Microsoft Xbox One

Test Razer Wolverine Ultimate Tournament Edition : une manette haut de gamme pour Xbox One et PC

De Mickaël Auteur - Posté le 17 janvier 2018 à 10h51 dans Jeux vidéo
10réactions !
5 commentaires
Je l'ai !

L’accessoiriste Razer continue de nous proposer des périphériques haut de gamme comme c’est le cas avec cette manette Wolverine Ultimate destinée aux joueurs sur Xbox One et PC et qui vient remplacer la Wildcat.

Une manette très haut de gamme, mais filaire

Lorsqu’on découvre la Wolverine Ultimate, on est sans nul doute sur une manette très haut de gamme avec une finition exemplaire loin de la Wildcat qui pouvait nous laisser perplexe sur certains points.

Cette Razer s’inspire de son modèle Raiju pour la PlayStation 4. On retrouve ainsi un grip sous les poignées de la manette afin d’assurer une bonne adhérence et un bon confort pour les longues sessions de jeu. D’ailleurs, en termes de finition et de conception, on n’est vraiment pas très loin de la Microsoft Elite qui est tout de même une référence pour la Xbox One. La Wolverine se paie même le luxe d’avoir une bande lumineuse Razer Chroma Multicolore qui lui donne du style.

Les manettes sans fil sont monnaie courante sur les consoles de dernière génération, mais cette Razer devra tout de même être connectée via le port USB de la machine. Un point noir pour ceux qui jouent à bonne distance puisque le câble mesure 3 mètres. Et pour couronner le tout, Razer a modifié la fiche microUSB en y ajoutant 2 petites rainures, il n’est donc pas possible d’utiliser un autre câble que celui fourni, à moins d’être bricoleur et de modifier vous-même votre câble, ce qui est une mauvaise idée.

Sinon on se retrouve avec :

  • 4 boutons multifonctions
  • 4 boutons d’action ABXY Méca-Tactile
  • Interrupteurs de gâchette pour un tir rapide
  • Port audio de 3,5 mm pour sortie audio stéréo et prise entrée micro

Concernant le gabarit de la manette par rapport à l’original, on est encore une fois très proche puisqu’elle mesure 156 x 106 x 66 millimètres. Seul bémol, son poids... Sur la balance, elle affiche 276 grammes soit 44 grammes de plus que le modèle fourni avec la console.

Encore plus de boutons

L'autre particularité se situe au niveau des sticks analogiques de Razer dont le diamètre est plus important que sur ceux d’origine. En effet ces derniers ont un diamètre de 19 millimètres alors que sur les manettes officielles il est de 16,5 mm.

Comme pour ses souris, les boutons sont équipés de switch Hyperesponse qui permet d’augmenter la sensibilité de la pression. Ainsi le déclenchement d’action est beaucoup plus rapide, on a donc une meilleure réactivité in-game.

Concernant les gâchettes, il est possible, comme sur la Microsoft Elite, de diminuer leur course. Une fonction très pratique dans les FPS puisqu’elles se transforment en bouton, on perd donc moins de temps pour tirer. Encore une fois, on gagne en réactivité. En plus des gâchettes classiques, Razer en a rajouté 2 autres qui se trouvent un peu plus au centre de chaque côté du câble et que l’on peut actionner facilement du bout du doigt.

Ce n’est pas fini avec les boutons, puisqu’on en retrouve 2 autres sous la manette qui pourront prendre la fonction d’un autre.

Razer Synapse, l’application du constructeur

Les manettes concurrentes ont leur propre application et Razer se met à jour en proposant la sienne baptisée Synapse. Celle-ci doit être installée sur la console ou le PC.

Elle permet de configurer les boutons, la force de vibration, de modifier la sensibilité des sticks analogiques via la fonction Focus (plus lente) et Agile (plus rapide), de personnaliser la bande lumineuse, mais aussi de sauvegarder votre profil. De ce fait, vous pouvez switcher d’un profil FPS à celui d’un jeu de course automobile en quelques secondes ou même créer un profil par jeu.

Alors ça donne quoi in-game ?

Ce n’est pas parce que vous venez d’investir dans cette manette haut de gamme que vous allez devenir un véritable pro, par contre vous pourrez apprécier la précision et la sensibilité des sticks analogiques. Il faut admettre que ce n'est pas une révolution et que la manette de la Xbox One est déjà très bonne ! Cette Razer vise avant tous les pro gamers qui recherchent la réactivité et ils l'auront avec les switchs Hyperesponse qui permettent de gagner en rapidité.

Verdict

Au prix de 139,99 euros, vous aurez entre les mains une manette haut de gamme précise et réactive. Néanmoins, elle reste un poil trop cher alors que la Microsoft Elite, qui pour rappel est la référence, est au tarif de 135 euros sur le site officiel de son constructeur. La finition et la conception de la manette sont au rendez-vous. Dommage que l’on ne puisse pas utiliser un autre câble microUSB et que celui fourni est un poil trop court.

Points positifs

  • Finition et ergonomie
  • Sensibilité et réactivité
  • Fonction Agile et Focus

Points négatifs

  • Plus cher que la Microsoft Elite qui est sans fil
  • Bande lumineuse Chroma inutile voir gênante
  • Filaire et pas possible d’utiliser un autre câble

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Xbox OnePCManetteTestRazer Wolverine Ultimate

Avis des internautes sur la console Microsoft Xbox One (10)
pic

Dernier avis positif

Par Mehdi Usimist, il y a 5 ans

Rien à dire, super console !

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Par MrSONY, il y a 6 ans

Je prefere ma marque

Sa note :

2
Tu as une Microsoft Xbox One ? Laisse un avis !

Commentaires (5)

Par Damilou, il y a 3 ans :

Je réfléchis pas et je prendrai la manette Elite :)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

pour les manettes de jeu il n'y a qu'une seul marque

scuf

toute les autres, sont des manettes pour les casu'

Répondre à ce commentaire

Par Valherian, il y a 3 ans :

Un cable USB propriétaire, ils sont sérieux ?
Cette marque ne cesse de m'étonner mais souvent pas dans le bon sens ...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Valherian):

Ce n'est pas vraiment un câble propriétaire, mais les encoches empêchent l'utilisation d'autres câbles :(

Répondre à ce commentaire

Par arnaud, il y a 12 mois :

ca depend a quoi tu joue,, jutiliserai pas non plus une manette scuf pour un jeux de combat par exemple,, et cet razer wolverine, cest de la merde,, tu peut config les touches m1 a m4.. tu peut pas dire a bah tien a la place de la croix , jvai mettre rt, bref,, le pire dans ses manette a palette cest que si les touches sont pas independante,, ya pas d'utilite a par sur un FPS,, tu peut pas te dire a bah tien dans star citizen jvai straff palette par exemple,, et garder tout les autres controle,, bref,, cest nul,, cela devrai etre des boutons tous configurable separement,, fin je sais pas si je me fait comprendre,, mais la elite a lair mieux configurable,.. jai acheter la wolverine et elle va vite retourner en magasin,, leur logiciel synapse de merde qui permet de rien faire,, leur excuse cest quoi,, ahh cest pour la competition afin de respecter les regles blabla,, qu'ils aillent se faire mettre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois