Test de Tearaway sur PS Vita
La PS Vita attendait un titre de ce calibre, et l'attente a porté ses fruits. Développé par Media Molecule dont le talent n'a plus besoin d'être démontré, et édité par Sony, Tearaway est une exclusivité qui exploite toutes les fonctionnalités de la Vita. N'hésitez plus, allez dans votre magasin préféré ou sur le Playstation Store, et procurez vous le, surtout pour son prix abordable de 29,99€. (pour l'offre la plus chère)
Visionnez ou re-visionnez le trailer de l'E3 2013 pour vous mettre dans l'ambiance.
Des graphismes et une bande-son inimitables
La première chose notable quand on démarre le jeu, c'est la patte graphique "tout à la main" propre au studio. Pas exactement pareil que pour Little Big Planet, mais du même acabit.
Ici pas d'ultra photo-réalisme ou jeu type vitrine, mais un travail de modélisation 3D de "papercraft" impressionnant, un univers travaillé et une direction artistique à couper le souffle. Évidemment, c'est un style un peu particulier qui ne peut plaire à tous, mais de notre côté le charme opère.
L'ambiance musicale contribue grandement à l'aspect esthétique du jeu. En effet, la bande originale et le déclenchement de chaque morceau au moment opportun amplifie l’expérience apportée par Tearaway. En bref, c'est beau, c'est mélodieux, et ça fait plaisir.
Un gameplay aux petits oignons, qui exploite bien la console
Encore une fois, Media Molecule sort des sentiers battus et propose un gameplay atypique : Tearaway est un jeu de plateforme, mais pas que.
Vous contrôlerez simultanément Iota ou Atoi, les protagonistes du jeu, et Vou, qui correspond à... vous, version dieu de l'univers. Et oui, la caméra frontale vous filme pour que votre visage soit reconnu comme étant le soleil, à la Teletubbies si vous me permettez l'expression, et le pavé tactile arrière fait entrer en scène vos doigts de fée (ou gros doigts joufflus, c'est vos mains après tout). Bien sûr, le tout accompagné des contrôles standards pour un personnage de plateforme, les directions au joystick, les sauts, roulades et autres mouvements à récupérer au fil du jeu.
Bien que ce système de jeu ne soit pas compliqué à prendre en main, certains passages nécessiteront un peu plus de dextérité et de coordination entre vos actions avec Vou et Iota. Rien d'insurmontable, mais vous êtes prévenu.
Une autre possibilité du titre est le fait de pouvoir dessiner ce que vous demandent les personnages non joueurs, malheureusement, vous imaginez que dessiner avec ses doigts pour un rendu "propre" est un peu compliqué, et tout le monde n'est pas artiste. Vous pourrez aussi vous prendre pour un apprenti photographe, et gagner grâce à vos clichés des points pour débloquer divers éléments cosmétiques... mais aussi générer des patrons pour recréer en papercraft tout ce que vous avez capturé ! A vous les joies du papier, des ciseaux, de l'origami et des tutos de la semaines par Hitek (Retrouvez d'ailleurs le porte clefs Lego Hitek pour cette semaine ici).
En conclusion
Vous me lisez encore ? Malheureux, allez donc jouer à ce petit bijou. Tearaway, avec son aventure créative, son design somptueux, et son gameplay soigné saura combler vos attentes de joueur. En bref, vous l'aurez compris, on apprécie énormément cette nouveauté à la rédaction, ce bol d'air vient ajouter un must-have à la Vita, et ce n'est que du bonheur.
Notre note : 9/10
Points positifs : De la nouveauté sur PS Vita et ses fonctionnalités exploitées à la perfection ; l'ambiance générale ; se contrôler soi-même ; Un prix alléchant
Points négatifs : Dur de dessiner avec les doigts pour être précis
Prix : 29,99 € (Playstation Store)