Test Aiper Scuba E1 : le robot de piscine sans fil abordable dont vous avez besoin

12 septembre 2024 à 14h06 dans High-tech

L’année dernière, nous avions testé un aspirateur de piscine d’un nouvel arrivant sur le marché, la marque Aiper. N’hésitez pas à aller lire notre test du Aiper Seagull Plus, aspirateur robot qui faisait plutôt bien son travail même si il n’était pas exempt de défauts. Cette fois, nous testons le Aiper Scuba E1, un modèle commercialisé dans la même gamme de prix et qui semble s'orienter vers la même clientèle. Mais cette fois, la fiche technique a bien évoluée et nous l'avons testé pendant plusieurs semaines.

Aiper Scuba E1

Présentation du Scuba E1 et caractéristiques techniques

Pour 2024, Aiper a retravaillé l’entièreté de sa gamme d’aspirateurs de piscine et ils sont systématiquement plus évolués que la gamme précédente. Il y en a toujours pour toutes les piscines et pour tous les budgets allant de 239,99 euros avec le Scuba SE jusqu’à 1499,99 euros pour le Scuba S1 Pro. Le Scuba E1 est quand à lui commercialisé 399,99 euros.

Pour ce prix, nous avons un système a plusieurs moteurs. L’un est dédié à la propulsion et à l’entrainement de la brosse alors qu’un deuxième moteur donne son maximum pour aspirer et filtrer les particules. Nouveauté de cette année, un double système de filtration a été mis en place pour un meilleur nettoyage. Il se destine uniquement aux piscines au sol plat mais est tout de même capable d'intervenir sur des surfaces de 100m2 et 10 mètres de longueur au maximum (la plupart des piscines en somme). Il serait capable de fonctionner durant une centaine de minutes pour un temps de charge de 3 heures.

Moteurs Aiper Scuba E1

Facile d’utilisation et diablement efficace

Le Scuba E1 a un fonctionnement totalement automatique. Il suffit de l’allumer et de le laisser se remplir d’eau et couler au fond de la piscine. À partir de là, l’aspirateur va commencer à se mettre en route quelques secondes après avoir touché le fond et va aller d’avant en arrière et changer de direction automatiquement en fonction des obstacles qu’il va rencontrer. De notre côté, nous avons testé l’appareil dans une piscine ronde de 4,57m de diamètre. Il s’est toujours très bien comporté lors du nettoyage si ce n’est qu’il s’est bloqué une fois sous l’échelle. Certainement un coup de mal chance car ce n’est arrivé qu’une seule fois donc difficile de lui en tenir rigueur.

Il se déplace relativement vite au fond de la piscine ce qui peut parfois créer des petits remous dans les saletés les plus légères du fond de bassin. Il passe donc parfois à côté de certaines choses, notamment les petites particules d’algues mortes que le filtre à sable peut avoir du mal à filtrer convenablement. Mais en fin de compte, après son cycle complet de nettoyage, plus rien dans le fond de la piscine et les dépôts ne sont pas revenus. Donc ça fonctionne très bien, d’autant que le filtre à particules fines s’est retrouvé légèrement vert.

La marque annonce une puissance d’aspiration de 60GPH, ça semble largement suffisant car de manière générale rien ne lui échappe. Notre piscine de test est exposée aux éléments et on retrouve souvent au fond de l’eau des feuilles mortes ou même des boules de fleurs de tilleul et tout passe très bien dans le robot. Ces particules relativement grosses sont parfaitement retenues par le panier de filtration (180μm et capacité de 3,6l). Les particules « invisibles » sont bien retenues par le filtre 3μm ce qui évite d’aspirer le fond avec un balai traditionnel et d’envoyer trop d’eau à l’égout. Par rapport au Seagull Plus testé précédemment, c’est le jour et le nuit au niveau des particules fines. Et contrairement à ce dernier, le Scuba E1 ne rejette plus une partie des saletés lors de la sortie de l’eau.

Filtres Aiper Scuba E1

Pour ce qui est de l'autonomie, les données annoncées par le constructeur sont bonnes, à voir dans le temps si la batterie intégrée conserve toute sa performance suffisamment longtemps. En tout cas, lorsque la batterie est faible, le robot vient se mettre prêt d’un bord de la piscine pour pouvoir être facilement sorti de l’eau avec le crochet fourni. Et ça fonctionne à merveille.

Pas grand chose à redire !

Le Seagull Plus était déjà pas mal, mais nous avions trouvé à redire sur ses capacités à nettoyer convenablement une piscine lorsqu’il y a de fines particules ou des petits algues sur le fond. Avec le Scuba E1, c’est terminé ! Il fait parfaitement bien le boulot et pour une piscine de petite taille c’est parfait car il passe et repasse dans tous les sens et en fin de cycle, tout est propre. Il n’y a plus qu’à profiter de l’eau. Les modèles supérieurs sont capable de monter aux parois, c’est peut être la seule chose qu’on peut lui reprocher actuellement. Mais pour 399,99 euros et parfois même plus proche des 320 euros quand il y a des promotions, on ne peut pas non plus lui demander la lune. Aucun tuyau compliqué à manipuler, aucun fil électrique, 100% autonome et très efficace. Il a finalement un défaut, il n’est pas capable de sortir de l’eau tout seul pour aller se mettre en charge et nettoyer ses filtres, mais on en demande peut être un peu trop !

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (3)
Le filtre fin c'est une tuerie ! ça m'aurait sauvé cet été, à réfléchir pour la saison prochaine !
photo de profil de Goulougoulou Par Goulougoulou, il y a 4 mois Répondre
Mais on senbalékouy xD

C'est quoi cet article ? -_-
photo de profil de bloB Par bloB, il y a 4 mois Répondre
C'est quoi cette grosse pub, là ?
photo de profil de Je ne suis pas un robot Par Je ne suis pas un robot, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler