Rechercher Annuler

The Batman : voici pourquoi le réalisateur ne réalisera jamais de film Marvel

De Lucas Mollard - Posté le 5 mars 2022 à 13h38 dans Cinéma

The Batman est actuellement au cinéma et semble être un véritable succès critique et commercial. Le réalisateur Matt Reeves et son acteur Robert Pattinson sont très efficaces, et lors d'une interview, Matt Reeves expliquait pourquoi tout ceci n'aurait jamais été possible chez Marvel,

The Batman : le meilleur film DC depuis Dark Knight ?

Nintendo contre Sega, Sony contre Microsoft, Disney+ contre Netflix... La Pop Culture, malgré sa multitude de facettes et de couleurs ne cesse de révéler d'importantes dichotomies au sein du paysage médiatique. Au cinéma, la plus importante concerne le cinéma d'exploitation avec les deux cadors du moment que sont les écuries super-héroïques DC et Marvel. Chacune des école possède ses fans, ses codes, ses couleurs. Alors que Marvel domine le box-office mondial depuis quelques années grâce à son univers cinématographique, de son côté, DC traîne la patte notamment à cause de nombreux problèmes de production, le film Justice League en étant le parfait exemple. Pourtant, le dernier film en date, The Batman, est actuellement un véritable succès.

Sans rien spoiler du film, beaucoup soulignent qu'il est un véritable vent frais dans l'univers cinématographique de DC Comics. Matt Reeves, déjà connu pour des succès comme Cloverfield et La Planète des Singes : L'Affrontement. Le public a été conquis par le jeu d'acteur de Robert Pattinson, qui a subi une véritable transformation physique pour correspondre au rôle de Bruce Wayne. Il le racontait lui même dans diverses précédentes interviews, le conditionnement physique nécessaire a été le pire de sa carrière, et nous en avions écrit un article détaillé ici. Mais plus récemment, c'est le réalisateur Matt Reeves qui s'est exprimé sur la possibilité de réaliser un ou plusieurs films pour Marvel au micro du média Variety :

J'ai beaucoup de respect pour Kevin Feige et pour les réalisateurs de tous les films Marvel. Malheureusement, pour être honnête avec vous, je ne pense pas, je ne sais pas comment je pourrais trouver ma place là-bas. Il doit y avoir une certaine dose de découverte pour moi, un endroit où je peux trouver la liberté de faire les choses à ma façon. Je pense que je serais perdu si je dois venir m'inscrire dans quelque chose qui est déjà fermement installé, et je ne pense pas qu'ils seraient contents avec moi non plus.

Matt Reeves incompatible avec Marvel

Si en apparence le réalisateur semble montrer un certain respect pour les productions Marvel, on comprend néanmoins qu'il ne bénéficierait pas de la même liberté artistique, et ce alors queles grands studios de cinéma Hollywoodiens essaient de débaucher des auteurs pour s'occuper de leur production, et avoir leur "patte" qui se moule parfaitement à leurs exigences. C'était le cas cette année chez Marvel, qui avait recruté Chloé Zhao ou encore Nia DaCosta, et c'est un phénomène généralisé à Hollywood. Si beaucoup d'auteurs refusent de sacrifier leur style et leur art au profit d'un cinéma plus industriel, Matt Reeves reconnaît que c'est malheureusement ce qu'il est nécessaire de faire aujourd'hui pour continuer d'exister en tant qu'auteur et réalisateur :

L'industrie a changé de façon si radicale que pour faire un film qui doit sortir au cinéma, il est presque impossible de faire autre chose qu'un film de franchise. C'est pour eux que le public se déplace. Je ne dis pas que j'en suis heureux. Je dis que c'est une réalité.

Ce n'est pas une nouveauté, c'était déjà le cas dans les années 1960, avant que les réalisateurs ne reprennent le pouvoir dans le mouvement qui est aujourd'hui connu comme le Nouvel Hollywood. C'est d'ailleurs dans cette période qu'ont pu s'exprimer des légendes du cinéma aujourd'hui, comme Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Brian de Palma ou encore George Lucas et Steven Spielberg, avant que ces deux derniers ne viennent y mettre un terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur Matt Reeves, vous aimeriez probablement connaître ses inspirations pour son personnage de Batman. Et ça tombe bien, nous avons l'article parfait pour vous.

Une erreur ?

Mots-Clés : the batmanfilmMatt ReevesInterviewrobert pattinsonMarvelDCwarnersuper hérobatmanNouvel Hollywood

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Madame Irma, il y a 7 mois :

J'imagine qu'il y a un certain degré de liberté qu'il est nécessaire de négocier avec le studio, personnellement, j'aime beaucoup ce qu'a fait Alexandre Aja au cinéma, preuve que ça peut fonctionner.

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 7 mois :

Une façon de polie de dire qu'il n'est pas un "Yes Man" appliquant les demandes de réalisation de produits marketing.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 7 mois :

Quel rapport avec Tobey Maguire ?

Parce qu'il faut dire les choses comme elles sont : votre photomontage est bien à chier.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.