On a testé la Playstation Classic et on est assez déçu...
Vous êtes nostalgiques de votre époque Playstation 1 ? Bonne nouvelle pour vous, la première Playstation est de retour dans une version mini avec de nombreux jeux préchargés. Nous avons reçu un exemplaire à la rédaction d'Hitek, on vous livre aujourd'hui nos impressions. On commence par une petite vidéo bande annonce.
Nintendo a vendu des milliers d'exemplaires de ses consoles NES et SNES en version Classic Mini, un filon à côté duquel Playstation ne pouvait pas passer, c'est pour cette raison que Sony a décidé de ressortir sa première console en version miniaturisée. La console est vraiment toute petite avec à l'avant deux ports USB pour brancher les manettes et à l'arrière une sortie micro USB et une sortie HDMI. Sur le dessus de la console vous retrouverez le bouton Power, le bouton Reset qui permettra de retourner dans le menu de base pour choisir un jeu et enfin le bouton ouverture du lecteur disque (qui ne s'ouvre pas) afin de pouvoir changer virtuellement de CD pour des jeux comme Final Fantasy VII qui était vendu en plusieurs CD à l'époque. Le lecteur CD ne s'ouvre pas car 20 jeux sont déjà pré-chargés à l'intérieur ce qui permet de passer d'un jeu à l'autre très facilement.
Contenu de la boîte
Le packaging de la Playstation Classic est très simple. À l'intérieur de la boîte vous trouverez la console avec deux manettes Playstation classiques, on parle bien des premières manettes et pas de la première Dualshock qui était arrivée sur la console plusieurs mois après sa sortie. Un câble HDMI est présent pour vous connecter facilement à votre écran nouvelle génération. Si votre télé n'a pas de port HDMI (ce qui est assez rare aujourd'hui) vous ne pourrez malheureusement pas utiliser la Playstation Classic. Du côté de l'alimentation, la Playstation Classic est fournie avec un unique câble USB. Si vous avez un port USB sur votre télé, il sera très facile de la brancher, en revanche vous serez dans l'obligation d'acheter un adaptateur secteur si vous souhaitez utiliser la console sans port USB directement intégré à votre téléviseur.
De nombreux titres pour vous rendre nostalgiques
La Playstation Classic est livrée avec 20 jeux pré-installés. Sony a réalisé une sélection assez exhaustive parmi les nombreux titres de sa console fétiche. Vous pourrez retrouver Grand Theft Auto, Final Fantasy VII, Cool Boarders 2, Metal Gear Solid, Oddworld : l'Odyssée d'Abe, Rayman, Resident Evil, Ridge Racer Type 4, Tekken 3, Battle Arena Toshinden, Destruction Derby, Intelligent Qube, Jumping Flash!, Mr. Driller, Revelations : Persona, Super Puzzle Fighter II Turbo, Syphon Filter, Rainbow Six, Twisted Metal et Wild Arms. Si la liste des jeux est bien fournie, on regrette de ne pas trouver des titres comme Tomb Raider, Crash Bandicoot, MediEvil, Ape Escape, Gran Turismo, Spyro, Tony Hawk's Pro Skater ou encore Silent Hill. Deuxième déception, les jeux sont pour la plupart en anglais, ce qui est assez frustrant quand on ne pratique pas la langue de Shakespeare et qu'on veut jouer à un jeu comme Final Fantasy VII. On a même une petite pensée particulière pour le jeu Oddworld : l'Odysée d'Abe car il avait été entièrement doublé en français et que c'était génial.
Du retro mis au goût du jour
Si vous avez l'habitude de jouer en super qualité sur des écrans 4K, retourner sur les jeux Playstation va vous mettre une véritable claque. Comme l'année dernière quand on avait testé la Super NES Mini Classic, on a été choqué par le nombre de pixels. C'est vraiment dans ces moments là qu'on se rend compte de l'évolution des jeux vidéo ces 20 dernières années. Certains jeux ont vraiment un gameplay horrible (coucou Ridge Racer 4 et Rainbow Six) quand d'autres comme Final Fantasy VII et Tekken 3 sont toujours aussi bons. Avec cette Playstation Classic, pas besoin de carte mémoire, votre console sauvegarde automatiquement votre jeu. Petit plus, vous pouvez faire des points de sauvegarde en appuyant sur le bouton reset de votre manette. Ce point de sauvegarde se fait automatiquement si vous quittez un jeu ou si vous éteignez la console.
Notre avis
Cette Playstation Classic sent bon la nostalgie. Il est clair que l'on a été émerveillé quand on a lancé la console pour la première fois et qu'on a retrouvé l'introduction orignale de la Playstation. En revanche on a quand même été assez déçu, comme on l'a dit dans la partie jeux vidéo, il manque de très nombreux titres emblématiques de la console. Le fait que les jeux soient en anglais est un autre énorme point négatif. Au final cette console pourra convenir à des enfants qui n'ont jamais connu la console, mais un ancien joueur de Playstation risque de vite être frustré. Le prix de 100 € n'est pas forcément justifié, à ce prix-là vous pouvez facilement trouver une Playstation 1 d'occasion et les meilleurs jeux dans une boutique spécialisée. D'autres préféreront utiliser un émulateur ou configuré un Raspberry Pi à brancher à une télé. Au final, cette console sera à destination des plus nostalgiques qui n'ont plus une PS1 sous la main et qui veulent revivre leur jeunesse sans se prendre la tête.
Noël c'est bientôt, voilà peut-être une jolie idée de cadeau ! De notre côté, il est temps de vous laisser, on retourne s’affronter sur Tekken 3.
Ensuite, concernant "L'avancée de la wifi", déjà on dit DU wifi, c'est masculin, check dans ton dico, il suffit juste que le signal soit suffisamment élevé et la plupart des francais en ont un largement suffisant.
et enfin si tu prend le temps de te pencher la dessus tu peux t'en faire une toi meme avec le raspberry comme dis précédemment, il te suffit de l'intégré dans ta manette. Comment ? Démerdes toi :)
C'est completement naze.
"For the gamers" mon cul oui.
Tu installes ESPX sur PC ,tu as une config ecran de ouf et au petits oignons! (shadding,aliasing,filtre à gogo!! et j'en passe! )
et apres tu joues à tous tes jeux que tu as préalablement rippés de ta collection de jeux PSone,hum hum... :)
de plus si tu te plaints de fautes d’orthographes, je te rappelle qu'en dessous de chaque article, il y a un bouton noir "une erreur?" sur lequel tu peux cliquer pour contribuer à améliorer les choses et proposer des corrections.
Plutôt que de crier haut et fort au monde entier des fautes d'orthographes que toi aussi tu sembles commettre ("Orthographe") et cela en seulement une ligne (chapeau), je t'encourage à mettre un peu plus en valeur l'aspect positif de l'article plutôt que de rester bloqué sur une ou deux petites fautes d'orthographe.
qu'en penses-tu?
soyons constructifs, pas destructifs.
"Déçus pas déçu, vous n'êtes pas foutus d'écrire un article sans fautes d'ortographe!"
j'ai juste oublié de cliquer sur "répondre"...