Rechercher Annuler

The Batman : le film s'offre un permier extrait extrêmement tendu qui rapelle The Dark Knight

De Alix Odorico - Posté le 23 janvier 2022 à 18h29 dans Cinéma

Alors que The Batman sortira au cinéma le 4 mars dernier, les informations sur le sel de ce film très sombre continuent de tomber. Ce nouvel extrait y participe, et dévoile une ambiance très oppressante ressentie dans l'ancienne trilogie de Nolan, ainsi qu'à travers des grands classiques du thriller.

Un film calqué sur le thriller psychologique.

À mesure que la sortie en salle de The Batman de Matt Reeves (La Planète des Singes, Cloverfield) se rapproche, les zones d'ombres se dissipent. Les bandes-annonces sont là pour nous donner un aperçu de l'intrigue qui sera au cœur de cette nouvelle version du chevalier noir, incarné par un Robert Pattinson taillé pour le rôle, ainsi que d'instaurer une ambiance particulièrement sombre. Ceci confirmé par le thème principal, mis en musique par le compositeur et musicien américain Michael Giacchino, qui a été dévoilé il y a quelques jours.

On sait aussi que l'antagoniste principal sera Le Sphinx (The Riddler) incarné par Paul Dano, et non Le Pingouin (Colin Farell) qui n'apparaîtra pas tout au long du film. Un Homme Mystère directement inspiré d'un célèbre tueur en séries qui a terrorisé les USA dans les années 70, et son mode opératoire particulièrement malsain et dérangé, basé sur des énigmes à destination des autorités locales, et du Batman.

Si le film s'annonce donc très sombre, son genre sera proche d'un thriller (ce qu'a confirmé le réalisateur Matt Reeves et Robert Pattinson), comme on peut le constater à travers quelques scènes. Mais un premier extrait sous la forme d'un clip promotionnel vient d'être lâché sur Internet, qui vient appuyer l'idée que le film sera calqué sur le thriller psychologique.

Une scène oppressante et dérangeante

La scène en question, aussi dérangeante soit-elle se déroule lors des funérailles d'un policier quand un véhicule vient foncer sur la foule, pour se heurter finalement au fond de l'église. Le chauffard qui en sort se révèle n'être qu'un pion dans le plan diabolique du Sphinx (qui apparaît à l'étage), puisqu'il est piégé par une bombe attaché au corps, avec un message directement adressé au chevalier noir.

Cette scène inédite confirme une fois de plus toute l'atmosphère oppressante du film, et qui reprend tous les codes d'une scène classique d'un thriller (aux accents horrifiques selon Matt Reeves), tels que Seven, voire Saw. D'ailleurs, The Batman vient d'obtenir la classification PG-13 aux US (déconseillé aux moins de 13 ans) pour "contenu très violent et dérangeant, drogue, insultes et matériel suggestif."

On retrouve aussi l'atmosphère lugubre dépeinte dans la trilogie lancée par Christopher Nolan en 2005 avec Batman : Begins, jusqu'en 2012 avec Batman : The Dark Knight Rises, qui ne sera plus le film Batman le plus long jamais réalisé, puisque c'est bien cette version 2022 qui décroche ce titre.

De votre côté, que pensez-vous de cet extrait ? N'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : thrillerfilmCinemasuper hérosbatmanthe batmanRober PattinsonWarner BrosLe SphinxThe Riddler

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Xmattks, il y a 4 mois :

vraiment hâte

Répondre à ce commentaire

Par Jean louis david, il y a 4 mois via l'application Hitek :

« Permier »?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.