TF1 censure le dessin animé Miraculous, les internautes sont outrés (17 tweets)
Le dernier épisode en date de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, diffusé ce week-end, a été en partie censuré par TF1. En effet, un passage de cet épisode a été coupé par la production, estimant qu'il portait atteinte à l'image de la RATP et de la police. Explications :
C'est quoi Miraculous ?
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir est une série animée télévisée créée par Thomas Astruc et produite par Toei Animation. Elle est diffusée pour la première fois en Corée du Sud le 1er septembre 2015 sur la chaîne EBS. Elle débarque en France quelques semaines plus tard sur la chaîne TF1. Actuellement, le show comporte 4 saisons et est toujours diffusé sur la première chaîne de française.
L'histoire se déroule dans la capitale et raconte les aventures de Marinette Dupain-Cheng, une jeune fille de 14 ans, qui vit une double vie de justicière. Elle se transforme en Ladybug et protège les humains contre des Papillons maléfiques qui transforment les parisiens en akumas.
TF1 a censuré un passage du dernier épisode en date
Comme l'a repéré Le Figaro, plus de trois minutes d'images ont été retirées dans le dernier épisode en date de la série, diffusé dimanche 6 mars dernier sur TF1. L'épisode en question, intitulé Qilin, a duré approximativement 18 minutes au lieu des 22 minutes habituelles. Un raccourcissement qui n'a pas manqué d'intriguer les spectateurs, qui ont dénoncé une forme de censure.
Parmi les séquences supprimées, disponibles dans les versions diffusées à l'étranger, on peut y trouver des scènes concernant la RATP et la Police. Il s'agit d'un passage centré sur la mère de Marinette Dupain-Cheng. Cette dernière affirme que sa fille va la rejoindre avec son portefeuille pour payer le ticket du bus. Mais le contrôleur de la RATP ne veut rien entendre et décide d'appeler la police. La maman de l'héroïne se fait alors menotter, embarquer et humilier par des agents de police qui refusent d'attendre Marinette Dupain-Cheng.
Sur les réseaux sociaux, Thomas Astruc, le créateur de la série, s'est justifié en affirmant qu'il ne s'agit pas d'une décision de son propre chef, mais que celle-ci a été prise par la production de TF1 :
Notre volonté était de montrer comment, à partir d'un incident mineur, la situation pouvait dégénérer facilement si on appliquait la loi ou les ordres aveuglement. Il ne faut pas y voir de mauvaise intention, mais probablement un excès de prudence malheureux. En termes de sens, je pense que c'est contre-productif, puisque ça revient à montrer l'existence d'un arbitraire, mais sans l'expliquer, ni montrer comment il se construit. Dommage.
Une décision qui affole les internautes :
1)
Dites vous quand même que @TF1 commence aussi à censurer des … dessins animés #miraculous pour pas mettre des enfants face aux injustices de la @police ! de mieux en mieux! (Version anglaise vs version fr) rappelons que c est une série … française … d’animation ! pic.twitter.com/t61wQfZoPr
— Boobs Marley (@CodeSaveTheGeek) March 7, 2022
2)
TF1 censure une partie d'un épisode Miraculous car ça démontre l'abus de pouvoir des forces de police... C'est pourtant un sujet grave et mature qu'il fallait aborder, d'autant plus que l'épisode parle aussi de racisme banalisé
— Hikaru (@HikaruHugo) March 6, 2022
3)
not ma soeur qui me dit que TF1 a censuré un épisode de miraculous ladybug où la mere de marinette est victime de discrimination raciale de la part des officiers de police
— boblibob (@bayobeidou) March 7, 2022
4)
je suis mort donc TF1 ils ont vraiment censuré un passage de miraculous ladybug où on voit des policiers être des trous du cul? quel pays
— \u2661rin\u2661 (@mainavenuegirl) March 6, 2022
5)
Je suis loin d'être le genre de personne qui crie à la fin de la démocratie toutes les 5 minutes. Mais là, TF1 qui censure un épisode de Miraculous, je m'y attendais vraiment pas. Quand j'apprenais que ça arrivait en Russie ça ne me choquait pas. En France ? Ça me choque.
— audrina - I stand with Ukraine (@AudrinaCnx) March 6, 2022
6)
Tf1 ils ont censuré miraculous en mode les ptits de 8 ans si ils avaient vu la scene coupée ils auraient ft des manif anti flics ça me fume
— ymir (@tsukkkicore) March 6, 2022
7)
TF1 censure une partie d'un épisode Miraculous car ça démontre l'abus de pouvoir des forces de police... C'est pourtant un sujet grave et mature qu'il fallait aborder, d'autant plus que l'épisode parle aussi de racisme banalisé
— Hikaru (@HikaruHugo) March 6, 2022
8)
Je suis choquée d’apprendre que le dernier épisode de miraculous Quilin a été censuré par TF1 pour ne pas montrer les bavures policières et le racisme anti-asiatique…je trouve ça moyen par rapport à la liberté d’expression
— \ud83d\udcab ﮼اÙÛس٠(@ani_ehs) March 7, 2022
9)
La hoooonte @TF1 qui censure un épisode de Miraculous Ladybug parce qu’il y a violences policières ??
— tmd (@mgofgreengables) March 6, 2022
10)
Je viens de finir l'épisode Qilin de Miraculous, et en dehors de la censure ridicule de TF1, j'ai pas du tout aimé la fin de l'épisode. Genre, d'où Marinette paye la contravention alors qu'elle avait ces tickets ?
— (@NovaDragnir) March 6, 2022
Ok elle a fait une erreur et s'en ai rendu compte mais là-
11)
@TF1 ça va, on dérange pas ? La censure de l'épisode "Qilin" de Miraculous ? Evidemment, le passage de l'abus de la police française. On en est là, maintenant ? Une honte.
— starlight (@silkystav) March 6, 2022
12)
TF1 qui censure Miraculous parceque ça dénonce les violences policières ptdrrr ça vous on vous dérange pas trop à droite ?
— Alec (@Alec_kln) March 6, 2022
13)
Ce que TF1 a fait avec Miraculous?? Et ils veulent vrmt nous faire croire qu’on est pas sous dictature des que le mot pol*ce rentre en jeu???? J’suis choquée
— Zenitsu (@_burdyy) March 7, 2022
14)
Je viens de voir la polémique autour du dessin animé #Miraculous, et la coupure de la scène de flic, soyez pas choqué, TF1 censure tt, ils avaient coupé la scène de prière musulmane de Greys Anatomy entre autre...
— Nono (@NoraGale) March 6, 2022
15)
Quelle honte et après on ose parler aux infos des autres pays qui censurent? C'est un dessin-animé en plus c'est grave...
— Miraculous France (@ladybugfrance) March 6, 2022
16)
La censure de @TF1 sur l'épisode de miraculous de ce matin :
— Hugo (@Silverflash410) March 6, 2022
"Gneugneugneu les enfants doivent pas avoir une mauvaise image de la police"
17)
Du coup TF1 ca censure les épisodes de miraculous mtn?
— Éclaire (@imthewacky) March 7, 2022
Et vous, que pensez-vous de cette censure ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires !
Donc ce que tu dis n'a aucun rapport.
Oui, enfin, ce n'est clairement pas le même niveau!
La censure dans les années 80, c'était sur des passages clairement ultra-violents, et la censure était relativement faible par rapport à la scène : la blessure amoindrie (une trace noire façon grosse éraflure à la place d'un trou béant (Goku Vs Raditz) et le sang d'un rouge moins vif... par contre, les scènes "érotiques" de "City Hunter" étaient carrément coupées.
Dans les années 90/2000, la censure était déjà plus sévère : les cigarettes remplacées par des sucettes, la "mort" remplacée par "un enfermement dans un endroit hors d'atteinte"... Il faut surtout voir que les DA importés étaient plus adaptés à un public jeune. (les diffuseurs ont compris que du vin, ce n'est pas du jus de raisin dont il faut enlever l'amertume)
Année 80/90 ont n'avaient Ken Le survivant et Cherry Miel, le premier était ultra violent et le second je me suis toujours demander si a l'origine ce n'était pas un hentai avec les scènes explicite coupé... par contre ultra ecchi.. je t'incite a chercher le générique, il existe une version restauré sur Dailymotion.
Et ce ne sont que deux exemple parmi beaucoup !
Miraculous est destiné a l'origine a un publique commençant vers l'âge de 7/8 ans, ce qui n'est clairement pas le cas des animées qui ont était censuré dans les années 80/90, mais qui ont était censuré pour être vus par des enfants.
Faut bien comprendre que dans les années 80/90 pour le Français de plus de 15 ans, les dessins animées était clairement pour les enfants, ce qui n'étais clairement pas pareil du cotés japon. Quand la 5 et TF1 avait acheté des animées a la tonne, ils ne savaient pas du tout ce que c'etait.
Dans ce cas précis c'est de la censure d'un sujet polémique sur une situation réelle qui arrive quotidiennement ces dernières années.
Moi ce qui me choque surtout c'est que certain se réveillent que maintenant...
Une petite recherche sur le net et tu découvriras que tu colportes une légende politique.
Il y a trente ans, on avait des gens qui explosent après avoir été frappés à coups de poings (Ken), des enfants qui se frappent à en tomber dans le coma et/ou à cracher du sang (Saint Seiya), et des animaux de compagnie et amis qui meurent dans le froid et la faim (Rémi sans Famille).
Les censeurs d'aujourd'hui sont-ils les fragiles d'autrefois?! Je n'ose imaginer la censure de demain, au train où ça va...
Comment peut on être assez débile pour sortir des énormités pareilles ? Ah oui, l'anonymat d'internet favorise les idiots à l'ouvrir. Chouette...
Faut bien que leur politique soit raccord entre réalité et dessin animé
Trois épisodes censurés par 4kids, et donc par les chaînes françaises aussi :
Celui du Porygon pour des raisons légitimes (crises d'épilepsie massives au Japon)
Celui où Jessie et James se travestissent (James avec du 105E qui se dandine et se comporte bien sale)
Celui où Sacha capture ses Tauros car James possède une arme à feu et la pointe sur la tête d'un vieil homme.
Donc non, ce n'était pas que des "animés pas pour les enfants". Pokémon aussi le subissait.
le scénaerio comme ça s'a évitra les conffusions.