Test Sony Xperia Z2 Tablet : toujours étanche, encore plus performante

De Nicolas - 27 mars 2014 à 17:19 dans Accessoires

i_sony-xperia-z2-tablet-4.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sony nous avait déjà impressionné avec sa Tablet Z. Malgré un format imposant, la tablette s'illustrait par un design ultra soigné et une résistance à l'eau. La Xperia Z2 Tablet conserve les mêmes atouts et pousse encore plus loin l'expérience multimédia. La force du constructeur est de s'inspirer pleinement de ses smartphones stars pour réaliser ses tablettes. Ici on est en présence d'un véritable Z2 en version XXL.

Un design toujours aussi hallucinant

Comme sa petite soeur, la Sony Xperia Z2 Tablet mise sur un design exceptionnel. Malgré un écran de 10,1 pouces, la tablette affiche des tranches d'une rare finesse (6,4 mm). Du côté du poids, les 426 grammes sur la balance sont très appréciables. Une fois en main, la Z2 est incroyablement légère. Les inconvénients habituels des tablettes de ce gabarit ne sont pas au rendez-vous. Nous avons toutefois un reproche à formuler. Il concerne les trop larges bordures qui entourent l'écran. Soit Sony les diminue soit l'écran grappille encore quelques pouces, mais là c'est assez décevant. Du point de vue technique, l'écran affiche une résolution de 1920 x 1200 pixels. Le rendu est parmi les plus agréables du marché avec de larges angles de vision et un bon contraste. Seul bémol, en plein soleil, l'afficheur devient moins lisible. Heureusement, il suffit d'incliner légèrement la tablette pour regagner en confort.

sony z2 tablet

Toujours waterproof

Certifiée IP55/58, la Z2 est étanche, comme sa petite soeur. Il faudra veiller à bien fermer les différents clapets qui protègent les ports pour la carte mémoire ou la carte SIM. Notez que la prise jack ne dispose pas de cache, mais est étudiée pour ne pas laisser rentrer l'eau à l'intérieur de la tablette. Nous avons, bien entendu, effectué le test habituel d'immersion qui s'est déroulé sans encombre. Si le but n'est pas de plonger la tablette dans l'eau quotidiennement, il est très agréable de pouvoir regarder un film ou jouer dans son bain sans devoir faire attention. Notez que la tablette pourra également vous accompagner au bord de la piscine ou de la mer.

z2 étanche

Le multimédia en demi-teinte

La panoplie multimédia de la Z2 livre des résultats mitigés. Commençons par la photo et le capteur principal en 8 millions de pixels qui se passe de flash. Oubliez d'emblée les photos dans des environnements trop sombres. L'autofocus est encore un peu lent pour que les résultats en vaillent vraiment la peine. On n'est clairement pas encore au niveau d'un smartphone doté de la même résolution. La bonne surprise vient de l'objectif 2 Mégapixels en façade. Ce dernier assure des appels vidéo très fluides et avec une qualité correcte. Côté vidéo, si la réalisation est, une nouvelle fois, trop limitée, le lecteur est plus convaincant. Nous vous conseillons toutefois de lui ajouter une application de type VLC pour une compatibilité avec tous les formats. Notez que Video Unlimited, le service de Sony s'illustre toujours par sa pauvreté. Côté acoustique, rien de catastrophique à signaler. Tant que le son reste mesuré, le rendu est tout à fait acceptable. Idem si vous raccordez un casque.

z2 tablet

Pour l'autonomie, la tablette se situe dans la fourchette moyenne puisque vous pourrez vous passer du chargeur durant la journée. Pour tenir le week-end, il faudra faire des concessions ou faire un crochet par le bureau dès le dimanche matin. On retrouve la solution Stamina qui se révèle très pertinente quand il s'agit d'économiser les derniers pourcentages d'autonomie disponible.

Un processeur très véloce

La Sony Xperia Z2 Tablet intègre un processeur Snapdragon 801 et un iGPU Adreno 330. Un duo de choc qui permet à la tablette d'être très réactive. La navigation dans les menus est ultra fluide et le chargement des applications est instantané. Notez que nous avons toutefois constaté quelques temps de latence au lancement de certains jeux assez gourmands. Heureusement, les ralentissements ne durent pas. Mieux encore, la Z2 se révèle impressionnante et fait tourner même les jeux les plus exigeants du Play Store. La concurrence avec l'iPad dans le domaine des jeux vidéo n'a jamais été aussi serrée.

Verdict

Comme sa petite soeur, la Sony Xperia Z2 Tablet s'illustre par un design très soigné et son étanchéité. Le processeur assure la fluidité dans toutes les situations. La photo est, comme tout le temps sur les tablettes, le point faible. On regrette également des bordures trop conséquentes autour de l'écran.

Points positifs

Design réussi, waterproof, processeur performant

Points négatifs

Larges bordures autour de l'écran, photos décevantes, portail Video Unlimited trop pauvre en références

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur YouTube avec Wifi Allumé) : -3 %

Score AnTuTu : 28941

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Testtablettewaterproofsony xperia z2 tablet

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

C'est clair que les bandes noires sont abusées !

Répondre à ce commentaire

Par pampim, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sympa le test mais question double bête , peut on naviguer en 4g ? Téléphoner? une tablette fablette bref

Répondre à ce commentaire

Par pampim, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sympa le test mais question double bête , peut on naviguer en 4g ? Téléphoner? une tablette fablette bref

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois