestion du bruit électronique, l'appareil photo délivre de très bons résultats jusqu'à 1600 ISO. On remarque également un niveau de détails encore intéressant jusqu'à 6400 ISO bien que le traitement soit visible à partir de 3200 ISO avec un lissage un peu plus marqué.

Test de sensibilité Panasonic Lumix GX7Cliquez pour voir en plus grand

En vidéo, le Panasonic Lumix GX7 propose un très bon niveau de détails et délivre des images naturelles. La fluidité est au rendez-vous puisque l'appareil photo enregistre des images en Full HD à 50 images par seconde en AVCHD ou MP4. Le son est capturé en stéréo mais il manque d'une prise pour microphone supplémentaire. Pour un appareil photo qui se destine à la "street photography", on aurait apprécié la présence d'un mode slow-motion.

Conclusion

Le Panasonic Lumix GX7 est véritablement un très bon appareil. La qualité d'image est au rendez-vous en plus de proposer un design compact et discret et facile à prendre en main. L'autofocus est rapide, la stabilisation est intégrée au boitier ce qui permet d'utiliser facilement des optiques "originales" dans de bonnes conditions. Même si le WiFi est là, il manque une puce GPS pour être parfait pour la photo de rue.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Testpanasonic lumix gx7

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Paulito, il y a 6 ans :

Merci pour ce test !

Répondre à ce commentaire

Par beal, il y a 6 ans :

Le viseur n'est vraiment pas confortable et il faut des petits doigts pour accéder aux boutons.La batterie a une autonomie ridicule.Mais l'AF est vraiment bien et les images plus que corrects avec le 14-42.
Et puis il est beau et ça ça compte !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois