Rechercher Annuler

Test XGIMI Horizon Pro : un bon projecteur 4K tout en un !

De Maxime - Posté le 23 décembre 2022 à 15h08 dans High-tech

Le constructeur XGIMI commercialise en 2022 un projecteur domestique tout en un fonctionnant en 4K. Il s'agit du XGIMI Horizon Pro. En cette fin d'année, nous avons eu l'occasion de mettre la main dessus et d'ainsi pouvoir l'essayer durant quelques semaines. Nous sommes donc aujourd'hui en mesure de vous faire un retour sur ses qualités et bien entendu ses défauts.

Caractéristiques

Le XGIMI Horizon Pro propose une technologie DLP avec une puce 0,47" DMD. Il supporte le HDR10, un indispensable sur un projecteur commercialisé environ 1900€. Il est capable de projeter une image de 200 pouces en 4K UHD. Pour le son, le projecteur propose deux haut-parleurs de chez Harman/Kardon de 8W. Sur le papier, cela peut paraitre peu, mais nous reviendrons là dessus un peu plus loin dans ce test. Il dispose également de la technologie ISA permettant un alignement automatisé de l'image et bien plus encore. Le constructeur annonce une durée de vie de 30 000 heures, une information que nous ne pourrons malheureusement pas vérifier. Le tout fonctionne avec un système Android TV afin de donner accès à toutes sortes d'applications avec un niveau sonore annoncé inférieur à 30dB.

4 images pour n'en faire qu'une

La première chose qui surprend lorsque l'on sort le XGIMI Horizon Pro c'est sa taille. Le constructeur a réalisé la prouesse de construire un appareil plutôt compact au design simple et discret. Pour afficher une image en 4K UHD, ce projecteur utilise une puce DLP Texas Instruments de 0,47 pouce DMD et la wobulation. Cette méthode consiste à afficher plusieurs images Full HD les unes à côté des autres avec une très haute fréquence (240 Hz). Le fait que l'image Ultra HD soit en fait quatre images Full HD est absolument indétectable par l'oeil humain.

Android TV, mais pas de Netflix optimisé

L'appareil s'appuie sur un système Android TV 10 fonctionnant grâce à un processeur quad-core MediaTek MT55 Cortex-A9612, un processeur graphique Mali-G52, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Évidemment connecté, le Horizon Pro propose le WiFi, le Bluetooth et un port RJ45. Vous ne trouverez pas de surcouche graphique particulière sur cet appareil, une bonne chose selon nous. Vous aurez accès à toutes les applications du Google Play Store très simplement. Sauf... Netflix !

Pourquoi ? Ce n'est malheureusement pas directement la faute de XGIMI. Netflix fonctionne sous forme de licence attribuée au cas par cas en fonction du nombre d'utilisateurs. Le marché des projecteurs sous Android TV étant trop restreint, ils se retrouvent privés d'une version optimisée de l'application. Désolant. Mais ne vous inquiétez pas, l'application est bien présente.

Adaptation de l'image automatique

Lors de la première installation, la technologie embarquée est un véritable point fort. Grâce à la technologie ISA, le projecteur XGIMI se mettra très simplement en service en effectuant une mise au point automatique, le trapèze s'adaptera également seul en fonction de l'endroit où l'appareil est positionné par rapport au mur. Mais ce n'est pas tout. Si un obstacle est présent sur la zone de projection (meuble, cadre, plante...), l'image sera automatiquement redimensionnée. Cela facilite grandement les choses et ça fonctionne très bien !

Une bonne télécommande, simple et efficace

La télécommande est de très bonne facture avec son châssis métallique. Elle apparait solide et les touches permettent une excellente préhension même lorsque l'on utilise la télécommande dans l'obscurité. Pourtant, les touches ne sont pas rétro-éclairées. La commande vocale est disponible directement depuis la télécommande afin d'utiliser Google Assistant pour tout ce que l'on veut. Et pourquoi pas commander la maison connectée !

Des nuisances faibles pour profiter du son Harman/Kardon

Le XGIMI Horizon Pro est relativement compact. On pourrait donc craindre une chauffe très importante et donc la nécessité d'un gros système de refroidissement. Bonne surprise, il sait se faire discret. Le système de ventilation est particulièrement efficace et ne se fait que très légèrement entendre lorsque l'on tend l'oreille. Une fois que vous avez lancé un film ou une série, vous ne remarquerez presque plus sa présence.

Vous pouvez donc profiter pleinement du système intégré Harman/Kardon proposant deux haut-parleurs large bande actifs de 8W chacun. La technologie DTS Studio Sound se charge d'offrir une expérience audio surround virtualisée. On a ainsi l'impression que le son provient d'un peu partout comme dans un cinéma. Cependant, ça ne remplacera pas du tout un véritable système home cinéma 5.1 par exemple. D'ailleurs, il est tout a fait possible d'en ajouter un grâce à la prise optique.

Manque de contraste

Sans disposer d'appareils de mesure, il est difficile de nous appuyer sur des chiffres. Nous allons donc vous donner notre avis d'un point de vue très personnel.

Par rapport aux différents projecteurs que nous avons pu essayer, le XGIMI Horizon Pro s'en sort plutôt bien. Si vous n'êtes pas un expert de l'image, vous trouverez sans doute que le Horizon Pro est parfait. Mais si on commence à comparer, on peut vite se rendre compte de ses limites. Si les couleurs sont plutôt fidèles, nous sommes relativement déçus des gris qui sont souvent surexposés. En fonction des programmes, c'est plus ou moins gênant. Mais c'est un défaut que l'on peut retrouver sur bon nombre de projecteurs qui offrent une bonne luminosité. Enfin, les contrastes sont acceptables sans pour autant surprendre.

Un bilan positif

Dès l'allumage, le XGIMI Horizon Pro nous surprend par sa simplicité de mise en service et ses performances. Le tout avec un grand silence. Son design tout en un, avec les enceintes intégrées en font un très bon système secondaire pouvant être déplacé en fonction des besoins. Il est suffisamment puissant et offre une expérience fluide. La déception se situe principalement sur le fait qu'il manque un peu de contraste et que les gris sont parfois décevants, mais il faut vraiment y prêter attention et être très exigeant, mais quand on dépense un peu moins de 1900 euros dans un produit, on a le droit de l'être !

Points positifs

  • Tout-en-un
  • Très silencieux
  • Mise au point et technologie ISA
  • Interface fluide et réactive
  • Bonne luminosité
  • Très silencieux

Points négatifs

  • Gris surexposés
  • Manque d'un peu de contraste
  • Netflix non optimisé

Une erreur ?

Mots-Clés : XGIMIvidéo projecteurprojecteurXGIMI Horizon Proandroid tvTest

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Klaus, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Je vous conseille de ne pas prendre cette marque. Au bout de quelques semaines / mois d'utilisation, vous verrez apparaître un ou deux points blancs sur votre écran et de nouveaux viendront les rejoindre plus ou moins rapidement. J'en avais une dizaine au bout d'un an, maintenant, j'en ai une quarantaine, peut-être plus. Le SAV qui te dis : "ah, les points blancs là, ouais c'est normal ça... On peut rien faire..." hahaha les FDP

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.