Test xTool M1 Ultra : une machine 4-en-1 pour personnaliser et graver
Si vous êtes à la recherche d'une machine qui vous permet de créer et personnaliser des objets facilement, la xTool M1 Ultra est certainement le choix idéal. Grâce à cette dernière, vous pourrez personnaliser des objets du quotidien et même créer des cadeaux uniques pour vos proches. Cette machine est très polyvalente, elle vous permettra de graver, découper, et imprimer sur une multitude de matériaux, et elle est surtout très facile à utiliser contrairement aux graveurs laser classiques, on est sur la Rolls Royce de la création.
xTool M1 Ultra : une machine qui révolutionne son domaine
La xTool M1 Ultra est une machine de découpe et de gravure qui ne ressemble à aucune autre. Elle a été conçue spécifiquement pour ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité. Comme dit précédemment, elle a une très grande polyvalence qui lui permet de travailler aussi bien sur du bois, du métal, de la toile ou encore du plastique pour n'en citer que quelques uns, car le constructeur annonce plus de 1000 matériaux personnalisables. Et grâce au logiciel xTool Creative Space c'est d'autant plus facile, puisque la marque a voulu faciliter la tâche aux débutants.
Tout d'abord, il faut prendre en compte sa taille puisqu'elle mesure 62 x 50 x 18 cm sans la base qui peut la rehausser jusqu'à 31,5 cm. Celle-ci permet par exemple de graver sur des produits plus imposants, mais aussi d'y ajouter des accessoires comme le module rotatif pour les tasses, les gourdes, etc... On remarque que par rapport à la concurrence, elle dispose d'un couvercle orangé qui est le bienvenu pour les yeux, très pratique aussi pour surveiller ses projets, mais aussi contre les particules qui peuvent être dispersées dans l'air.
Au niveau des modules supplémentaires, il y a un système de filtration automatique Air Assist conçu pour purifier l’air en l'évacuant via un long tuyau. Il prévient aussi des incendies et des obstructions. Si vous ne voulez plus avoir d'odeur, xTool propose un système de purification vendu séparément.
Concernant la surface de travail, elle est légèrement plus petite que celle que l'on peut retrouver sur d'autres graveurs laser puisqu'elle fait 30 x 30 cm.
Le système de têtes interchangeables pour choisir son outil est très bien pensé, et il est facile d'utilisation. On regrette tout de même qu'il n'y ait aucun système de rangement et il faudra prévoir un petit bac de rangement. Parmi les modules, il y a la découpe au laser ou à la lame, l'impression, le dessin avec un stylo intégré pour ne citer que ces derniers. Cela vous offre une très large perspective pour vos créations.
Gravure, découpe
La xTool M1 Ultra est disponible en deux versions, l'une de 10 watts et l'autre de 20 watts. De ce fait, en fonction de vos projets et de vos besoins, vous pourrez adapter la machine. Avec le module de 10 watts, il vous sera possible de découper jusqu'à 8 mm d'épaisseur et pour le modèle de 20 watts jusqu'à presque 20 mm. Après il est possible d'effectuer plusieurs passes pour augmenter la profondeur de découpe. Attention, vous ne pouvez pas découper n'importe quoi même si plus de 1000 matériaux sont compatibles avec la machine. On peut donc découper du bois, du cuir (attention au faux cuir plastique), l'acrylique, etc... Il faut tout de même éviter certains plastiques et autres matériaux comme les disques vinyles qui produisent un gaz hautement toxique.
Si vous partez sur des matériaux plus souples, il faut choisir l'outil traceur avec sa lame de découpe ou la lame circulaire. Avec celle-ci, vous pourrez découper du papier, du carton, et même du tissu. La marque annonce une découpe jusqu'à 2,55 mm avec la lame la plus longue.
Pour le dessin, il y a un module de style qui est juste impressionnant ! Vous pouvez devenir un véritable artiste.
L'impression à jet d'encre
Comme expliqué précédemment, la M1 Ultra embarque un module à jet d'encre qui lui donne la possibilité d'imprimer. Elle utilise de l'encre à l'eau, ce qui est plus propre. Mais pour l'impression sur du papier de transfert textile, ce n'est pas le choix idéal. Cependant, il faut tout de même relativiser, car les couleurs sont propres et nettes et sur une toile sans châssis, la qualité est juste magnifique.
Le logiciel xTool Creative Space
Dans le domaine de la gravure laser, il y a plusieurs logiciels, et comme toujours, il y a des gratuits et des payants. On peut citer LaserGRBL du côté des gratuits et Lightburn du côté des payants. Mais avec les machines de chez xTool, il y a le logiciel interne xTool Creative Space. Ce dernier est optimisé pour les différents modèles afin d'utiliser pleinement toutes les fonctionnalités. En effet, même si Lightburn est une référence, il bridera votre M1 Ultra, car il ne prend pas en compte les différentes modules. Celui-ci vise avant tout la gravure et la découpe.
Les tutos sont très nombreux sur le site de la marque et même sur YouTube où vous trouverez votre bonheur. La prise en main est très simple et les guides sont faciles à comprendre.
Avec le logiciel xTool Creative Space, vous pourrez concevoir votre projet de A à Z et même suivre son avancement sur votre PC sans à vous déplacer.
Face à vous, un plan de travail sur lequel il faudra marquer les bords de la surface de travail. Ensuite, il faut choisir les matériaux et faire la mise au point pour vous lancer dans la conception. Cela est très simple, il suffit d'ajouter et de faire glisser les différents éléments. Pour l'ajout de matériaux, cela se fait directement avec votre smartphone ou votre tablette qui peuvent aussi être utilisés afin de vous lancer dans la création.
Du côté logiciel, xTool nous propose un logiciel performant et facile à prendre en main pour les débutants. Néanmoins, il ravira aussi les experts avec ses nombreuses options.
Conclusion
La machine xTool M1 Ultra est parfaite pour se lancer dans la personnalisation d'objets grâce à sa prise en main très facile et son logiciel optimisé. Elle offre de nombreuses possibilités grâce à ses différents modules que l'on peut installer en quelques secondes. On regroupe que la surface soit un peu juste (30 x 30 cm), mais on peut contourner cela en découpant en plusieurs étapes son projet et la réhausse est juste géniale pour les objets plus imposants. On apprécie aussi le système d'extraction automatique des fumées et la surveillance contre les incendies, on se sent plus en sécurité qu'avec une machine sans couvercle, nue et sans extraction.
Si vous avez les moyens d'investir, la xTool M1 Ultra est un petit bijou et elle profite de réductions pour les soldes.