Rechercher Annuler

The Acolyte : le Sith le plus célèbre de l'univers Star Wars fait enfin son apparition

De Aubin Bouillé - Posté le 17 juillet 2024 à 11h27 dans Séries TV

La série The Acolyte vient de se conclure cette semaine sur Disney+. Un dernier épisode impressionnant, bourré de révélations, qui met notamment en scène la présence d’un personnage iconique de l’univers Star Wars pour la première fois en live action. On vous explique :

The acolyte : fin de saison

Depuis plusieurs semaines maintenant, les fans de Star Wars se donnent rendez-vous tous les mercredis sur Disney+ pour découvrir la série The Acolyte. Développé par Leslye Headland, ce show a quelque chose d’un peu inédit puisque le récit se déroule durant la Haute République. C’est la première production Star Wars en live action à se dérouler à cette époque méconnue du grand public, qui prend place un siècle avant les événements de Star Wars I : La Menace fantôme.

Mae dans The Acolyte

Cette semaine, Disney et LucasFilm ont dévoilé le dernier épisode de cette saison 1 de The Acolyte. L’occasion pour Leslye Headland de frapper très fort puisqu’elle a proposé, pour la toute première fois de l’histoire de Star Wars, le premier design en live action du célèbre et puissant Dark Plagueis. Beaucoup de spéculations tournaient autour de la présence ou non de ce célèbre personnage. Finalement, Leslye Headland aura donné aux fans ce qu’ils attendaient avec la toute première apparition de Dark Plagueis à l’écran.

Dark Plagueis à l’écran

Dans ce dernier épisode, Qimir et Osha quittent leur planète isolée pour se mettre à la recherche de Sol et de Mae. Lorsque les deux personnages décollent, un mystérieux méchant apparaît dans l’ombre. Ce dernier, cagoulé et difficilement identifiable, serait le puissant Dark Plagueis. Ce Munn, célèbre extraterrestre est l’un des Sith le plus iconique de la création, et a formé des personnages emblématiques comme Palpatine.

Dark Plagueis

Le célèbre antagoniste est présenté très brièvement. On le voit rapidement dans l’ombre d’une caverne mais on reconnaît aisément ses caractéristiques. Comme dans les romans ou dans les comics, Dark Plagueis a un corps mince, une peau lisse, de longs doigts et un nez plat à la manière de Voldemort. Surtout, on reconnaît facilement ses yeux jaunes, caractéristiques du Seigneur Sith traditionnel.

The Acolyte vient donc confirmer que Dark Plagueis est bien un Muun dans le canon officiel de la saga. Jusqu’à présent, dans l’univers Star Wars de George Lucas, on ne sait pas encore grand-chose de Dark Plagueis. The Acolyte vient donc apporter quelques clarifications. Plagueis est donc bien canon, et a donc évolué une centaine d’années avant les événements de La Menace fantôme. Puisque dans La Revanche des Sith, Palpatine confirme bien que Plagueis était son maître, et qu’il avait réussi à dompter la mort, la présence de Plagueis dans The Acolyte soulève quelques questions.

Qimir

Est-ce que Palpatine est déjà en vie ? Est-ce qu’il est déjà l’apprenti de Plagueis ? Que va devenir Qimir ? Quel rôle va jouer Plagueis dans la montée des Sith ? Bref, tant de questionnements auxquels la série The Acolyte ne vient pas répondre.

Dans l’univers Legends, Dark Plagueis assassine son maître, Darebrous, selon la règle des deux. Après avoir étudié les secrets de la Force, Plagueis prend ensuite Palpatine comme apprenti sur Naboo. Logiquement, au moment des événements de The Acolyte, Dark Plagueis est en poste depuis de nombreuses années déjà. A cette époque, peut-être qu’il a toujours Dark Tenebrous comme Maître, ou peut-être est-il à la recherche d’un nouvel élève. C’est peut-être pour cette raison qu’il observe Qimir dans l’ombre. Pour le moment, on ne sait pas encore comment Dark Plagueis s’inscrit dans la continuité Star Wars et plus particulièrement au sein de l’intrigue de The Acolyte. Ce n’est pas encore clair de savoir si Plagueis veut aider Qimir, ou si il veut l’assassiner pour être le seul maître à bord. Plagueis peut considérer la présence de Qimir comme une menace, et comme un rival pour la place du Seigneur Sith Noir. Il est également possible que Plagueis soit là pour Osha, pour l’étudier et en faire une disciple. Selon toute logique, le destin de Plagueis sera développé dans la saison 2 de The Acolyte.

Une erreur ?

Mots-Clés : The AcolyteDark PlagueisStar WarsDisney

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 3 heures :

Trop cool que ce personnage soit enfin dans le canon Star Wars !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>PressXdoubt</strong>

Par PressXdoubt, il y a 3 heures (en réponse à Cinéphile94):

cette série est canon...?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 58 minutes (en réponse à PressXdoubt):

un canon qui est bouché

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.