Rechercher Annuler

On a testé la Playstation Classic et on est assez déçu...

De Clément Rigaut - Posté le 30 novembre 2018 à 18h06 dans Jeux vidéo

Vous êtes nostalgiques de votre époque Playstation 1 ? Bonne nouvelle pour vous, la première Playstation est de retour dans une version mini avec de nombreux jeux préchargés. Nous avons reçu un exemplaire à la rédaction d'Hitek, on vous livre aujourd'hui nos impressions. On commence par une petite vidéo bande annonce. 

Nintendo a vendu des milliers d'exemplaires de ses consoles NES et SNES en version Classic Mini, un filon à côté duquel Playstation ne pouvait pas passer, c'est pour cette raison que Sony a décidé de ressortir sa première console en version miniaturisée. La console est vraiment toute petite avec à l'avant deux ports USB pour brancher les manettes et à l'arrière une sortie micro USB et une sortie HDMI. Sur le dessus de la console vous retrouverez le bouton Power, le bouton Reset qui permettra de retourner dans le menu de base pour choisir un jeu et enfin le bouton ouverture du lecteur disque (qui ne s'ouvre pas) afin de pouvoir changer virtuellement de CD pour des jeux comme Final Fantasy VII qui était vendu en plusieurs CD à l'époque. Le lecteur CD ne s'ouvre pas car 20 jeux sont déjà pré-chargés à l'intérieur ce qui permet de passer d'un jeu à l'autre très facilement. 

Contenu de la boîte

Le packaging de la Playstation Classic est très simple. À l'intérieur de la boîte vous trouverez la console avec deux manettes Playstation classiques, on parle bien des premières manettes et pas de la première Dualshock qui était arrivée sur la console plusieurs mois après sa sortie. Un câble HDMI est présent pour vous connecter facilement à votre écran nouvelle génération. Si votre télé n'a pas de port HDMI (ce qui est assez rare aujourd'hui) vous ne pourrez malheureusement pas utiliser la Playstation Classic. Du côté de l'alimentation, la Playstation Classic est fournie avec un unique câble USB. Si vous avez un port USB sur votre télé, il sera très facile de la brancher, en revanche vous serez dans l'obligation d'acheter un adaptateur secteur si vous souhaitez utiliser la console sans port USB directement intégré à votre téléviseur. 

De nombreux titres pour vous rendre nostalgiques 

La Playstation Classic est livrée avec 20 jeux pré-installés. Sony a réalisé une sélection assez exhaustive parmi les nombreux titres de sa console fétiche. Vous pourrez retrouver Grand Theft Auto, Final Fantasy VII, Cool Boarders 2, Metal Gear Solid, Oddworld : l'Odyssée d'Abe, Rayman, Resident Evil, Ridge Racer Type 4, Tekken 3, Battle Arena Toshinden, Destruction Derby, Intelligent Qube, Jumping Flash!, Mr. Driller, Revelations : Persona, Super Puzzle Fighter II Turbo, Syphon Filter, Rainbow Six, Twisted Metal et Wild Arms. Si la liste des jeux est bien fournie, on regrette de ne pas trouver des titres comme Tomb Raider, Crash Bandicoot, MediEvil, Ape Escape, Gran Turismo, Spyro, Tony Hawk's Pro Skater ou encore Silent Hill. Deuxième déception, les jeux sont pour la plupart en anglais, ce qui est assez frustrant quand on ne pratique pas la langue de Shakespeare et qu'on veut jouer à un jeu comme Final Fantasy VII. On a même une petite pensée particulière pour le jeu Oddworld : l'Odysée d'Abe car il avait été entièrement doublé en français et que c'était génial.

Du retro mis au goût du jour

Si vous avez l'habitude de jouer en super qualité sur des écrans 4K, retourner sur les jeux Playstation va vous mettre une véritable claque. Comme l'année dernière quand on avait testé la Super NES Mini Classic, on a été choqué par le nombre de pixels. C'est vraiment dans ces moments là qu'on se rend compte de l'évolution des jeux vidéo ces 20 dernières années. Certains jeux ont vraiment un gameplay horrible (coucou Ridge Racer 4 et Rainbow Six) quand d'autres comme Final Fantasy VII et Tekken 3 sont toujours aussi bons. Avec cette Playstation Classic, pas besoin de carte mémoire, votre console sauvegarde automatiquement votre jeu. Petit plus, vous pouvez faire des points de sauvegarde en appuyant sur le bouton reset de votre manette. Ce point de sauvegarde se fait automatiquement si vous quittez un jeu ou si vous éteignez la console.

Notre avis

Cette Playstation Classic sent bon la nostalgie. Il est clair que l'on a été émerveillé quand on a lancé la console pour la première fois et qu'on a retrouvé l'introduction orignale de la Playstation. En revanche on a quand même été assez déçu, comme on l'a dit dans la partie jeux vidéo, il manque de très nombreux titres emblématiques de la console. Le fait que les jeux soient en anglais est un autre énorme point négatif. Au final cette console pourra convenir à des enfants qui n'ont jamais connu la console, mais un ancien joueur de Playstation risque de vite être frustré. Le prix de 100 € n'est pas forcément justifié, à ce prix-là vous pouvez facilement trouver une Playstation 1 d'occasion et les meilleurs jeux dans une boutique spécialisée. D'autres préféreront utiliser un émulateur ou configuré un Raspberry Pi à brancher à une télé. Au final, cette console sera à destination des plus nostalgiques qui n'ont plus une PS1 sous la main et qui veulent revivre leur jeunesse sans se prendre la tête.

Noël c'est bientôt, voilà peut-être une jolie idée de cadeau ! De notre côté, il est temps de vous laisser, on retourne s’affronter sur Tekken 3.

Une erreur ?

Mots-Clés : TestPlayStation Classic miniAvisSonyplaystation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Kazooï, il y a 4 ans :

C'est clair que ça manque quand même d'un petit Tomb Raider et d'un Crash Brandicoot ce machin !!

Répondre à ce commentaire

Par kenkendou, il y a 4 ans (en réponse à Kazooï):

SONY aurait dû installer un port carte SD et micro SD dans le port parralell qui ne s'ouvre pas malheureusement pour que l'on puisse y télécharger des roms de PS1 de nos propre régions mais on sait déja que dans quelques jours ou quelques mois quelqu'un aura trouver une façons de pirater la console pour y télécharger le max de roms PS1

Répondre à ce commentaire

Par Ray Fléchi, il y a 4 ans :

bientôt une PS tiendra dans la manette ..... sa sera bien plus pratique a trimbaler et jouer partout

Répondre à ce commentaire

Par Wololoo, il y a 4 ans (en réponse à Ray Fléchi):

Ben, un raspberry tiens dans la main. Tu y installes recalbox et voilà!

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 4 ans (en réponse à Ray Fléchi):

Ouai, faudrait trop qu'ils inventent ça! Une playstation portable avec plein de jeux! Et ils pourraient l'appeler, genre la "PS Vita", ça claquerait trop!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ray Fléchi, il y a 4 ans (en réponse à Kaep Out):

moi je pensai juste a une manette que tu trimbale et que tu branche (ou pas vu l'avancé de la wifi et de l'arriver de la VR sans cablage ) direct a la TV .... pas une console portable ;D

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Ray Fléchi):

Donc cette fameuse manette tu peux la déplacer ou pas ? Parce que si la réponse est oui c'est une console portable ton truc.
Ensuite, concernant "L'avancée de la wifi", déjà on dit DU wifi, c'est masculin, check dans ton dico, il suffit juste que le signal soit suffisamment élevé et la plupart des francais en ont un largement suffisant.
et enfin si tu prend le temps de te pencher la dessus tu peux t'en faire une toi meme avec le raspberry comme dis précédemment, il te suffit de l'intégré dans ta manette. Comment ? Démerdes toi :)

Répondre à ce commentaire

Par YupIDid, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

Donc vu que je peux déplacer ma PS4 en la mettant dans un sac a dos par exemple pour aller y jouer chez un ami, la PS4 est donc une console portable ?

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à YupIDid):

Mais vous etes vraiment des abrutis sur ce site c'est pas possible...

Répondre à ce commentaire

Par Monpseudo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Déçus pas déçu, vous n'êtes pas foutus d'écrire un article sans fautes d'ortographe!

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 4 ans (en réponse à Monpseudo):

si tu pouvais la fermer toi sa serait bien

Répondre à ce commentaire

Par Monpseudo, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à ...):

Si vous pouviez écrire un article en français correct et exemplaire se serait bien...

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Monpseudo):

Dixit le mec qui fait une faute à « orthographe » x)

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Vee):

Sauf que lui il n'est pas payé pour écrire des articles.

Répondre à ce commentaire

Par LosPigeonos, il y a 4 ans :

Sinon une recalbox ou un retropie ça coûte le même prix en bien mieux...

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

J'ai toujours ma bonne vielle playstation 1 (qui fonctionne toujours !)

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 4 ans :

Et sans oublier les futurs jeux en DLC sous forme de mini carte de sauvegardes, 30€ les 5 jeux

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Lollalecture):

Et tu l'insere où cette fameuse carte ? Parce qu'il n'y a pas de ports CM..

Répondre à ce commentaire

Par JoJeau, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ils devraient inclure dans la playstation 5 , le fait de pouvoir jouer a tout les jeux ps1 ps2 ps3 ps4 et ps5 évidemment.. genre on choisirait au début le mode ps2 par exemple et on insère le jeux.. ce serait tellement *__*

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 ans :

Et depuis quand la sauvegarde auto c'est une bonne chose? Ptain, mais entre ça et pas foutu de mettre les version française de jeux qui ont été entièrement traduit et meme parfois doubler...

C'est completement naze.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans :

C'est un attrape pigeon cette ps1 mini.
"For the gamers" mon cul oui.

Répondre à ce commentaire

Par IK NK, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

Playstation... Pigeons... tiens donc, çà commence par la même lettre.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Déjà tu m’annonces le prix, même avec toute la ludothèque de la PS1, je ne prends pas.

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 4 ans (en réponse à Idrii):

tout ça cest a cause des collectionneurs pour qui la somme de départ ne compte pas parce que " ça va prendre de la valeur''

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 4 ans :

100€ pour ça?
Tu installes ESPX sur PC ,tu as une config ecran de ouf et au petits oignons! (shadding,aliasing,filtre à gogo!! et j'en passe! )
et apres tu joues à tous tes jeux que tu as préalablement rippés de ta collection de jeux PSone,hum hum... :)

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 4 ans :

franchement, ce que je recherche dans ce genre d'article, c'est le contenu, les anecdotes geek, les news sur les jeux-vidéo mais les fautes d'orthographe je m'en fous royalement !
de plus si tu te plaints de fautes d’orthographes, je te rappelle qu'en dessous de chaque article, il y a un bouton noir "une erreur?" sur lequel tu peux cliquer pour contribuer à améliorer les choses et proposer des corrections.
Plutôt que de crier haut et fort au monde entier des fautes d'orthographes que toi aussi tu sembles commettre ("Orthographe") et cela en seulement une ligne (chapeau), je t'encourage à mettre un peu plus en valeur l'aspect positif de l'article plutôt que de rester bloqué sur une ou deux petites fautes d'orthographe.
qu'en penses-tu?
soyons constructifs, pas destructifs.

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 4 ans (en réponse à minouch2):

c'etait suite au commentaire de "Monpseudo" suite à son commentaire :
"Déçus pas déçu, vous n'êtes pas foutus d'écrire un article sans fautes d'ortographe!"

j'ai juste oublié de cliquer sur "répondre"...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.