Rechercher Annuler

TF1 : ce mystère des images de Star Wars diffusées pendant les attentats du 11 septembre enfin résolu

De Roxane Le Gouest - Posté le 9 septembre 2021 à 17h16 dans Insolite

Vingt ans après les terribles attentats qui ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001, un mystère survenu pendant l'édition spéciale de TF1 vient d'être résolu par des internautes.

Le 11 septembre 2001 : un jour fatidique pour l'Amérique

A New York, le 11 septembre 2001, à 8h46 heure locale, un premier avion de ligne s'écrase dans l'une des deux tours jumelles du quartier d'affaires. Moins de vingt minutes après, à 9h03, un deuxième avion s'encastre dans la deuxième tour. Plus tard dans la mâtiné, un troisième avion est détourné et s'écrase sur le Pentagone à Washington, et un dernier avion termine sa course dans un champ à Shanksville en Pennsylvanie à 10h03.

Ces quatre attentats suicides ont été réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Quaida, et visaient des bâtiments symboliques de l'Amérique. Si le dernier avion s'est écrasé dans un champ, il est fort probable qu'il était sensé viser la maison blanche. Or avant le crash, des passagers du vol se sont battus avec les djihadistes dans l'avion pour contrecarrer leur plan.

En moins de deux heures, c'est donc 4 avions de ligne qui ont été détournés pour des attentats suicides. Le bilan humain de ces attaques s'élève à 2977 morts et 6291 blessés. Le 11 septembre est l'attaque la plus meurtrière que les États-Unis ont connu sur leur sol.

Erreur technique ou blague de mauvais goût ?

Alors que les Américains expérimentent des scènes de chaos dignes de films de science fiction ou films catastrophe, moins d'une heure après le premier impact, TF1 interrompt brutalement ses programmes de l'après midi et diffuse à la place l'antenne de LCI, la chaîne d'informations en continu du groupe Bouygues. Une édition spéciale sur les événements qui ont lieu en direct à New-York prend place, et les journalistes expliquent la situation, et transmettent les informations au fur et à mesure qu'ils en apprennent plus sur la situation. L'événement est inédit, et ce jour là, les journalistes sont aussi spectateurs. D'ailleurs, dans de nombreux média, les images des attentats sont comparées à des scènes de films de science fiction.

Ce jour là, à 16h, en France, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor présente l'édition spéciale sur TF1. Il décrit la catastrophe qui touche le World Trade Center et l'épais nuage de fumée et de poussière qui a envahit les rues new-yorkaise. Il établit ensuite un duplex avec un correspondant, ce dernier dépeint l'ambiance sur place et tente de donner un premier bilan, pendant que des images passent en boucle.

Mais dans ces images, une séquence de l'épisode IV de Star Wars : Un Nouvel Espoir est diffusée. S'agit-il d'une erreur ? D'une blague douteuse ? Très peu de monde réalise ce que la chaîne vient de diffuser, pas même le présentateur, et l'affaire tombe rapidement aux oubliettes. Toujours est-il que lors de l'édition spéciale, TF1 a illustré les attentats du 11 septembre 2001 avec des images de Star Wars. Plus précisément, il s'agit du moment décisif où Luke Skywalker et ses acolytes parviennent à s’enfuir de L'Étoile noire. Les images montrent successivement une silhouette dans un cockpit, une ombre dans un tunnel blanc, Han Solo et une forme qui évoque un vaisseau spatial. 

Séquence image par image de l'édition spéciale de TF1 sur les attentats du 11 septembre.

La thèse d'une doctorante à l'origine de la découverte

Ce n'est que des années après, que quelqu'un s'intéresse véritablement à nouveau à ce mystère. En 2005, la doctorante, Katharina Niemeyer, passe ses journées à visionner des cassettes pour sa thèse. Elle a entrepris de comparer la manière dont les journaux télévisés allemands, français et américains ont raconté la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre. Ainsi, elle retranscrit tout ce qu'elle voit sur les cassettes, et effectue une capture d'écran de chaque plan. C'est donc dans le cadre de sa thèse qu'elle s'est aperçue que des images de Star Wars s'étaient glissées dans l'édition spéciale de TF1.

Croyant d'abord à une erreur d'enregistrement sur la cassette, elle se rend dans les locaux de l'INA pour consulter l'original et découvre les mêmes images. Intriguée et sceptique, la jeune femme cherche tous les jours sur Google une explication à la diffusion de ces plans. Katharina Niemeyer épluche tous les sites, les blogs, Facebook et YouTube dans le but de trouver une réponse. Entre les images trafiquées et les théories complotistes, elle trouve des éléments qui permettent de faire avancer son enquête. Des fans de Star Wars ont repéré que la séquence diffusée sur TF1 n'était pas tout à fait identique à celle du film, en effet, l'action y est plus condensée. Et ils ont trouvé d'où les images proviennent. Elles sont extraites d'un documentaire de 1999 consacré à la société d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic

Si, la doctorante a considéré le fait que les médias américains auraient pu se tromper dans la diffusion des images, cette piste a rapidement été abandonnée. En effet, les journaux télévisés de ABC, CBS , APTN (Associated Press Television News) et CNN ne comportaient pas d'images de Star Wars

Le mystère résolu par des internautes

Katharina Niemeyer, qui est devenue théoricienne des médias et professeure à l'Université du Québec à Montréal, aime montrer cette séquence d'images à ses étudiants pour les faire réfléchir aux rapports entre information et fiction. L'INA a consacré un article très détaillé sur l'enquête mené par la doctorante, et suite à cela des internautes se sont mobilisés pour comprendre comment TF1 a pu diffuser des images de Star Wars dans son édition spéciale consacrée aux attentats du 11 septembre.

Ces derniers ont établi que le documentaire sur la société d'effets spéciaux de George Lucas avait été diffusé sur Canal+ le 11 septembre 2001 à 16H12, et tend à confirmer l'hypothèse de l'erreur en régie.

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez sûrement découvrir ces 5 faits étonnants sur le 11 septembre 2001.

Une erreur ?

Mots-Clés : TF111 septembreattentatsdiffusion en directnew yorkStar Warsun nouvel espoir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par hector, il y a 1 mois :

Putain ça la fou mal quand même de passer ça. Ce qui est dingue c'est que personne n'en a parlé après

Répondre à ce commentaire

Par Arkham, il y a 1 mois (en réponse à hector):

Il y avait peut-être plus pertinent/important à retenir au moment où c'était diffusé...

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 1 mois :

Bordel, cet article si long,tant de mots qui disent 20 fois la même chose et qui se termine en une phrase contenant l'information que l'on veut savoir.

Bordel mais c'est de la folie ici.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 mois (en réponse à Kaboum):

J'allais dire la même chose ...
Beaucoup de blabla inutile pour une erreur (évidente) de la régie, ridicule ...

Répondre à ce commentaire

Par jejej54, il y a 1 mois (en réponse à OncleSam):

Pour ça que je commence toujours par le dernier paragraphe dès que je vois que c'est un pavé

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 1 mois (en réponse à Kaboum):

Ah le référencement... ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.