The Boys : l'interprète de Homelander a un message pour certains fans
The Boys, fameuse série proposant une plongée aussi innovante que parfois répugnante - le show n'étant pas farouche lorsqu'il s'agit de proposer du gore - dans l'univers des super-héros, a su proposer des personnages pour le moins iconiques, à commencer par le fameux Homelander.
Un antagoniste parfaitement bien interprété
Mâchoire bien dessinée, regard bleu perçant et teinture blonde : Homelander, aka Le Protecteur, a tout du cliché du héros américain. Évidente satire de Superman, le personnage est considéré dans la série comme le plus puissant de tous les super-héros, rien que ça ! Aussi respecté que redouté, sous son sourire figé se cachent bien des dangers... En effet, le leader de la célèbre bande des Sept - groupe aux allures d'Avengers démoniaques - n'est pas le modèle de courage et d'humanité qu'il présente aux yeux de la société. Au contraire, Homelander est en réalité un véritable psychopathe, qui n'a, dans le fond, que mépris et désintérêt pour la vie humaine - outre quelques rares exceptions. Ce mépris, dissimulé sous un besoin de reconnaissance et d'amour à la hauteur de ses affolantes capacités, se révèle peu à peu dans la série, alors que se brise peu à peu la carapace lisse et affable de cet antagoniste ô combien redoutable.
À la toute fin de la saison 3, une bascule se produit d'ailleurs pour le personnage. Alors qu'il présente son fils, Ryan, au grand public, le super-héros fait face à des réactions diverses et variées. Particulièrement agacé par celle d'un partisan civil de Starlight, personnage majeur et membre des Sept qui vient de rendre son tablier, il utilise son pouvoir et fait littéralement exploser la tête du malheureux. D'abord mortifié en réalisant qu'il est filmé - et donc que les images du meurtre risquent bien de faire le tour du monde -, l'expression du Protecteur change peu à peu, alors qu'il réalise que le reste de la foule le soutient et applaudit son geste. Cette glorification de la violence tisse un parallèle intéressant avec notre société, et devrait donner du fil à retordre aux héros lors de la saison 4...
Antony Starr, médusé par certains fans
Après Erin Moriarty, Antony Starr, l'interprète de ce personnage rappelant indéniablement certains politiciens, s'est épanché à nos confrères du Los Angeles Times. Interrogé sur le phénomène d'idéalisation du "héros" par bon nombre de fans, la réponse de l'acteur est, pour le moins, sans appel.
Quelque chose de très étrange s'est passé autour du personnage, même s'il n'est clairement pas une bonne personne.
Antony Starr explique avoir conscience que de nombreux amateurs du programme se sont ralliés autour de celui qu'il campe, mais il admet ne pas comprendre ces derniers. Bien entendu, un antagoniste est parfois présenté sous un jour permettant de mieux comprendre ses failles et motivations, mais il n'en reste pas moins une personne abjecte ! La star de The Boys confie être au fait de cet étrange engouement, et reconnaît avoir vu passer beaucoup de publications en ce sens sur Twitter.
Je me dis "Attendez, quoi ?! Vous passez complètement à côté du propos".
Comme Penn Badgley, visage phare de You avant lui, Antony Starr tient donc à rappeler aux amateurs du programme que son personnage demeure, malgré ses blessures potentielles, un être rebutant et irrécupérable.