Test de tado° : l'application et les têtes thermostatiques connectées au quotidien (partie 2/3)
Tout d'abord, nous vous invitons à aller consulter notre première partie concernant notre test de la solution offerte par tado° pour commencer dès maintenant à faire des économies d'énergie sans changer totalement votre système de chauffage.
Dans cette seconde partie, nous allons voir plus en détails comment fonctionnent les têtes thermostatiques tado° ainsi que l'application iOS et Android conçu par tado° qui permet de contrôler l'ensemble de votre maison.
Gestion des pièces de la maison
Les têtes thermostatiques tado° doivent être obligatoirement ajoutées à une pièce de votre maison, plusieurs appareils peuvent être ajoutés dans une seule pièce si vous avez plusieurs radiateurs par exemple. A partir de là, vous allez pouvoir gérer la température de la pièce depuis l'application. Si vous avez plusieurs appareils de chauffage dans une seule pièce, comme c'est le cas dans mon salon, une température unique doit être configurée. Une bonne chose ! Mais pas tout le temps... Dans ma chambre, j'ai un radiateur avec une tête thermostatique mais j'ai également un split de climatisation contrôlé par tado° également. Il est malheureusement impossible que les deux fonctionnent ensemble, on ne peut même pas les ajouter dans une même pièce, vraiment dommage.
Que ce soit sur l'interface web, sur tablette ou sur votre smartphone, vous avez accès à l'organisation des pièces de votre maison et c'est un très bon point. Vous allez ainsi pouvoir trier les pièces de votre maison de la plus importante à la moins importante. Par exemple, j'ai pour habitude de manipuler la température du salon et celui de ma chambre, j'ai donc naturellement positionné les deux tuiles en premier dans l'application.
Planning de chauffe et absence
Planifier au mieux
tado° a pour but de vous faire réaliser des économies tout en mettant l'accent sur le confort d'utilisation. Ainsi, il est bon de prendre le temps de configurer votre planning de chauffe avec le plus de précision possible. De mon côté, j'ai passé plusieurs semaines à faire attention aux usages de la famille pour configurer des plannings de chauffe adéquats. J'ai souvent modifié le planning pour accéder à un maximum de confort tout en essayant de ne pas chauffer inutilement une pièce.
Dans un premier temps, on doit sélectionner si on veut chauffer tous les jours de la même façon ou non avec les 3 possibilités disponibles. Ensuite, vous n'avez qu'à gérer chaque bloc horaire. Ça fonctionne très bien, aucun bug frustrant vient ternir la configuration parfois un peu fastidieuse de ce genre de planning. De plus, tado° offre la possibilité de copier la configuration d'une journée à l'autre ou mieux encore, de copier la configuration de toute une pièce pour l'attribuer à l'identique à une autre pièce.
Sur la gestion de ces plannings, il n'y a pas grand chose à redire. Il ne manque que la possibilité de créer plusieurs plannings pour une seule pièce. Par exemple, avec la démocratisation du télétravail, j'aimerais pouvoir passer simplement d'un planning à l'autre : de normal à télétravail, ou passer en mode vacances à la maison (par exemple). Heureusement, des parades existent quand on décide de lier tado° à une solution de maison connectée/domotique comme HomeKit (dans mon cas).
Je suis pas là !
Tout l'intérêt d'avoir un système de chauffage connecté réside dans le fait de pouvoir couper son chauffage quand il n'est pas nécessaire. tado° va détecter quand vous n'êtes plus chez vous et couper le chauffage. Vous pouvez également configurer une température minimale par pièce lorsque le mode Absent est activé.
A votre retour, vous pouvez décider de quand démarrera le chauffage. tado° peut, préchauffer votre maison avant votre arrivée. Ainsi, en fonction de la température de votre pièce, vos chauffages s'allumeront automatiquement plus ou moins tôt grâce aux 4 réglages disponibles : Arrêt, Éco, Équilibre ou Confort. Bon point, ce réglage est disponible pour chaque pièce de la maison. Ainsi, je suis en Confort pour le salon mais en Arrêt pour d'autres pièces de la maison (les chambres par exemples).
Ça fonctionne vraiment super bien, c'est extrêmement confortable de pouvoir rentrer chez soi et avoir sa maison chauffée à la bonne température peu importe le moment même si on a des horaires aléatoires. Et si par hasard vous rentrez totalement sur des horaires extérieures à votre planning de chauffe, vous pouvez toujours allumer le chauffage manuellement (physiquement sur chaque tête thermostatique ou depuis l'application pour une durée au choix, jusqu'au prochain bloc horaire ou indéfiniment) ou encore activer le mode Boost qui mettra votre chauffage à fond durant un tant donné.
A savoir : pour détecter la présence de quelqu'un dans la maison, tado° va utiliser votre localisation mais également la connexion au réseau Wi-Fi de votre domicile. Vous pouvez ainsi définir quels sont les réseaux Wi-Fi de votre domicile directement dans l'application (si vous en avez plusieurs).
Intégration à HomeKit et autres...
La solution tado° est compatible avec HomeKit (application Apple Maison sur iOS/iPad OS/Mac OS/Watch OS). Depuis l'application Maison, vous allez pouvoir contrôler de manière indépendante chaque tête thermostatique de votre maison. Ici, ça ne fonctionnera pas uniquement par pièce. Si vous souhaitez donc envoyer une dérogation de chauffe, il faudra le faire sur les deux têtes thermostatiques d'une pièce. Sauf avec Siri (commande vocale) qui sera suffisamment intelligent pour envoyer l'ordre aux deux appareils de la pièce. L'ordre envoyé sera alors pris en compte jusqu'au prochain bloc horaire. HomeKit ne permet pas encore de fusionner deux systèmes de chauffage alors que c'est possible pour des éclairages par exemple.
Grâce à Maison, vous allez pouvoir intégrer vos têtes thermostatiques dans des automatismes ou des scènes qui viendront mettre de côté provisoirement votre planning de chauffe. Exemple concret : en cas de télétravail, j'ai créé un scène "Télétravail" qui garde certaines pièces de la maison à une température de 20° jusqu'au prochain bloc horaire. En allant plus loin, on peut par exemple créer un automatisme qui va détecter que je suis toujours à la maison et que nous sommes en semaine, ce qui activera automatiquement le mode "Télétravail" en fonction de la température de la maison.
Je vous parle de HomeKit car j'en suis équipé. Mais tado° est également compatible avec IFTTT, Google Home ou Amazon Alexa ce qui vous permettra également de créer des automatismes et commander l'ensemble de votre installation au doigt et à la voix. Pour les férus de domotique et de maison connectée, tado° pourra être contrôlé avec bien d'autres solutions de manière officieuse (API/Plugins) sur Jeedom, HomeAssistant, Domoticz et certainement beaucoup d'autres...
Bien être ambiant
Le fait d'ajouter différents appareils tado° permet d'avoir une surveillance efficace de l'environnement. Chaque tête thermostatique se charge de surveiller la température (évidemment) mais également l'humidité de chaque pièces. Ainsi, vous allez pouvoir prendre les décisions nécessaires afin de conserver toujours votre maison ou appartement dans les meilleurs conditions.
Dans le même temps, afin de communiquer les meilleures recommandations possible, tado° surveille les données météorologiques extérieures de votre lieu de vie.
Dans les faits, c'est très intéressant de pouvoir surveiller ces données d'autant que des graphiques sont même à disposition afin de toujours bien comprendre les variations de température et d'humidité. Néanmoins, ce n'est pas quelque chose que j'utilise personnellement car malheureusement, l'application n'envoie pas de notification avec ces données et je ne pense pas toujours à surveiller cette partie.
Il manque également la surveillance du taux de CO2 de la pièce. Ça aurait pu être une information très intéressantes afin de nous rappeler d'aérer la maison.
Une application parfaite ?
L'application n'est pas parfaite, certaines choses que peuvent faire la concurrence vont manquer comme la gestion de plusieurs calendriers différents. Néanmoins, le tout est ultra fonctionnel et très clair. Toutes les informations essentielles se retrouvent accessibles depuis l'écran principal de l'application. Ainsi, la gestion de sa maison devient un véritable jeu d'enfant. Mais une fois que l'on a tout configuré correctement, on se surprend à ne plus beaucoup utiliser l'application étant donné le confort que tado° apporte au quotidien.
Est-ce que l'on fait vraiment des économies ? Vous le saurez bientôt dans la partie 3 de ce test (spoiler : oui).
À lire ensuite :
- Partie 1/3 => Test de tado° : réduire sa facture d'énergie en rendant connectés et intelligents les radiateurs
- Partie 2/3 => Test de tado° : l'application et les têtes thermostatiques connectées au quotidien
- Partie 3/3 => (bientôt disponible) Test de tado° : des économies réelles, mais surtout un grand confort d'utilisation
Vous ne décrivez pas les différentes compatibilités et accessoires qui peuvent être gérés par tado. Il manque 50% des données !!!... Bref copier coller