TF1 boycotte la soirée électorale du 1er tour de la présidentielle et va diffuser cette comédie française culte à la place

23 mars 2022 à 17h40 dans Insolite

Alors que le premier tour des élections présidentielles est pour bientôt, la chaîne TF1 vient de prendre une décision pour le moins inattendue : diffuser une comédie française culte au lieu de la soirée électorale traditionnelle complète du premier tour. 

TF1 boycotte la soirée électorale du 1er tour de la présidentielle et va diffuser cette comédie française culte à la place

Un choix historique

Événement majeur de la vie politique française, l'élection présidentielle fait couler beaucoup d'encre, et occupe énormément l'antenne des plateaux de télévision. Le premier tour de l'élection présidentielle est d'ailleurs, bien souvent, l'occasion pour les différentes chaînes de proposer des débats animés, commentant le premier scrutin. 

En effet, en plus d'apporter des éléments d'analyse permettant d'expliquer ou de nuancer la victoire ou la défaite des candidats à l'élection, ces soirées électorales permettent également aux chaines de télévision de réaliser de l'audimat très simplement

Cependant, le groupe TF1 semble finalement avoir d'autres plans pour la soirée du premier tour de l'élection présidentielle, puisque la chaîne diffusera une comédie française culte en deuxième partie de soirée. Il s'agit du film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré, sorti en 1993, avec Christian Clavier et Jean Reno. Le long-métrage sera diffusé à partir de 21h20. Une émission-débat sera néanmoins animée entre 20h et 21h20 où seront invités les différents porte-paroles et soutiens des candidats.

Le directeur adjoint du Pôle Information de la chaîne, Thierry Thuillier, a expliqué ce choix par l'évolution des attentes des spectateurs face à l'abondance d'émissions politiques. Autrement dit : alors que BFMTV, CNews, LCI et consort vont proposer des débats, TF1 proposera un moment "détente" aux téléspectateurs qui le souhaiteraient.

Cette décision a suscité de nombreuses réactions, aussi bien dans la classe politique que chez les journalistes et les citoyens, qui ont vivement critiqué le choix de TF1, alors que l'abstention risque d'atteindre de nouveaux records pour cette élection présidentielle 2022. 

Pour #TF1, l'affiche du 2nd tour est actée et la soirée électorale inutile.

Français, votez en masse le 10 avril pour provoquer une surprise telle, que leur choix sera la pire de l'histoire des programmations ! https://t.co/vxKUFt6ZWr

— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 23, 2022

S’il fallait résumer un des gros soucis de cette présidentielle cette décision de TF1 la résume bien……. https://t.co/BEJzLkfbMZ

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) March 23, 2022

TF1, Jacquouille la fripouille #Presidentielle2022 https://t.co/YQtw4NadNK

— Clémentine Autain (@Clem_Autain) March 23, 2022

Tellement révélateur du mal qui ronge notre #democratie. Une négligence collective, une abstention grimpante laissant une gouvernance néfaste prospèrer sur cette apathie.
Français, réveillez-vous ! Il est vital pour la France que les 5 prochaines années soient #SansLui https://t.co/KN2GHA3LkB

— Mathilde Androuët (@MAndrouet) March 23, 2022

\ud83d\udcf9 En refusant de faire une soirée électorale pour le premier tour de l'élection présidentielle, @TF1 ne contribue pas à lutter contre l'abstention et rétrécit le débat qui doit avoir lieu entre @MLP_officiel et Emmanuel Macron. C'est scandaleux ! @CNEWS pic.twitter.com/4eV13QY0Jp

— Jean-Lin Lacapelle (@jllacapelle) March 23, 2022

La culture avant tout. Le 10 avril, @TF1 fait une soirée électorale riquiqui (les résultats du 1er tour de la présidentielle, c’est sans intérêt) pour diffuser un chef-d’œuvre du cinéma français totalement inédit et que presque personne n’a vu. https://t.co/C3Wfc31DSi

— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) March 23, 2022

Le top du jour TF1 qui ne fera pas de soirée présidentielle pour le premier tour ils ont choisi de diffuser les visiteurs comme quoi on nous prend bien pour des

— Martin Titouan (@MartinTitouan10) March 23, 2022

Pour la première fois depuis sa création, TF1 ne diffusera pas d'émission spéciale consacrée à l'élection présidentielle le 10 avril, soir du premier tour. En lieu et place de ce grand rendez-vous, la première chaîne vous propose un film non mais WTF ? ça signifie quoi au juste??

— BABETH 47 (@47_babeth) March 23, 2022

Les visiteurs \ud83e\udd21\ud83e\udd21
Voilà voilà @TF1 sait que cette élection est une mascarade #ProjetMacron #presidentielle #MacronDehors https://t.co/JsR7CGtDpY

— Anne Hussss (@PascaleMoi) March 23, 2022

Le fait qu’un soir d’élection présidentielle @TF1 diffuse « Les #Visiteurs » donne la mesure de l’extrême décomposition de notre système #politique.https://t.co/5DfEA5G7re

— Géraud Chassagne (@GeraudChassagne) March 23, 2022

Pas de soirée présidentielle en prime pour le 1er tour sur #TF1 . C'est une blague ?
Ils annoncent déjà Macron 56% Le Pen 44 %. C'est encore une blague ?

On va aller jusqu'où en Macronie dans la manipulation de l'opinion ??

— Brigande (@brigande02) March 23, 2022

Comment voulez-vous lutter contre l'abstention quand la 1ère chaîne TV en France, #TF1, programme le soir du T1 de la présidentielle, le 10 avril dès 21h20 un film d'humour, en l'occurrence ''Les Visiteurs''\u2753
RIP les bonnes vieilles soirées électorales de la présidentielle \ud83d\ude22 pic.twitter.com/2mheiivLN6

— Verlaine (@__Verlaine__) March 23, 2022

TF1 programmera lors du premier soir de l’élection présidentielle une soirée électorale historiquement courte et programmera Les Visiteurs. Je crois que tout est dit … le déclassement de la politique, la non-campagne, une présidentielle traitée comme un vulgaire scrutin régional

— Remi Lefebvre (@RemiLefebvre11) March 23, 2022

\ud83d\uddf3\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7ÉLYSÉE 2022 - Décidément, l’élection présidentielle ne passionne pas les foules ! À tel point que TF1 ne consacrera pas la soirée du 10 avril prochain aux résultats du 1er tour. À la place, la première chaîne diffusera le film « Les Visiteurs » dès 21h20 (Le HuffPost). pic.twitter.com/b5QgFN6gGH

— \ud83c\udf10Le Globe (@LeGlobe_info) March 23, 2022

\ud83d\udd34 On tombe de Charybde en Scylla dans cette #presidentielles2022 ! Pour la première fois de son histoire, TF1 annonce qu'elle ne fera pas de soirée présidentielle en prime lors du premier tour, mais diffusera tranquillou un film à 21H ! #TF1 #lesjeuxsontfaits ? #formalité

— Nicolas Vidal (@nicolasputsch) March 23, 2022

Et vous ? Que pensez-vous de la décision prise par TF1 ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaires !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (28)
Plutôt d'accord avec eux, je trouve ça honteux personnellement !
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 3 ans Répondre
Diffuser Les Visiteurs le jour du premier tour ?!!!
Moi,,, J'appel sa un message SUBLiMiNALE !!!
on a compris pour qui TFN votera au Second Tour !!!
photo de profil de Young Goku Par Young Goku, il y a 3 ans (en réponse à Sid le Paresseux) Répondre
Honteux?
Pas du tout!

Qui regarde ces soirées électorales, ou c'est la foire à la mauvaise foi, aux jérémiades et aux invectives?
Il n'y a pas de politique ce soir là, c'est du cinéma!
Alors autant mettre du vrai cinéma.
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 3 ans (en réponse à Sid le Paresseux) Répondre
Si C'est Le Cinema qui t'interesse,,,
alors pourquoi proposer une vieille rediff a1 inedit ?
photo de profil de ChaNt BouRse IoHoui Par ChaNt BouRse IoHoui, il y a 3 ans (en réponse à Netsuko) Répondre
Ai-je dit cela?
Non, pas du tout.

J'ai dit que les réactions des intervenants au soir de l'élection n'ont aucun intérêt! Car cela tourne à l'affrontement, à celui qui sera le plus de mauvaise foi, à celui ou celle qui se plaindra le plus fort et sur le plus de plateau TV.
Et tout le monde y va de ses mises en garde, de ses analyses a 2 balles, de ses ralliements (Comme si les électeurs étaient trop bête pour choisir par eux même, autant dire qu'ils en ont une haute opinion).

Non, clairement, aucun intéret.
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 3 ans (en réponse à ChaNt BouRse IoHoui) Répondre
Ils ont compris que les français attendent les résultats et les premières réactions à chaud. Inutile d'écouter les intervenants tenter d'expliquer le choix du scrutin. Au final pas plus mal d'avoir un bon film derrière.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 3 ans Répondre
Quelle élection ? Il n'y a clairement aucune campagne. Pas de débat avec l'ensemble des candidats, même quand il y a des soirées spéciales 4 candidats ne sont pas invités, on entend parler que de l'Ukraine (ce qui est important d'accord mais l'élection aussi, que les médias fassent au moins du 50/50)

Bref j'ai vraiment du mal à me dire que l'on vote dans 2 semaines, pour moi la campagne n'a même pas commencée.

Mais a qui profite le crime ? :)
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 3 ans Répondre
A Macron…
photo de profil de Michel inconnu Par Michel inconnu, il y a 3 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
De la a dire que Mc Rond et L'0tan on manipuler Putine a Envahir L'Ukraine pendant la presidentielle Fran16 alors kill a prix la tete de l Europe,,,
En Politique,,,, ya pad lit myth !!!
photo de profil de Young Goku Par Young Goku, il y a 3 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
Pourquoi pas, t'façon les analystes qui essaient de justifier la victoire ou la défaite de tel ou tel parti.... Inutile.
photo de profil de Shivery Par Shivery, il y a 3 ans Répondre
C'est pas un poisson d'avril en avance?
photo de profil de Mufzor Par Mufzor, il y a 3 ans Répondre
il faut voter contre ces escrocs qui volent la presidentielle. Il faut faire barrage a macron et tous ces charlots. Tj1 l'aura ds l os si macron est battu.
photo de profil de jean Par jean, il y a 3 ans Répondre
Apparemment aucun candidat n'a eu le soutient de Bouygues pour faire ça propag.... euh, son discours démocratique comme l'a si bien fait Nicolas Sarkozy. Français, souvient-tu !

Vive la démocratie, vive la république, vive l'oligarch... aie, pas sur la tête monsieur le CRS.
photo de profil de Guy Lux Par Guy Lux, il y a 3 ans Répondre
Ca va, on a quand même un candidat financé et propagandé par Bolloré et une candidate soi-disant "nationaliste" soutenus par une puissance étrangère.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Guy Lux) Répondre
dixit le suppôt de soros.
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
Ok merci le complotiste.

Quand bien même ça change rien au fait que les soi-disant "nationalistes" sont à genoux devant un dictateur ennemis de leur pays et/ou un milliardaire mondialiste.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Rhumge) Répondre
Pour Le Pen, si les banques française faisaient pas de la merde, elle aurait pas eu à aller voir des banques russes d'un autre coté.
Pour Zemmour, Cnews est loin d'être dythrambique sur lui depuis quelques temps de ce que j'ai compris.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
mdr, l'extrême droite en PLS devant les traitres pour qui elle vote.

Tu peux chialer toutes les prétexte que tu veux la réalité froide des faits reste inchangée.

Les candidats qui se prétendent "nationalistes" sont financé par un dictateur ennemis de leur pays ou par un membre iconique de la finance mondialisé.


Après si ils arrêtaient de faire semblant et disaient clairement qu'ils sont juste raciste ils pourraient voter pour l'extrême droite la tête haute, en bon sacs à merde qui s'assume.

Mais bon comme les "nationalistes" sont complètement débiles et n'ont aucun honneur, ils votent pour des gens qui pissent sur leur valeurs.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Maniax) Répondre
La seule réalité, c'est que la majorité des candidats n'ont pas de casier judiciaire vierge, et certains ont même encore des casseroles pendant la campagne.

Je sais pourquoi ils osent se présenter alors qu'un citoyen lambda serait déjà en taule. Ce qui explique ma futur abstention, seul moyen d'exprimer mon mécontentement face à tous ces guignols.
photo de profil de Orus Par Orus, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
C'est bien vrai et c'est d'autant plus rigolos pour les candidats qui prônent la sévérité sécuritaire.

Perso, si je militait pour le flicage à l'extrême je serais incapable de voter pour un petit délinquant récidiviste.

Bon bah c'est pas le cas des électeurs de l'extrême droite qui n'ont aucune cohérence ni honneur et qui votent pour des gens condamnés plusieurs fois.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Orus) Répondre
Etre condamnés pour "haine raciale", c'est une vaste blague. C'est du délit d'opinion masqués derrière un pseudos racisme. Votre stratégie consistant à judiciariser des opinions pour ensuite nous balancer "haaaan tu vote pour un délinquant" ne prend plus, si ça a un jour jamais marché.

Au passage, à moins de considéerer que toute les banques russe sont dirigés par Poutine, non c'est pas lui qui finance la campagned de Le Pen.

Et en PLS de quoi ? La Russie à démontrer de manière clair qu'elle n'était clairement pas notre allié. Y a rien de plus à dire. Ils soutiennent plus du tout Poutine que je sache.

Pour l'honnêteté ... vous en avez plus à gauche, vue que vous assumez votre volonté de vous faire remplacer,votre haine des blancs et votre incapacité à la remise en question. Allez, à une prochaine golem :)
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
"Votre stratégie" mdr t'es un vrai numéro toi.

Y'a pas de stratégie, pas de complot. Il y a des lois, des gens qui les respectent et des petits délinquants récidiviste.

Après je suis bien d'accord, les militants d'extrême droite n'en n'ont rien à foutre de voter pour des petits délinquants récidiviste. Ils font semblant d'avoir des principes mais leur soi-disant valeur, ils pissent dessus en permanence.
Aucun respect pour la loi, l'ordre ou les institutions.

On sait tous que ce sont de grosses merde raciste et que c'est pour ça qu'ils votent pour un petit délinquant récidiviste, multi-condamné, pour une racaille.

Après toi au moins t'assumes ta rhétorique suprémaciste, au moins tu votes en bon sac à merde raciste.


Et le pen on a tous vus qu'elle est en sueur à chaque fois qu'il faut parler de poutine, elle a besoin de son autorisation pour chaque mot qu'elle dis.

Ca se la joue "patrie avant tout" mais clairement pas avant le pognon, en même temps tout le fric qu'elle a volé à ses militants elle l'a gardé pour elle, faut bien l'argent de l'ennemis pour financé son partis de traitre.


Les fafounet vous avez aucune face, aucun honneur.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Maniax) Répondre
De toute facon notre mode de scrutin ne laisse pas le choix, il y a encore moins de suspense qu'une rediffusion des visiteurs
photo de profil de Redson Par Redson, il y a 3 ans Répondre
Ce serait beau un rebondissement à la KOHLANTA. Tf1 s'en remettrait pas.

Bon après, pour le suspens, on sait déjà qu'un des candidats a le collier d'immunité.
photo de profil de ___ Par ___, il y a 3 ans Répondre
Ils auraient du annoncer le dîner de cons pour enfoncer le clou
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans Répondre
Pour moi ce sera Netflix ce soir là!
photo de profil de romain793 Par romain793, il y a 3 ans Répondre
Enfin une décision de TF1 censée. C'est bien.
D'ailleurs, ça fait longtemps que j'ai plus vu ce film, alors volontiers.
photo de profil de Terrus Par Terrus, il y a 3 ans Répondre
C'est de pire en pire les médias possédés par les très riches. Pas besoin d'expliquer ce qu'il se passe dans le pays démocratiquement le soir de l'élection, pas besoin d'expliquer au gens les problèmes soulevés par les électeurs, on le glisse tout sous le tapis et on met un film pour vider les cerveaux (comme cela il ne réfléchirons pas : ils voteront Macron, pas le choix ...).
Du foutage de gueule au plus haut point.
photo de profil de tof Par tof, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler