Sony XD93 : on a testé le dernier écran 4K de Sony !

De Ayasta Auteur - Posté le 22 juin 2016 à 12h34 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ces derniers jours, toute l'équipe d'Hitek a eu l'occasion de tester l'écran Sony XD93 4K HDR, un modèle d'Android TV au design nouveau et embarquant des technologies de pointe. Voici notre verdict pour ce téléviseur qui promettait détails à foison, couleurs vives et contraste abyssal.

Design et caractéristiques

À peine la bête déballée, nous voilà déjà agréablement surpris par le design du téléviseur. Sony a en effet choisi de faire une télévision très fine (3,6 centimètres d'épaisseur) et plutôt légère (32kg). La taille de l'écran (65"/164 cm) bluffe un peu tout le monde car on ne croise pas tous les jours des écrans de cette taille, et encore plus une fois la résolution affichée (3840p x 2160 pixels).

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

Nous nous intéressons rapidement à la connectique : 4 entrées HDMI, ce qui est largement suffisant pour brancher les périphériques du quotidien (consoles de jeu, lecteur dvd/Blu-Ray, votre box ADSL/TV et même un ordinateur). Avec les différents caches et un emplacement astucieux des entrées HDMI, les fils sont invisibles depuis notre canapé. On trouve également 2 entrées audio et 3 sorties audio, ainsi que 3 ports USB. La connexion à Internet par Ethernet RJ45 ou par Wifi se fait également sans problème, même si nous donnons la préférence au premier pour éviter une connexion évidemment un peu plus lente.

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd24

Pour le son, on trouve quatre haut-parleurs de 7,5 Watts RMS chacun et un système Bass Reflex pour les sons graves, la profondeur et l'ampleur. Une bonne qualité de son au niveau des dialogues, mais il faudra passer par les réglages pour avoir une meilleure qualité de son selon ce que l'on regarde (réaliste pour les évènements sportifs, de type concert pour la musique, plus faible mais plus précis pour la nuit...). Ce n'est pas la meilleure caractéristique du téléviseur, mais ça suffit largement. Il y a bien sûr toujours la possibilité d'ajouter un véritable Home Cinéma ! Après tout, un écran de cette taille le mérite.

Au niveau des processeurs, on retrouve un SoC Mediateck MT5890, un CPU Dual Core ARM Cortex-A17 (architecture 32 bits) et un GPU Mali T624 (3 Core). Comptez sur 1,5 Go de mémoire vive (RAM) et 8 Go de stockage mémoire (non extensible).

Qualité graphique et traitement de l'image 

Puisqu'il s'agit de la principale caractéristique de cette télé, nous avons commencé par nous intéresser au rendu de la 4K. Sans surprise en cette période de l'Euro, le choix majoritaire de la première grosse utilisation du Sony XD93 est le match d'ouverture France - Roumanie. Les jours suivants, nous nous attaquons aux séries en 4K sur Netflix (Breaking Bad, House of Cards et Daredevil), puis quelques films sur un lecteur 4K UHD Blu-Ray (Mad Max, Seul sur Mars et The Revenant).

test-televiseur-sony-xd93-4k-hdBien entendu, le rendu en photo n'est pas ce qu'il est vraiment.

Après quatre jours de test, le verdict est unanime au sein de la rédaction : les promesses du Sony XD93 sont tenues. La qualité de l'image 4K HDR nous offre des détails bluffants et des couleurs saisissantes. L'image est harmonieuse et agréable à regarder, les contrastes étant plus marqués, mais se mélangeant très bien ensemble. La technologie Triluminos présente sur les nouveaux téléviseurs Sony doit sans aucun doute être remerciée pour cette performance qui enrichit grandement les contenus visionnés.

Cela ne s'arrête bien sûr pas là : la taille de l'écran rajoute une forte impression de proximité avec ses bords discrets et une luminosité très bien gérée qui change en fonction des scènes grâce au Slim Blacklight Drive. Ce nouveau système de Sony repense le système de Local Dimming (qui permet un contraste plus élevé entre les zones sombres et les zones lumineuses) en proposant deux couches superposées pour le rétroéclairage, chacune ayant sa propre barre LED et s'occupant d'une moitié de l'écran.

