The Batman : attendez-vous à de la nudité dans le film avec Robert Pattinson
La sortie du The Batman -avec au casting Robert Pattinson (Batman), Colin Farrell dans le rôle du Pingouin, Paul Dano dans celui du Sphinx, ou Zoe Kravitz dans celui de Catwoman- arrive à grand pas. En attendant, voici une nouvelle information : le film réalisé par Matt Reeves comportera des scènes de nudité.
Pour en savoir plus sur le Robert Pattinson Batman, découvrez les secrets du tournage.
Classement : 15A
Au fur et à mesure que la sortie de The Batman approche, de nouvelles informations naissent, au gré des interviews du casting, du réalisateur, des trailers, visuels et autres fuites. On apprenait par exemple la semaine dernière que le Sphinx (The Riddler), le grand méchant auquel sera confronté le chevalier noir a été inspiré du célèbre tueur du Zodiac. Un extrait a aussi été dévoilé, qui laissait apercevoir une scène typique des codes du genre du thriller psychologique. Seven en tête. Si l'on savait déjà que l'accent était mis sur le thriller, cette scène ne fait que renforcer cette idée et vient assombrir l'aura déjà obscure qui plane sur le film.
Le film sera ainsi très sombre, à plus d'un titre : ambiance grunge, main character torturé (proche d'un Kurt Kobain), enquêtes policières angoissantes, etc... La classification de l'Irish Film Classification Office (IFCO) a attribué la note de 15A au prochain film porté par Matt Reeves. Cela signifie que les jeunes spectateurs de moins de 15 ans devront être accompagnés pour le voir. L'IFCO est le comité de censure des films, des programmes de télévision et de certaines classifications et censures de jeux vidéo en Irlande. En France, son équivalent est le visa d'exploitation.
Cette classification s'est établie en raison de la présence de violence, d'un langage grossier, de drogues, mais aussi de sexualité et de nudité légère. Ainsi, il y aura du contenu à caractère sexuel dans cette version punk de Batman. De son côté, la Motion Picture Association of America a été moins sévère, puisqu'elle a appliqué la mention PG-13.
Plus que The Dark Knight Rises
Ce n'est pas la première fois qu'un film centré sur l'indéboulonnable justicier de Gotham reçoit ce genre de mention. À titre de comparaison, The Dark Knight avait également obtenu un 15A de l'IFCO lors de sa sortie en 2008, soit autant que The Batman. La folie outrancière du Joker y était pour beaucoup. C'est aussi plus que les derniers films Batman sortis, comme Batman Begins, The Dark Knight Rises et Batman v Superman : Dawn of Justice, qui n'ont obtenu quant à eux que la mention 12A.
Les films de super-héros classés PG-13 sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. On peut penser à Avengers : Infinity War (2018), Doctor Strange (2016), No Way Home (2021), prochainement à Morbius (qui sortira cette année), mais aussi à Les Eternels, où la réalisatrice Chloé Zhao a mis en scène la première scène de sexe de l'histoire du MCU. C'est néanmoins moins que le classement R-Rated, dont font l'objet Le Joker, ou encore The Suicide Squad.
ENtre Batman et Catwoman ?
On ne sait pas encore à quoi s'attendre concernant The Batman, mais on pense évidemment à une scène entre Batman et Catwoman, respectivement interprété par Robert Pattinson et Zoë Kravitz. Il faudra attendre la sortie du film, le 4 mars prochain pour le découvrir. Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'il s'agira de la première fois qu'il y aura de la nudité et du sexe dans un film estampillé Batman.
En attendant, on a appris récemment que Matt Reeves développait le projet d'un spin-off autour de la police de Gotham pour le compte de HBO Max. Outre cette série préquelle, baptisée Gotham P.D., le réalisateur américain réfléchit de plus en plus à la création d’un univers à part entière : " beaucoup de choses sont en cours de réalisation ", a-t-il lâché.
Et selon les comics, Batman et Catwoman ne sont pas contre un peu de rapprochement.
Maintenant, Faut que ce soit justifié, si c'est juste pour attirer le chaland car on verra peut être Zoe Kravitz nue !!! (de dos, assise, au loin à travers 5 rideaux)...
Faudra voir le produit fini.
On parle bien de la scène de 30secondes montre en main (et encore!) où on suppose que c'est ce qu'ils font car on ne voit que le haut nu de leurs corps(qui d'ailleurs ne bougent pas)?
... Quelle décadence ! XD
Avec le système de classification US, le fait qu'un coup soit porté suffit souvent (mais pas toujours, en fonction du contexte de la scène) à valoir au film une classification PG-13.