Rechercher Annuler

The Boys : voici pourquoi Stormfront est une meilleure parodie que Homelander

De Alix Odorico - Posté le 7 octobre 2021 à 9h25 dans Séries TV

Au cœur de l'univers de la série Amazon Prime The Boys, le personnage de Homelander incarne la parodie du super-héros Superman. Mais celui de Stormfront s'est distingué en une saison par son sadisme un brin plus subtil. Explications.

le show parodique

Alors que la saison 3 de The Boys approche au fur et à mesure que les mois défilent, de nouveaux personnages viennent garnir le roster déjà bien fourni de la série Amazon Prime. Après Gunpowder, Soldier Boy ou "Comtesse Crimson", on vient d'apprendre que plusieurs acteurs viennent à leur tour de rejoindre les rangs pour le troisième acte. Citons les jumeau TNT, incarnés par Kristin Booth et Jack Doolan, qui pourraient renvoyer à une parodie des Wonder Twins, jumeaux extraterrestres qui appartiennent à l'univers DC Comics.

Des caricatures, c'est ce qu'incarnent les super-héros de The Boys. Ces derniers renvoient pour beaucoup à leur alter ego tirés de l'univers Marvel et DC, et/ou d'une idéologie ou d'un mal prépondérant dans notre société. Si Soldier Boy s'annonce comme un pastiche de Captain America (et potentiellement plus), Homelander matérialise l'impérialisme américain et la vertu américaine poussée jusqu'à son paroxysme en un Superman malfaisant. 

Social media manipulation

Mais un autre personnage se distingue par son image. Il s'agit de Stormfront. Apparue au début de la saison 2, la nouvelle membre des Sept s'est rapidement imposée dans le show d'Eric Kripke et dans la tête des fans. Une super-héroïne qui s'est révélé être tout aussi malsaine que Homelander, voire plus subtile.

À travers ses apparitions et ses actes, on remarquait peu à peu toute la complexité de la nouvelle venue jouée par l'actrice Aya Cash. Car oui, Stormfront renvoie à cette ascension médiatique fulgurante d'une personnalité, dont les propos, aussi dangereux soient-ils, provoquent le consentement de la masse. À titre d'exemple, ces prises de position via des posts memes et de vidéos virales sont une critique des réseaux sociaux et de ses bulles d'informations, de la non vérification des sources et de l'ignorance que tout cela entraîne. L'actrice s'était d'ailleurs confiée au média Vulture sur son personnage :

Il (Eric Kripke), a effectué des recherches approfondies sur ces individus et sur comment ils ont réussi à manipuler les médias, de façon très réfléchie. Il ne s’agit pas de rendre cette super-héroïne badass, mais de montrer ce qui arrive quand ces personnes ont du pouvoir."

Version 3.0 de Homelander ?

Aussi, elle matérialise le fascisme latent, l'ultra conservatisme américain à travers des propos tels qu'un "make America safe again" bien placé, étrangement proche d'un "make america great again". Son couple formé avec Homelander incarne cette forme de néonazisme moderne du 21e siècle, que Stormfront entretient, et développe par son côté plus contemporain.

Alan Moore, célèbre scénariste de comics comme Watchmen ou V pour Vendetta disait lors d'une interview pour un magazine brésilien en 2017 qu'il existe toujours un ADN de suprématie blanche ancré chez les super-héros et que des personnages emblématiques comme Superman et Batman "sont toujours des rêves de suprématie blanche de la race des maîtres". Nul doute que cela ait influencé Kripke dans le façonnage des personnages de Homelander et de Stormfront. Cette dernière comme une continuité, une version 3.0

D'ailleurs, lors d'une conférence de presse, le showrunner dévoilait ceci à propos de Stormfront:

Aujourd'hui, si vous allez sur les réseaux sociaux, vous constatez qu'énormément de mouvements négatifs et pensées haineuses sont amenées d'une façon plus travaillée et plus médiatiquement attractive (...), il faut arrêter de garder cette image de ces vieux hommes à la coupe de cheveux bien taillée que l'on avait dans les années 60. Ici, Stormfront représente ces mouvements menés par de jeunes gens qui tentent d'attirer une nouvelle génération [vers ces idéologies haineuses] et nous voulions montrer à quel point cela peut être fait de façon insidieuse".

comète incandescente

Dans les comics imaginés par Garth Ennis et Darick Robertson, Stormfront est un homme extrêmement imposant qui nous fait immédiatement penser à un Superman en version nazi. Mais pour Kripke, il fallait créer "le pire cauchemar de Homelander. Et son pire cauchemar, c'est tout simplement une femme forte qui n'a pas peur de lui et qui est capable de lui voler la lumière". Badass

Malheureusement pour elle, (ATTENTION SPOILERS SAISON 2), la super nazie est aussi vite passée sous le feu des projecteurs que sous ceux du fils de Homelander à la fin de la saison. Si son retour semble très peu probable, nul doute que Stormfront a permis à The Boys de sérieusement crédibiliser son propos.

Une erreur ?

Mots-Clés : the boysThe Boys saison 2the boys saison 3HomelanderStormfrontAmazon PrimeserieSuper-heros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Xmattks, il y a 4 mois :

Un perso subtilement écrit !

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 4 mois :

Hmm, dès la première scène à l'écran c'est marqué : je suis la méchante, bien écrite ok, joue pas mal je suis d'accord, mais subtile... c'est pas forcément l'adjectif que j'aurai utilisé pour définir son rôle haha

En tout cas hâte de la saison 3, même si la deuxième partie de la 2 m'a un peu plus déçu que la saison 1 entière.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois :

C'est quand même fou que le seul personnage de la pop-culture qui utilise le terme "SJW" au 1er degré soit une nazi...

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

Coïncidence ? Je ne crois pas... xD

Ah lala, les sjw en pls quand leur idéologie bancale prends du plomb dans l'aile sans l'aide de qui que ce soit...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.