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

Le téléviseur de Sony embarque également une technologie de Peaking (cela permet d'améliorer la dynamique d'une image, mais aussi de simuler du HD sur un contenu SD). Celle-ci fait plutôt bien son boulot et nous avons remarqué une amélioration du rendu des contenus en basse définition, mais le téléviseur ne peut pas faire des miracles : on remarque toujours les défauts et déchirements de l'image si l'on a pas assez de recul. Nous vous conseillons donc évidemment d'utiliser la meilleure source disponible - vous profiterez vraiment des performances de l'écran à partir du Full HD (1080p et au-delà)

Android TV, OS du Sony XD93

Passons maintenant au fonctionnement de l'Android TV. Au niveau de l'esthétique et de l'ergonomie, difficile de faire le moindre reproche à l'OS. La page d'accueil se divise en plusieurs bandeaux, chacun ayant une fonction spécifique. Le premier recommande des contenus et les applications les plus utilisées (généralement films, séries, TV et musique). Viens ensuite un bandeau Sony Select, qui propose des applications sélectionnées par Sony et appartenant à de gros services, tels que France TV Pluzz, Netflix, Dailymotion, ou encore Playstation vidéo pour n’en citer que quelques-uns.

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

Les bandeaux suivants sont là pour faire ces réglages et accéder aux applications téléchargées sur le Google Play. Si la navigation sur celui-ci est facile, on remarque cependant vite le nombre limité d'applications pour le service en comparaison à l'offre sur smartphones et tablettes. L'Android TV est après tout un système récent, et les développeurs tiers n'ont pas encore investi leurs ressources dedans, même s'ils s'y mettent petit à petit. L'offre s'améliorera donc avec le temps. Par contre, la quantité de films disponibles est énorme et ça fait plaisir. La seule application Sony embarquée est PlayStation vidéo, et propose un choix tout aussi conséquent de films et séries. L'interface, de taille plus petite, offre une meilleure visibilité dans la navigation. 

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

L'installation des applications se fait rapidement et elles sont faciles à retrouver. Un des grands avantages de l'Android TV, c'est que le système est très simple à personnaliser, son fonctionnement et le classement des réglages se faisant de la même manière que dans un smartphone Android. En se rendant dans les réglages, on peut ainsi débloquer le positionnement des applications et les classer dans l'ordre que l'on veut, mais aussi choisir le type d'image que l'on souhaite (pour regarder des photos, regarder un film, jouer aux jeux vidéo, regarder de l'animation, des vidéos HDR ou encore faire une personnalisation intégrale). 

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

On retrouve bien entendu les réglages classiques d'une télé, ainsi que tout ce qu'il faut pour gérer la mémoire du téléviseur, désinstaller des applications, mettre à jour le système et les appareillages... Une interface qui devrait encore s'améliorer avec l'arrivée d'Android 6.0 cet été. 

Navigation

La navigation est fluide et très simple à prendre en main, notamment grâce à une télécommande embarquant des boutons très utiles et permettant une navigation très rapide. Le micro intégré pour faire des recherches est également un gros plus, d'autant que la reconnaissance vocale marche vraiment très bien par rapport à ce qu'on a pu tester sur d'autres produits.

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

On regrettera simplement que les touches de navigation centrales ne soient pas assez délimitées (il faut quelques jours pour s'habituer) et de ne pas avoir de rétroéclairage sur les touches. Par contre, impossible de faire marcher l'écriture via les touches de la télécommande. Du coup, il faut 5 minutes de patience pour rentrer ses identifiants Google ou Netflix. 

Gaming

Au niveau du gaming, l'intégralité du catalogue Google Play est disponible. Mais la plupart des jeux sont pensés pour mobile et il y a peu d'offres pour l'Android TV pour l'instant. On peut cependant toujours jouer à certains jeux (particulièrement les jeux de course) avec une très bonne qualité graphique du moment que l'on a un contrôleur.

test-televiseur-sony-xd93-4k-hd

Mais à la rédaction, nous voulions surtout voir ce que le Sony XD93 avait à offrir aux consoles de la dernière génération, alors nous avons branché la PS4. Pendant plusieurs heures, nous avons joué à FIFA 16, Uncharted 4 : A Thief's End et Dark Souls 3 pour les plus masochistes d'entre nous. Les différents styles artistiques de ces jeux nous ont permis de voir comment le téléviseur améliorait l'expérience. La différence s'est surtout fait sentir sur Uncharted et Dark Souls 3, les décors se révélant magnifiques. Du coup, nous sommes très curieux de savoir ce que cela donnera une fois que la PS4 Neo sera là. Nous avons également branché un PC pour jouer à The Witcher 3, une expérience tout aussi concluante surtout que nous avions une jolie machine de guerre pour faire tourner le jeu en 4K !

Conclusion 

Pour résumer, le Sony XD93 offre une très bonne qualité d'image, particulièrement en HDR - logique pour un écran 4K. Son design fin et discret mettant en valeur le contenu est bien plus près de ce que recherche le grand public : des écrans fins et légers. Si le système audio n'est pas au niveau d'un Home Cinema, il est largement suffisant pour profiter à fond de films, de séries et de jeux vidéo. 

Le contraste de l'image est vraiment marqué et l'ensemble des couleurs est bien homogène du moment que la source offre un contenu en Full HD (1080p) ou au delà. En dessous, on remarque une amélioration du rendu des contenus basse définition, mais mieux vaut prendre du recul, les défauts apparaissant toujours de plus près. 

L'OS Android TV a gagné en fluidité et en navigation par rapport à sa version précédente, et offre toujours de nombreux services et une personnalisation facile. On remarque tout de même un manque d'applications car les développeurs n'ont pas encore bien investi le marché, mais cela viendra avec le temps. La mise à jour sur Android 6.0 prévue pour cet été devrait encore améliorer l'OS. 

Le Sony XD93 est disponible en 55 et 65 pouces, aux prix respectifs de 2490 euros et 3490 euros. Le XD94 propose un design similaire avec un éclairage FULL LED et une diagonale de 75 pouces (189cm).

Une erreur ?

Mots-Clés : Sony4KHDRSony XD93 4K HRtéléviseur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par gurit, il y a 4 ans :

J'adore la technologie, mais pour l'instant les prix sont loins d'être accessible. Heureusement quil y a la loi de Moore !

Répondre à ce commentaire

Par MickaelP, il y a 4 ans :

Ahah l'arnaque du 4k, vous citez Mad Max, le bluray 4k, c'est un 2k etiré...

https://youtube.com/watch/?v=5Bny2io-JjU

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Contenu sponsorisé moisi. Hitek se veut un site geek.
Y'a même pas l'input lag de mesuré... C'est une blague ?
Pour info, selon le site hdtvtest.co.uk :

Input lag (Leo Bodnar tester) 51ms in [Game] & [Graphics] modes

Voilà ce qui intéresse vraiment. Si c'est pour jouer dessus, autant vous tourner vers autre chose.

Pour ma part j'ai un JS8580 de chez Samsung de 65" alors certes il n'est pas HDR, mais au moins l'input lag est de 22ms...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Salut,

On a fait un test d'usage avant tout et non un test technique. Pour ceux-ci, il y a des spécialistes qui le font très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Mouais, bénéfice du doute même si je suis moyennement convaincu de l'argument.

D'accord vous n'avez sûrement pas les instruments de mesure, mais quitte à faire un article (de pub visiblement) sur un site pour geek (parce que c'est quand même la majorité de l'audience), la moindre des choses à mon sens c'est d'indiquer ce qui nous intéresse vraiment à savoir l'input lag (et encore plus si vous l'avez testé avec un PC qui a permis de faire tourner The Witcher 3 en 4K dessus, vous auriez pu donner au moins votre ressenti face à un écran PC ordinaire, indiquer si perceptible ou pas, etc.)




Répondre à ce commentaire

Par Hub, il y a 4 ans via l'application Hitek :

passionné de hifi video, j'ai eu l'occasion de tester cette tv, c'est une tuerie. la mienne est commandée.
rien a voir avec samsung.
un rendu naturel et magique !

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Article de suceur complètement fausse

Répondre à ce commentaire

Par lionel, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pourquoi vous râlez. Vous n'êtes pas content passée à l'article suivant.

Répondre à ce commentaire

Par Chicha, il y a 4 ans :

Bon bah encore du bleuuuuu. Et pardon, vos photos sont des preuves objectives.
Tous les nouveaux TV même les Oled donnent du bleu.
Une couleur évidente et carrément gênante sur les matchs de foot. Un bluejean, une casquette, les sièges, un drapeau, ces TV rendent très exactement la même couleur bleue sans nuances, c'est juste plus clair ou plus foncé. Très évident sur les menus : pareil. Evidemment les verts sont fluos. Mon téléphone donne des couleurs plus variées dans les bleus et pourtant c'est une technologie proche. J'ai testé des TV Sony, LG, Samsung,.. : rendu idem, y compris en mettant sur chaud, baisser le bleu etc... Il n'y a que le film Fury Road avec sa dominante jaune qui évite cette proeminence. Ce n'est pas mes yeux, le sympathique vendeur l'a admis. Alors...
C'est LE problème à régler. Et vu les infos sur les sites scientifiques (sciences et avenir) : mauvais pour nos yeux, pouvant accélérer l'arrivée d'une Dmla. Il y a aussi un résumé sur Mediapart.
Pas fini de stocker mes vieux lcd et tubes cathodiques.
La 4k ET du bleu obligatoires, non pour moi.
Enfin bon les goûts et les couleurs !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois