Samedi dernier au JT de 20h de TF1, un chroniqueur spécialisé dans le web a affirmé que Discord était un réseau social créé par le mouvement de la France Insoumise, oui oui.
Discord créé par la France Insoumise donc ?
Bien sur, cette information est totalement fausse, c'est une erreur de la part du chroniqueur.
"Les militants de la France Insoumise ont créé leur propre réseau social, leur propre Facebook en quelques sortes, vous voyez ça ressemble même un petit peu à Facebook, ça s'appelle Discord et on compte déjà plus de 8000 personnes qui ont leur profil sur ce réseau"
Non, Discord n'a pas été créé par France Insoumise et non, il ne contient pas seulement 8000 profils, loin de là.
Alors oui, l'idée de la chronique est de simplifier l'univers Internet pour un public du JT composé en grande partie de têtes blanches qui "n'y connaissent rien", mais là, il ne s'agit plus de vulgarisation, mais de désinformation...
Oui, la France Insoumise se sert de Discord
Effectivement, en accord avec sa réputation d'avoir été le n°1 des réseaux sociaux durant sa campagne, il n'est pas surprenant de voir le mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise, se créer un canal sur Discord. Sans surprise, le canal a beaucoup de succès et compte 8000 connectés, mais on est très loin de la réalité de Discord, créé il y a deux ans aux Etats-Unis !
Mais Discord, c'est bien plus que ça
Discord a été lancé en 2015, ce site a été créé par Jason Citron, entrepreneur et développeur américain dont le but était de faciliter la communication entre les gamers. C'est un peu comme Skype mais plus adapté au style de navigation des joueurs.
Ainsi, Discord a aujourd'hui plus de 45 millions d'utilisateurs, deux ans seulement après sa création, et permet aux gamers du monde entier d'échanger par écrit ou à l'oral, en groupe ou en duo.
Pourtant, TF1 c'est du sérieux non ?
Bien entendu, l'erreur d'un chroniqueur ne remet pas en cause le sérieux d'une rédaction comme TF1 mais on peut quand même s'interroger.
Les défenseurs de la chaîne pourront nous dire qu'il s'agit d'un simple abus de langage, la France Insoumise à créer un canal de discussion Discord, cela est vrai mais quand à écouter le chroniqueur sans connaître le contexte, on croirait que c'est le mouvement politique qui est à l'origine du réseau social ! De plus, vous croyez vraiment que si la France Insoumise était à l'origine d'un réseau social elle le nommerait "Discord" ?
Malheureusement, les "médias traditionnels" ne peuvent être corrigés lorsqu'ils font de telles fautes, contrairement à Internet, le lecteur/spectateur ne peut faire de commentaire sur les erreurs du journaliste. Si les jeux-vidéo et l'univers geek ne sont jamais pris très aux sérieux par les grandes chaînes de télévision, cela justifie-t-il une telle bourde ? Sûrement pas.
Sans être très grave, l'erreur est cocasse et aura fait sourire les gamers adeptes de Discord qui se sont retrouvés devant leur télé à ce moment-là.
Par moi, il y a 7 ans :
Nous on les remarque tout de suite ce genre d'erreur parce qu'on est familier de cet univers, mais sur combien d'autres sujets comme celui-là manquent-ils de rigueur et nous racontent des conneries ? :/
Moi je regarde pas la télé (comme de plus en plus de personnes de ma génération) et surtout pas tf1 mais il n'empêche que ça reste le JT le plus regardé dans ce pays et je trouve ce manque de rigueur sur des sujets aussi simples vraiment inquiétants.
Répondre à ce commentaire