DCU : James Gunn dévoile s'il a envisagé d'intégrer le Batman de Robert Pattinson
Sous l'égide du nouveau directeur de DC Studios, James Gunn, le DCU connaît de grands chamboulements. En pleine restructuration, cet univers de super-héros a vu le départ de la majorité de ses stars, tandis que de nouvelles têtes ne cessent d'affluer. Primordial, le rôle de Batman aurait-il pu être assuré par Robert Pattinson, qui l'incarne actuellement devant la caméra de Matt Reeves ? Pour James Gunn, la question s'est posée.
James Gunn, un homme qui envisage toutes les possibilités
Dès le départ, The Batman, le film de Matt Reeves avec Robert Pattinson, n'était pas censé faire partie du DCU. Ce projet, comme celui du Joker, est indépendant de l'univers partagé des super-héros de la Warner Bros. Pour autant, James Gunn et Peter Safran, les deux big boss de DC Studios, auraient-ils pu changer d'avis, et l'intégrer au DCU ? Lors de son passage au micro du podcast Happy Sad Confused, James Gunn a confié avoir exploré cette possibilité.
J'y ai pensé. J'envisage tout, nous parlons de tout. Il serait idiot de ne pas l'envisager.
Néanmoins, les deux hommes ont préféré garder The Batman, ainsi que son excellente série spin off The Penguin, estampillés sous le label Elseworlds.
Elseworlds, la collection de DC hors DCU
Qu'est-ce qu'Elseworlds ? Les lecteurs de comics sont déjà familiers avec ce label, qui regroupe des histoires où les super-héros DC évoluent dans des contextes et/ou des mondes alternatifs. Ces récits, dont la publication est irrégulière, n'appartiennent pas à la continuité classique de DC. James Gunn est bien décidé à ce que le public puisse aussi avoir accès à ces films et séries en-dehors de l'univers partagé.
Je veux avoir la liberté de raconter des histoires Elseworlds. Nous voulons pouvoir raconter une histoire dans laquelle Superman est très différent [de son homologue du DCU]. Nous voulons jouer avec ces personnages de différentes manières. L'une des choses que j'aime dans les comics DC par rapport aux comics Marvel, c'est que ces éléments sont beaucoup plus nombreux -il y a beaucoup plus d'histoires Elseworlds, il y a beaucoup plus de représentations de Wonder Woman, de Batman et de Superman, en particulier, et vous les voyez apparaître de différentes manières dans différentes histoires Elseworlds. Je pense que cela fait partie du plaisir de DC. Watchmen est le résultat d'une histoire racontée par DC en dehors de la continuité de DC Comics.
Et pour découvrir quels acteurs sont pressentis pour incarner le Chevalier noir pour James Gunn, c'est juste ici !
Les Batman/Pingouin de Reeves et cie ne sont Pas comme des Elseworlds, mais comme des adaptations officielles…
Ils ne possèdent rien de trop décalé pour donner l’impression que ça se passe dans un autre univers.
Ça pourrait aussi bien être une histoire du Passé, avant la rencontre avec des méta humains, avant la nécessité de sortir de Gotham de temps en temps etc…
Donc mis à part que cette série de films et séries (limités puisque ça ne risque pas d’aller au delà de trois long-métrages) spoileraient le fait que Batman sera toujours vivant pour « The Brave and the Bold »…
Gunn aurait très bien pû l’inclure dans ses plans. Sauf si Reeves veut tuer son Batman à la fin, tout en s’obstinant à le confiner dans un environnement réaliste… ce que Nolan a Déjà fait, au passage (« Plus ça change etc » bis).