Test Razer Wolverine Ultimate Tournament Edition : une manette haut de gamme pour Xbox One et PC
L’accessoiriste Razer continue de nous proposer des périphériques haut de gamme comme c’est le cas avec cette manette Wolverine Ultimate destinée aux joueurs sur Xbox One et PC et qui vient remplacer la Wildcat.
Une manette très haut de gamme, mais filaire
Lorsqu’on découvre la Wolverine Ultimate, on est sans nul doute sur une manette très haut de gamme avec une finition exemplaire loin de la Wildcat qui pouvait nous laisser perplexe sur certains points.
Cette Razer s’inspire de son modèle Raiju pour la PlayStation 4. On retrouve ainsi un grip sous les poignées de la manette afin d’assurer une bonne adhérence et un bon confort pour les longues sessions de jeu. D’ailleurs, en termes de finition et de conception, on n’est vraiment pas très loin de la Microsoft Elite qui est tout de même une référence pour la Xbox One. La Wolverine se paie même le luxe d’avoir une bande lumineuse Razer Chroma Multicolore qui lui donne du style.
Les manettes sans fil sont monnaie courante sur les consoles de dernière génération, mais cette Razer devra tout de même être connectée via le port USB de la machine. Un point noir pour ceux qui jouent à bonne distance puisque le câble mesure 3 mètres. Et pour couronner le tout, Razer a modifié la fiche microUSB en y ajoutant 2 petites rainures, il n’est donc pas possible d’utiliser un autre câble que celui fourni, à moins d’être bricoleur et de modifier vous-même votre câble, ce qui est une mauvaise idée.
Sinon on se retrouve avec :
- 4 boutons multifonctions
- 4 boutons d’action ABXY Méca-Tactile
- Interrupteurs de gâchette pour un tir rapide
- Port audio de 3,5 mm pour sortie audio stéréo et prise entrée micro
Concernant le gabarit de la manette par rapport à l’original, on est encore une fois très proche puisqu’elle mesure 156 x 106 x 66 millimètres. Seul bémol, son poids... Sur la balance, elle affiche 276 grammes soit 44 grammes de plus que le modèle fourni avec la console.
Encore plus de boutons
L'autre particularité se situe au niveau des sticks analogiques de Razer dont le diamètre est plus important que sur ceux d’origine. En effet ces derniers ont un diamètre de 19 millimètres alors que sur les manettes officielles il est de 16,5 mm.
Comme pour ses souris, les boutons sont équipés de switch Hyperesponse qui permet d’augmenter la sensibilité de la pression. Ainsi le déclenchement d’action est beaucoup plus rapide, on a donc une meilleure réactivité in-game.
Concernant les gâchettes, il est possible, comme sur la Microsoft Elite, de diminuer leur course. Une fonction très pratique dans les FPS puisqu’elles se transforment en bouton, on perd donc moins de temps pour tirer. Encore une fois, on gagne en réactivité. En plus des gâchettes classiques, Razer en a rajouté 2 autres qui se trouvent un peu plus au centre de chaque côté du câble et que l’on peut actionner facilement du bout du doigt.
Ce n’est pas fini avec les boutons, puisqu’on en retrouve 2 autres sous la manette qui pourront prendre la fonction d’un autre.
Razer Synapse, l’application du constructeur
Les manettes concurrentes ont leur propre application et Razer se met à jour en proposant la sienne baptisée Synapse. Celle-ci doit être installée sur la console ou le PC.
Elle permet de configurer les boutons, la force de vibration, de modifier la sensibilité des sticks analogiques via la fonction Focus (plus lente) et Agile (plus rapide), de personnaliser la bande lumineuse, mais aussi de sauvegarder votre profil. De ce fait, vous pouvez switcher d’un profil FPS à celui d’un jeu de course automobile en quelques secondes ou même créer un profil par jeu.
Alors ça donne quoi in-game ?
Ce n’est pas parce que vous venez d’investir dans cette manette haut de gamme que vous allez devenir un véritable pro, par contre vous pourrez apprécier la précision et la sensibilité des sticks analogiques. Il faut admettre que ce n'est pas une révolution et que la manette de la Xbox One est déjà très bonne ! Cette Razer vise avant tous les pro gamers qui recherchent la réactivité et ils l'auront avec les switchs Hyperesponse qui permettent de gagner en rapidité.
Verdict
Au prix de 139,99 euros, vous aurez entre les mains une manette haut de gamme précise et réactive. Néanmoins, elle reste un poil trop cher alors que la Microsoft Elite, qui pour rappel est la référence, est au tarif de 135 euros sur le site officiel de son constructeur. La finition et la conception de la manette sont au rendez-vous. Dommage que l’on ne puisse pas utiliser un autre câble microUSB et que celui fourni est un poil trop court.
Points positifs
- Finition et ergonomie
- Sensibilité et réactivité
- Fonction Agile et Focus
Points négatifs
- Plus cher que la Microsoft Elite qui est sans fil
- Bande lumineuse Chroma inutile voir gênante
- Filaire et pas possible d’utiliser un autre câble
scuf
toute les autres, sont des manettes pour les casu'
Cette marque ne cesse de m'étonner mais souvent pas dans le bon sens ...