Netgear XR500 : un routeur sans fil taillé pour le gaming
Le pire ennemi des joueurs est certainement le lag, c’est pour cela qu’il faut avoir une bonne connexion internet, mais aussi un réseau domestique optimisé si on souhaite jouer dans les meilleures conditions possible. Netgear s’est penché sur la situation et propose un routeur sans fil taillé pour le gaming, le XR500 Nighthawk Pro Gaming.
Un design futuriste
La première fois que l’on découvre le Netgear XR500, on a l’impression qu’il vient tout droit du futur avec ses lignes racées, ça change des routeurs classiques. On a l’impression que la marque s’est inspirée des boîtiers MSI Aegis.
À l’avant, on a un système de LED qui permet de savoir si tout fonctionne correctement. On a une indication pour la connexion Internet, le Wifi 2,4 et 5 GHz, les ports USB (x2 3,0) et les ports Ethernet (x5 Gigabits). D’ailleurs, il est possible de les désactiver à l’aide d’un interrupteur qui se situe à l’arrière. Sur le dessus, on a deux boutons qui permettent d’ouvrir l’accès Wifi à un nouvel appareil grâce au WPS ou plus simplement de le couper. Sur les côtés et à l’arrière, les différents ports USB et Ethernet sont présents.
Le spécialiste du jeu en réseau
Netgear vise avant tout un public de joueurs et pour proposer de bonnes performances, le fabricant a opté pour un processeur dual core couplé à 512 mégaoctets de mémoire vive (RAM) et 256 mégaoctets d’espace de stockage. Quant au Wifi, il s’agit d’une puce Qualcomm, la QCA9984. De ce fait, le XR500 offre un débit théorique de 800 Mbit/s si on utilise le réseau 2,4 GHz et de 1733 Mbit/s sur le 5 GHz. De plus, il est compatible Wifi 160 MHz en Gigabit, soit 2 fois 80 MHz sur la bande 5 GHz, une option qui n’est pas activée par défaut. Il faut aussi des appareils compatibles.
De quoi satisfaire les gamers qui veulent profiter pleinement de leur connexion Internet. On ne sera pas non plus limité pour le streaming vidéo. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil MU-MIMO c’est-à-dire qu’il envoie les données à tous les appareils connectés et de façon simultanée, contrairement à des routeurs classiques qui envoient par morceaux. Cette fonctionnalité permet justement de réduire la latence et la perte de paquet.
DumaOS comme système d’exploitation
Vous pouvez faire le choix de simplement brancher ce routeur à votre box Internet, mais pour ceux qui souhaitent optimiser son utilisation, il faut passer par son dashboard en s’y connectant avec son navigateur Web. Netgear a fait le choix de proposer un système d’exploitation qui n’est pas le sien, il s’agit en l’occurrence de DumaOS. Il faut savoir que cet OS sera aussi disponible sur d’autres produits de la marque.
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est le géo-filtre. Il permet de définir une distance physique entre vous et les serveurs de jeux, afin que votre jeu ne se connecte pas à un serveur trop éloigné. Un très bon moyen de limiter votre Ping.
Ensuite, vous pouvez utiliser le QoS, ce qui veut dire que vous pouvez prioriser certains types d’applications ou appareils connectés et même limiter la bande passante. On a aussi un gestionnaire d’appareils connectés qui vous permettra de supprimer les connexions indésirables ou obsolètes. On a parlé de ports USB, il est possible d’y connecter un disque dur pour le transformer en serveur DLNA et de partager son accès sur le réseau domestique.
Côté sécurité, il est possible de configurer un VPN directement dans le Netgear via l’application OpenVPN, un plus qui permettra de sécuriser les données qui transitent sur le réseau et Internet. Dans les dernières mises à jour logicielles, Netgear a intégré l’Hybrid VPN. Le routeur est désormais capable d’aiguiller le trafic sur un VPN, ou non, en fonction des applications et des appareils connectés. Plus besoin d'aller dans l'interface pour savoir si oui ou non l'équipement est connecté au VPN.
Les autres fonctionnalités sont les mêmes que pour les routeurs classiques ou nos box Internet. On peut configurer le nom du réseau, le mot de passe ou encore les différentes options à activer.
VERDICT
Le NetGear XR500 est le routeur Wifi pour ceux qui veulent jouer dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins son prix est à prendre en compte avant de faire cet investissement puisqu’il est commercialisé au prix de 259,99 euros. L'accessoire dispose d'une interface agréable à utiliser, de fonctionnalités très intéressantes comme le géo-filtre, la compatibilité QoS, la gestion des appareils connectés ou encore la possibilité de configurer un VPN. Ce routeur Wifi a vraiment tout pour plaire, que cela soit au niveau des fonctionnalités ou des performances.
L'acquisition de ce boitier permet d'avoir accès à internet en se passant complètement des FAI classiques ?
Genre si j'en prend un, je peux dire au revoir à Bouygues ou bien ils fonctionnent ensemble ?
Pour les plus velus, il peux remplacer ta box dans certaines conditions, mais tu as toujours l'abonnement a ton FAI.
Du coup l'intérêt d'un tel boitier boost la connexion ? Si oui est-ce-que ses promesses sont toujours tenues ou on peut toujours avoir des moments où la co devient lente ?
Parce que si ça peut me permettre d'avoir une connexion sympa sans passer par la fibre ce serait le top *-*
Ce genre d'engin ne fait pas de miracle.